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Serious game

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SeriousGame.be. Si Lee Harvey Oswald avait raté son attentat contre J.F.

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Kennedy ? Si Louis Pasteur n’avait pas trouvé le vaccin contre la rage ? Si Rudolf Hess n’avait atteint l’Ecosse ? Si Steve Jobs avait échoué dans la conception du Macintosh ? Si le Titanic n’avait pas sombré ? L’uchronie, en science-fiction, est la réécriture de l’histoire à partir d’une modification d’un événement. Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse. Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice.

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse

A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant. A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information.

L’idée est de distribuer une fiche EMI avec mission de créer un mini jeux à partir de ce contenu. Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois.

Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique

Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. Exemples pédagogiques : A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences. Le site Web : Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune. GameSalad Le site Web : Tutoriel 12 leçons pour commencer en français : Chaîne Tutoriels en anglais :

BASSIN D'ÉDUCATION Centre Orne Perche Pays d'Ouche. BASSIN D’ÉDUCATION Centre Orne Perche Pays d’Ouche ATELIER DU 25 mars 2014 Collège Nicolas-​​Jacques Conté, Sées (61) ATELIER 1 : actualités Résumé des échanges Censure et bibliothèque : Échanges autour des livres qui ne sont pas adaptés à cer­tains publics, notamment au collège.

BASSIN D'ÉDUCATION Centre Orne Perche Pays d'Ouche

Projet de Décret sur le statut des enseignants : Lecture du texte de la FADBEN concernant le projet de Décret sur le statut des ensei­gnants qui sera examiné jeudi 27 mars 2014.Echanges sur la fai­sa­bilité des heures d’enseignement des docu­men­ta­listes 1h=2h. Les documentalistes et le numérique Des ressources La lettreTic’édu thé­ma­tique L’isoloir, un jeu sérieux pour donner le droit de vote au – de 18 ans. Références utilisées. Jeux sérieux / Sérious Game. Retour EcoTICE 2012 : les jeux sérieux en économie et gestion. Pour la 6ème année consécutive, l’inspection pédagogique régionale d’économie et gestion et le GREID Economie et Gestion de l’Académie de Créteil ont proposé une après-midi de formation, nommée EcoTICE, au lycée René Descartes à Champ sur Marnes.

Retour EcoTICE 2012 : les jeux sérieux en économie et gestion

L’objectif est de sensibiliser les enseignants à de nouvelles pratiques liées à l’utilisation des TICE. Une nouvelle fois les jeux sérieux ont fait l’objet d’un intérêt tout particulier, en vue de leur intégration dans les nouveaux programmes scolaires notamment avec la réforme STMG. Présentation de cette après-midi et de ses enjeux. La formation était organisée autour d’ateliers pratiques, introduits au préalable d’une présentation pour soulever les multiples problématiques inhérentes aux pratiques et ainsi ouvrir le débat. Les 3 ateliers proposés ont donné l’occasion aux enseignants de pouvoir tester ces nouveaux outils, et d’interroger directement leur intérêt pédagogique. La séance plénière s’est poursuivie par la présentation des ateliers.

Adonautes. Kompany. Réflexions - Introduction aux serious games. Vous avez probablement entendu parler des serious games sans trop savoir de quoi il en retournait. En lisant un très bon article sur le sujet dans la revue Mediamorphis , consacrée alors aux jeux vidéo, je me suis décidé à vous proposer une sorte de condensé pour mieux comprendre ce pan du jeu vidéo. Un schéma illustrant les composants d'un serious game Naissance et définition Le jeu Hydro Hijinks C’est en 2002 que la notion de serious game émerge.

Prenons un exemple concret. Du coup, comme les serious games cherchent à faire de la pédagogie , on joue pour apprendre, pour dresser diront les mauvaises langues. Une distinction nécessaire. Quelques références sur les jeux vidéo et les jeux sérieux. Damien Djaouti a mis en ligne sa thèse sur le site LudoScience, peu après l’avoir soutenue le 28 novembre dernier.

Quelques références sur les jeux vidéo et les jeux sérieux

Intitulée Serious Game Design. Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire, cette thèse offre une vue d’ensemble complète et pertinente sur les jeux sérieux, identifiant les types de jeux, leurs approches pédagogiques et classant leurs applications. Différemment, le site JVBib et Alexis Blanchet se sont lancés dans la constitution d’une liste bibliographique électronique pour recenser les livres traitant des jeux vidéo.

Une initiative d’autant plus intéressante qu’elle est ouverte à tous. La thèse de Damien Djaouti, Serious Game Design. Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale.

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games")

Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). Ce choix est lié à la volonté d'utiliser le potentiel des jeux numériques en termes d'approche systémique, de possibilités d'implication et de feedback pour l'utilisateur. De la physique - La première fiction pédagogique. Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil. Www.2025exmachina.net. Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes).

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S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Le principe est ici celui de l’immersion. Le ressort : celui du jeu. 2025 est un support pédagogique pluridisciplinaire qui permet de travailler notamment les domaines 2 (adopter une attitude responsable), 4 (s'informer, se documenter) et 5 (communiquer, échanger).