background preloader

Ressources lettres classiques

Facebook Twitter

Histoire (235) TV Antiquité du 22 au 28 octobre - Antiquitas semper! Livres d'Histoire FUSTEL DE COULANGES Numa Denys - La Cité antique GALLO Max: - César Imperator GRIMAL Pierre: - Histoire de Rome - Le procès Néron - Mémoires d'Agrippine ROMILLY Jacqueline (de): - Alcibiade ou les dangers de l'ambition YOURCENAR Marguerite: - Mémoires d'Hadrien Livres Littérature Jeunesse Antiquité AMELIN Michel: - Dans les griffes du sphinx - Sous l'oeil du cyclope WEULERSSE Odile: - Le Messager d'Athènes - Le Serment des Catacombes WINTERFELD Henry: - L'Affaire Caius - Caius et le gladiateur Polars Antiques COMASTRI MONTANARI Danila: - Cave canem - Morituri te salutant - Parce sepulto - Cui prodest? DOHERTY Paul: - La Mort sans visage - L'Homme sans dieux - Le Manuscrit de Pythias DOODY Margaret: - Aristote détective B.D.

CLAPAT - SCARDANELLI: - Alcibiade Didascaux en Egypte (t.1-2) CLANET - CLAPAT: - Alcibiade Didascaux en Grèce- Alcibiade Didascaux chez les Romains (t.1-2) DUFAUX - DELABY: - Murena GOSCINNY - UDERZO: - Astérix WOLFF Etienne: - Le Roman grec et latin. Bienvenue en Ménapie! — Site Langues et Cultures de l'Antiquité. PEPLUM - Recensions biblio. - 2 : Tour du Monde d'Asterix. (20 mai 2011) [Collectif], Le tour du monde d'Astérix Actes du colloque tenu à la Sorbonne les 30 et 31 octobre 2009, Bertrand RICHET (éd.), Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, 312 p. (Contributions de Jean-Paul GABILLIET, Bernard CROS, Sylvain LESAGE, Nicolas ROUVIÈRE, Alain CORBELLARI, Pascal ROBERT, Julie GALLEGO, Marie-Christine LIPANI-VAISSADE, Anthea BELL, Annie COLLOGNAT, Jean-Paul MEYER, Nathalie SINAGRA, Thomas FAYE, Klaus KAINDL, Simos GRAMMENIDIS, Misako NEMOTO, Aïda HOSNY, José YUSTE FRIAS, Francesca VITALE, Corinne GIORDANO et Gianna TARQUINI) ISBN 978-2-87854-514-2 Il fallait bien un colloque international à l'université Sorbonne Nouvelle pour célébrer le cinquantenaire du plus célèbre des guerriers gaulois.

Le présent ouvrage est une sélection des contributions présentées lors du colloque, rassemblées par Bertrand Richet (1). Nul doute qu'il répondra aux questions que le lecteur peut encore se poser sur le «phénomène Astérix». Petit retour en arrière. Astérix sur ce site : Bibliotheca Classica Selecta - Accueil. ARS AMATORIA, II, 513 - 534. Cette page n'est pas chargée correctement.Veuillez suivre le lien suivant, qui vous mènera à l'entrée de notre site.Vous retrouverez cette page dans la rubrique Terminale (scansion, traduction par groupe, commentaires: Marie-Catherine Rolland) Poursuivons notre cueillette des fleurs ovidiennes… Tel est le quatrième extrait choisi par nos élèves : Le texte CREDITA NON SEMPER SULCI CUM FOENORE REDDUNT, traduction de Bornecque Les tristesses de l’amour Le sillon ne rend pas toujours avec usure ce qu’on lui a confié, et le vent ne favorise pas toujours le vaisseau dans sa course hasardeuse.

Peu de plaisirs et plus de peines, voilà le lot des amants : qu’ils préparent leur âme à de nombreuses épreuves. Traduction d'Iskikian (avec quelques annotation) Le sillon ne rend pas toujours avec usure le grain qui lui a été confié, et la brise ne vient pas toujours en aide aux vaisseaux désemparés. On te dira que Madame est sortie (anachronique, mais culturel !) Traduit groupe par groupe commentaires: patimur, Réviser des citations de L’Odyssée à l’aide de Facebook. </b>*} Les élèves créent eux-mêmes leur outil de révision. L’objectif pédagogique est double : En sélectionnant leurs citations, et en déterminant leur intérêt, les élèves font un travail de lecture et d’analyse. Quand l’application est réalisée, ils peuvent à tout moment retrouver ces citations et les réviser, jusqu’à la fin de l’année. Plus généralement, on tente aussi de favoriser ainsi dans une classe un esprit positif de mutualisation des efforts.

Facilitation de la démarche d’apprentissage de citations des oeuvres au programme en vue de la préparation de l’épreuve du bac : (Mais cela peut se faire sur tout autre œuvre au programme.) Travail régulier fourni par les élèves au long de la séquence, auquel s’ajoute le temps de saisie des citations par le professeur sur le réseau social, dans l’application. Relevé de citations-clés dans l’Odyssée par les élèves. Mise en ligne des citations sur un logiciel de Facebook. Signalement du lien sur le site interclasse. : Le réseau social « Facebook »

Oeuvres antiques en traduction française - Latine Loquere.