background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. Éducation aux médias. La cyber-citoyenneté : nouveaux droits, nouveaux risques. Les citoyens peuvent de mieux en mieux s’informer dans l’espace numérique.

La cyber-citoyenneté : nouveaux droits, nouveaux risques

En effet, il est techniquement très facile de se promener sur les différents sites électroniques ouverts et souvent offerts aux internautes. L’accès aux différentes sources d’information publiques ou privées démultiplie les capacités de s’informer. Des changements d’échelles sont à l’œuvre aussi bien de temps, d’espace que de quantité d’informations disponibles. L’information est accessible, de manière instantanée, quasiment en temps réel. L’échelle de la diffusion de l’information est planétaire. La masse d’information accessible est considérable. Cet accroissement de la liberté de s’informer n’est pour autant possible que grâce aux moteurs de recherche. Information /désinformation et théorie du complot. Les (z)héros sociaux : 3 vidéos d’animation pour réfléchir sur des pratiques réseaux sociaux.

Les (z)héros sociaux, c’est une nouvelle web-série créée par la MAIF qui présente 3 films courts d’animation (voir ci-dessous) avec un ton drôle et décalé sur des situations possiblement rencontrées sur Internet.

Les (z)héros sociaux : 3 vidéos d’animation pour réfléchir sur des pratiques réseaux sociaux

Les scénettes mettent en jeu les mésaventures de super héros bien plus vulnérables qu’il n’y parait pour protéger leur image. Ces vidéos ne proposent pas de conseils en tant que tels mais visent à désigner par les situations proposées, une nécessaire prise de conscience chez les jeunes et adultes dans ce qui est partagé en ligne, dit, posté et publié en ligne… pour des pratiques numériques responsables. La question des réseaux sociaux est considérée comme centrale dans ces 3 vidéos. Capsules en info-doc et EMI. Présentation des cours EMI aux 6e - collège Marie Mauron. Le droit à l'image sur Internet existe-il toujours en 2016? 

Sites Internet, réseaux sociaux, forums, etc. nous sommes tous concernés par le droit à l'image sur Internet.

Le droit à l'image sur Internet existe-il toujours en 2016? 

Qu'en est-il de notre droit individuel? Que dit la loi et comment pouvons-nous nous protéger? Focus sur le droit à l'image sur le web. Droit à l'image sur Internet tous concernés De l'homme politique au nourrisson exposé sur le profil Facebook de ses parents, de la star internationale au touriste qui passait devant un monument célèbre photographié par des centaines de personnes, tout le monde est concerné par le droit à l'image sur Internet. Comment publier une photo légalement? Your Event. Geek Junior (@geekjuniorfr) Francetv éducation (@francetveduc) 1J1A_LIVRETDELENSEIGNANT.pdf. Attentat. MEDIAS SOCIAUX. Draft. Traitement de texte collaboratif. Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif.

Draft. Traitement de texte collaboratif

J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites: les outils collaboratifs. Draft est effectivement un outil collaboratif qui s’adaptera très bien à une utilisation en classe avec des étudiants. Draft présente une interface très simple et va permettre de vous concentrer sur le texte. Entièrement en ligne, Draft permet à un étudiant d’écrire son texte. Lorsqu’il a terminé, il peut le soumettre à commentaires ou plus précisément demander des retours à une ou plusieurs personnes.

Pour l’auteur du texte, les propositions d’ajout ou de modification vont venir s’ajouter à son texte original. Draft sauvegarde automatiquement et en permanence votre document. Notez encore que Draft vous propose une série de passerelles automatiques vers les principaux services de sauvegarde en ligne : Dropbox, Googe Drive, Evernote, et même votre serveur FTP. Dans la classe. Exemple de parcours citoyen. Présentation Parcours citoyen et Portfolio.

Internet responsable : droits et devoirs. Sur les réseaux sociaux ou les forums, vous exposez votre quotidien et celui de vos proches.

Internet responsable : droits et devoirs

Le droit et l'image. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves » Après le 13 novembre, démonter les rumeurs et les faux est devenu l'une des préoccupations des enseignants. Yann Houry, prof de collège, a utilisé "la preuve par l'image" pour aider ses élèves à ne pas se laisser "manipuler".

Classe de Yann Houry / « Rouge : Paris en sang. Drapeau tacheté de noir : deuil. Laurier : victoire ». Dessin de Gabin, en 6e. Yann Houry est professeur de français au collège de Labrit (Landes) depuis septembre. “J’y étais au moment des attentats de janvier dernier. Chers élèves, séparez la bonne graine de l’ivraie. Chers élèves, Vous allez aborder comme chaque année « la Semaine de la presse et des médias dans l’école ».

Chers élèves, séparez la bonne graine de l’ivraie

Mais vous êtes conviés cette fois-ci à l’examiner sous l’angle de l’« info, et des supports ». Car une même information peut être différemment traitée selon le type de média qui la prend en charge. Vous l’avez sans doute remarqué par vous-mêmes et ce, avant même qu’on vous l’enseigne, une nouvelle apprise à la radio, est reprise presque instantanément par la télévision et les publications en ligne, la presse écrite prenant généralement le relais le lendemain, voire dans la semaine ou le mois selon la périodicité.

Excusez-moi, de faire cette comparaison brutale avec le commerce, sachant que le métier de journaliste prête à idéalisation quand bien même il demeure un métier noble. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Les Minions inspirés par des enfants juifs! Luciano Gonzalez a fait croire sur Facebook que les Minions étaient inspirés par les enfants juifs servant de cobayes pour les expériences scientifiques des Nazis.

Les Minions inspirés par des enfants juifs!

La rumeur absurde s’est vite propagée sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, Gonzalez affirmait, photo à l’appui : «Le saviez-vous ? “Minions” (de l’allemand minion qui signifie sbire) était le nom donné aux enfants juifs adoptés par les scientifiques nazis pour leurs expériences. Ils passaient une grande partie de leur vie à souffrir, et comme ils ne parlaient pas allemand, leurs mots étaient des sons qui faisaient beaucoup rire les Allemands.» Peu de temps après, les réseaux sociaux se sont enflammés. Comment vérifier l’information à l’ère des medias sociaux. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime !

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique

: "La solution à tous vos problèmes informatiques. Le procédé exclusif de la poudre verte vous garantie des systèmes d’information pérènes et stables. " Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris

En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012 Les attentats de Paris ont-ils provoqué des réjouissances dans les territoires palestiniens, comme l’affirmait cet internaute sur Twitter (l’auteur a supprimé son tweet depuis) ? Liesse de joie à Gaza au cris de Allah akbar mort à la France (Al jazeera) abrahambenisaac (@abraham ben isaac )  Internet responsable. 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. ÉDUCATION & MÉDIAS. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer. Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012.

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. J’allais être fleuriste. Pourtant, celles et ceux qui me connaissent savent que j’ai développé plusieurs compétences, mais que mes platebandes ne sont pas les plus fleuries. Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations.

Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. N° 508 Apprendre à chercher, chercher pour apprendre - Les Cahiers pédagogiques. Portail du film documentaire. Conseil pour pomper Wikipédia. Info ou intox : fiche pédagogique.france24. Info ou intox : fiche pédagogique.france24. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés.

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage.

Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. Méfiez-vous d’une image isolée, sortie de son contexte ! Et une information partielle peut parfois se révéler trompeuse. Magnifique ! Graphique isolé sur Scoop it. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Guide Bon sens numérique. Délégation académique au numérique éducatif. Outils PDF en ligne pour les amateurs de PDF. Google Tutorials. Découvrir les commandes cachées de Google Chrome.

Outils PDF en ligne pour les amateurs de PDF. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Usages responsables des TICE. Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2I niveau 2 enseignant (C2I2e), à l’ÉSPÉ de l’Université de Caen Basse-Normandie, publie en ligne en février 2015 une mise à jour de son support de cours consacré aux responsabilités professionnelles de l’enseignant en matière d'usages des TIC.

 Internet responsable. Internet responsable. Différence Communication et Information. Informer, c’est produire et diffuser un message. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le dossier de la Cellule Projets TICE ! Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles.

Attention cependant, il y a des précautions à prendre et des règles à suivre, notamment si vous voulez publier des photos de vos élèves. Les voici. Le démonte rumeur. Media emc. MEDIAPTE éducation à l'image, éducation aux médias - le ton journalistique, petite leçon de formatage (outil TELERAMA) HabiloMédias. Kit de l'UNESCO sur l'Education aux médias (2006) Agenda de Paris : Déclaration finale (2007) Wpfd2014 declaration paris fr. La Déclaration de Paris sur MIL est adoptée. Les personnes présentes à ce forum sont invitées à formuler leurs remarques avant le 10 juillet, date à laquelle la Déclaration sera finalisée et officialisée. Le forum européen « Les médias et la maîtrise de l’information » est le fruit d’une collaboration internationale entre l’UNESCO, la Commission européenne, l’Université libre de Barcelone, entre autres, dans le cadre de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL).

Cet événement a rassemblé plus de 350 personnes venues de l’Europe entière et de plus de 15 autres pays, parmi lesquels des experts de l’éducation aux médias et à l’information, des enseignants, des professionnels des médias, de l’information et de la technologie, des industriels, des écoles, des autorités audiovisuelles, des organisations dans le domaine des médias, des chercheurs, des fondations, des organisations de la société civile ainsi que des autorités politiques et réglementaires.

Comment fonctionne Internet? Comment fonctionne un moteur de recherche ? A quoi sert un #hashtag. Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques. Connaître les règles de Twitter. Twittcontes:Mode d'emploi.

À la conquête des réseaux sociaux ! Les utilisations pédagogiques avec Twitter by Pascal Requena on Prezi. Les MédiaFICHES. Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Pascalrequena a ajouté : La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Pascalrequena a ajouté : S3 - 1/2/3 - EMI Textes & Définitions. Protéger ses données personnelles. Le point sur le droit à l’oubli » Assurances E-réputation : tout sur l'assurance e-reputation. EMI et reseaux sociaux DIY. Le jeu. Droit. Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir.

Méthodes et modèles pédagogiques. Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…) Risques d’Internet : Affiches de prévention avec l’EPN de Grandvilliers.

Et si Google choisissait pour vous votre prochain président ? - Rue89 - L'Obs. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Risques d’Internet : Affiches de prévention avec l’EPN de Grandvilliers. HabiloMédias. Citoyenneté numérique.