background preloader

Masques

Facebook Twitter

Masques. Les masques de Carnaval : origines et histoire. Que serait le carnaval sans le masque, cette pièce incontournable d’un déguisement réussi ?

Les masques de Carnaval : origines et histoire

Tour à tour objets de culte, accessoires de théâtre puis de déguisement, les masques sont devenus l’un des symboles de cette fête. Nous vous proposons de retracer l’histoire des masques de Carnaval. Des origines très anciennes La coutume de porter un masque en certaines occasions aurait des origines fort lointaines.

Depuis la découverte de "l'homme au masque" dans la grotte des Trois Frères en Ariège, on peut situer l’origine des masques au paléolithique, entre 15.000 et 10.000 ans avant J.C. ! Même si l’on ne connaît pas la signification et l’usage du masque à cette époque, on peut y voir l’ancêtre le plus reculé de nos masques de Carnaval. Des fonctions diverses La principale fonction du masque a toujours été de préserver l'anonymat de celui qui le porte. Dans l’Antiquité, les masques entraient dans le cadre du culte dionysiaque et dans les cérémonies funèbres.

Les plus beaux masques de carnaval : histoire, origines, modèles. Le mot "masque" pourrait provenir de l'italien "maschera" ou de "mask" en allemand qui signifie "tache".

Les plus beaux masques de carnaval : histoire, origines, modèles

La première fonction du masque a toujours été de préserver l'anonymat du porteur de masque. Voici le souhait qu'émettait le roi de la fête, le carnaval: chaque personne masquée a le droit «de tout dire», de «tout entendre» sans rougir. Bien avant d'être le symbole du Carnaval, les masques scéniques, les "mascarades", étaient utilisés dans le cadre du culte dionysiaque, plus particulièrement lors des fêtes dédiées à Dionysos (dieu du vin grec, Bacchus en romain). Puis, les masques ont joué un grand rôle, dans le théâtre grec et le théâtre romain. Le rôle initial du masque dans les théâtres antiques Alors que les premiers acteurs se déguisaient en se barbouillant simplement le visage, les masques évoluèrent. Dans le contexte scénique, le masque représentait le rôle joué: jeunes hommes,vieillards, dieux ou déesses, héros... Le masque et les cérémonies funèbres Le masque interdit A lire: Masques du Carnaval de Venise histoire fabrication e.

Masques Carnaval de Venise - Sonia Ca' del Sol La fabrication, entièrement artisanale, des masques se fait à partir d’un moule en argile où le modèle du masque est en relief (positif).

Masques du Carnaval de Venise histoire fabrication e

Ensuite, on met ce moule dans une boîte en bois où l’on verse du plâtre pour obtenir un moule en plâtre creux dans lequel on place de petits morceaux de papier mâché, en commençant par les bords. C’est un travail très méticuleux qui demande de la patience et de la méthode, car il faut que tous ces morceaux de papier humide tiennent ensemble et présentent une surface uniforme : celle du masque lui-même quand on le détache du plâtre.

Le moule du masque de Carnaval Le masque de papier mâché Chacun de ces masques blancs reçoit ensuite la couleur et les décorations qui l’animent et le rendent unique, comme un visage. Vous trouverez à Venise toute sorte de masques. Évidemment, nous vous conseillons ceux en papier mâché, gage du fait qu'ils sont issus d'une production artisanale et donc locale. Carnaval de Venise - Masques et Costumes - Confection des masques - Description de quelques masques. Le Plus beau carnaval au monde.

Carnaval de Venise - Masques et Costumes - Confection des masques - Description de quelques masques

Les masques. Description de quelques masques. Le Carnaval de Venise Le carnaval de Venise a été vu la première fois en 1268. La nature subversive du festival se reflète dans les nombreuses lois créées au cours des siècles en Italie, afin de tenter de restreindre les célébrations et, souvent, d'interdire le port du masque, mais les masques ont toujours été un élément central du carnaval de Venise. Les mascareri (créateur des masques en papier mâché) jouissent d'un position particulière dans la société vénitienne, avec leurs propres lois et leurs propres guilde. La fabrication d'un masque ? L'encollage.