background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Itemsy. Transformer sa curation en une newsletter personnelle. Itemsy est un service qui permet de transformer les contenus et articles que vous mettez de côté pour une lecture ultérieure en une magnifique newsletter personnelle qui arrivera directement dans votre boîte aux lettres. Une curation par mail simple et pratique. Itemsy permet de réaliser une curation de contenus par email Pour utiliser Itemsy il faut et il suffit de se souvenir une fois inscrit au service d’une adresse mail : my@itemsy.comQuand vous tombez sur un article intéressant, un billet de blog, une vidéo, un podcast, une chanson…que vous voulez consulter plus tard il suffira d’envoyer un mail à cette adresse unique avec le lien de votre contenu. Vous pouvez ajouter un commentaire après un lien ou une adresse email. L’ensemble des contenus ainsi mis de côté par mail vous reviendront à un rythme que vous allez pouvoir définir mis en forme dans une magnifique newsletter.

Test de SERGE, plateforme de veille et d'alertes par mots-clés. Une nouvelle plateforme de veille développée en open source (page Github) a été lancée récemment en France, il s’agit de SERGE, acronyme de Serge Explore, Recherche et Génère des Emails.

Test de SERGE, plateforme de veille et d'alertes par mots-clés

Il est possible de la tester gratuitement pendant un mois, ce que j’ai bien sûr commencé à faire. L’inscription se fait naturellement avec un pseudo et une adresse email. Il faut alors se rendre dans le paramétrage pour configurer ses sources. Sur cette page on trouve à la fois les informations de son compte (mots de passe, langue, paramétrage emails,…) et les paramétrages de veille (2ème partie). Pas optimal. Paramétrer ses veilles. Actualités - Les comptes Twitter disciplinaires éduscol : s'informer avec des comptes référents. Telescoop.tv, pour faire une veille sur les programmes télévisés français.

Ballajack en a parlé avant moi mais, toujours très interessé par la possibilité de mettre en place des veilles sur les sources vidéo, je me devais de décortiquer ce nouveau service que la société française Leankr a lancé très récemment.

Telescoop.tv, pour faire une veille sur les programmes télévisés français

Veille - Profdoc.fr. J'ai suivi un PAF sur les outils de publication du prof doc dont voici quelques éléments et mon expérience : -> l'infographie : créer des lettres d'information du CDI à destination des profs de façon visuelle : actualité du CDI (nouveautés et projets péda en cours par ex), veille (ex : veille pédagogique (par discipline) et veille culturelle locale + une veille de la semaine (une vidéo youtube par ex)...

Veille - Profdoc.fr

(outils en ligne : piktchart.com, easel.ly, infogr.am, canvas.com = infographies, affiches...) ou tweetiebyte.com (représentation visuelle d'un compte twitter, pas essayé mais pratique si toute la veille est effectuée dessus) Intérêt de l’infographie : Oblige à structurer ses informations, Synthétique, Visuelle, Retenir l’essentiel Les collègues du PAF collaient la newsletter sur la machine à café (je n'ai pas osé) et/ou la mettaient dans chaque casier de profs (... ça dépend évidemment du nombre de prof j'imagine). Typologie des outils de veille (Exemple) - MindMeister. 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! Swite. Créer un site avec le contenu de vos réseaux sociaux – Les outils de la veille. Swite est un service qui permet de créer en quelques secondes un site web complet avec le contenu de vos comptes sur les réseaux sociaux.

Swite. Créer un site avec le contenu de vos réseaux sociaux – Les outils de la veille

Un outil de curation et de diffusion de votre travail sur le web social qui saura ensuite se faire oublier puisque les mises à jour se feront automatiquement à chaque fois que vous réaliserez un post sur l’un ou l’autre des réseaux sociaux. Pratique. Swite récupère posts, photos et vidéos partagées sur vos réseaux sociaux. Il travaille avec Twitter, Facebook, Instagram et Google +. Il suffit de lui donner accès à vos différents comptes pour lui permettre d’en extraire tout le contenu déjà publié. Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille.

Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille.

Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille

Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. Dashub est tout d’abord un formidable outil pour suivre et mettre de côté des informations répondant à vos critères de veille. Son point fort : Il permet de créer des canaux d’information par sujet dans lesquels vont venir s’afficher l’ensemble des sources liées. Que ce soit des articles d’un blog, des images ou des vidéos ou encore des posts sur les réseaux sociaux, Dashub va tout centraliser dans un flux personnalisé qui pourra être public ou privé. Vous Pensiez Bien Utiliser Tweetdeck ? Lisez Donc Ce Qui Suit. Outils de veille - catalogue. Outils de curation - Google Slides. Veille culturelle numérique. L'actualité et les nouveaux outils de la veille en ligne par Fidel Navamuel.

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés.

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ?

La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information.

Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader. D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore. Liste des tutoriels Yahoo Pipes. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 oct. 2020 23:33:04.

Plates-formes de curation

Organiser sa veille avec les outils gratuits. Etape n° 3 : trouver les sources. Vous avez élaboré une méthode pour organiser votre veille, vous en avez délimité le périmètre et trouvé les bons mots clés et nous arrivons maintenant à l’étape cruciale : l’identification des sources à surveiller. A cette étape il s’agit d’identifier : Les sites ressourcesLes personnes ressources Sites ressources Sources sectorielles « officielles » Avant toute chose et avant de se jeter sur Google, il faut identifier les sources d’information « officielles » du secteur que vous souhaitez capter : Publications, journauxOrganismesPortails Et pour cela référez vous aux précédents articles de ce blog consacré à la recherche d’informations sectorielles et celui consacré à la presse.Et dans chacun de ces sites repérer les possibilités d’abonnement à un fil RSS ou à une newsletter.

Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it. Dans le cadre des TraAM 2011-2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Scoop.it!

Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it

Titre de la séquence : Mise en place d’une stratégie de veille avec Scoop.it ! En adéquation sur un métierPrésentation de l’action : à partir d’une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! Afin de les conserver, les mettre à jour, les diffuser et les partager Cadre. Une sélection de logiciels de veille gratuits. Gérer ses signets en ligne (avec Diigo, Delicious ou Connotea) — Éducnet. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement.

Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Outils de veille gratuits COLLECTE. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur. Outils de veille gratuits.

Un annuaire collaboratif et évolutif de comptes Twitter pour les enseignants. Deux professeurs documentalistes Sophie Bocquet et Nadya Benyounes ont créé un blog pour aider les collègues à débuter sur Twitter.Pour l’instant, il s’agit d’établir un annuaire des comptes twitter existants, réservoir de comptes à suivre pour celles et ceux qui se lancent dans la veille informationnelle sur twitter. Nous twittons et vous « Vous trouverez dans ce site tout le nécessaire pour débuter sur Twitter, les comptes à suivre en premier, un annuaire de comptes, des interviews… » Voici les comptes qui apparaissent dans l’annuaire, à ce jour.

Ils sont classés par catégories qui elles-mêmes sont taguées par mots clés : InfoDoc, Institutionnels, média, éducation, CDI. Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques.