background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Jeunes diplômés : quelles sont les tendances du recrutement. La situation des jeunes face à l’emploi connaît une embellie progressive.

Jeunes diplômés : quelles sont les tendances du recrutement

Selon le Baromètre Apec jeunes diplômés 2017 12 mois après avoir obtenu un diplôme de niveau bac +3 ou plus, les jeunes diplômés de la promotion 2015 sont ainsi 82 % à être en emploi, et 92 % à avoir déjà occupé un premier emploi. Sur un périmètre plus réduit l’enquête emploi 2016 de la Conférence des grandes écoles le confirme : le taux net d’emploi des jeunes diplômés 2016 en 2017 est au plus haut depuis 2010 et s’élève à 86,5 % contre 83,1 % l’année précédente. Une réelle embellie qui implique pour les entreprises d’être de nouveau en compétition pour attirer des talents. Des étudiants de l’EM Normandie(©Vincent RUSTUEL) Un taux d’emploi record depuis 6 ans Selon une autre enquête menée par Deloitte en avril dernier les jeunes diplômés en poste sont en grande majorité en CDI (70%, en hausse de 2 points) et à temps plein (84%). Plein emploi et bons salaires, les ingénieurs sont toujours recherchés par les entreprises - L'Etudiant. INFOGRAPHIE.

Plein emploi et bons salaires, les ingénieurs sont toujours recherchés par les entreprises - L'Etudiant

Les ingénieurs restent attractifs sur le marché de l'emploi, tout de suite après leur diplôme et jusqu'à la fin de leur carrière. C'est l'une des conclusions de la 28e enquête nationale d'IESF (Société des ingénieurs et scientifiques de France), qui a interrogé 56.000 professionnels. Résultat : un plein emploi, 113.000 recrutements en 2016 et un salaire médian deux fois supérieur à la moyenne. Peu de chômage, salaires élevés, CDI quasi omniprésent. Publication de l’étude sur 5 métiers de l’animation & le schéma de fabrication d’une production. Ces travaux ont été commandés au Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation (RECA) par la CPNEF de l’audiovisuel dans le cadre de l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel.

Publication de l’étude sur 5 métiers de l’animation & le schéma de fabrication d’une production

Réalisée à partir d’entretiens menés auprès de professionnels reconnus du secteur, l’étude permet à chacun de comprendre le contenu des métiers par une description précise des différentes tâches qui les composent, d’appréhender les responsabilités qu’ils induisent, de cerner les compétences nécessaires et les conditions dans lesquelles ils s’exercent. Elle s’adresse tout autant aux lycéens ou étudiants qui souhaitent s’orienter vers ces métiers, qu’aux salariés à la recherche de nouveaux défis professionnels, aux conseillers d’orientation ou enseignants, ainsi qu’à toute personne plus largement intéressée par le monde de l’animation.

Jeunes diplômés : quelles sont les tendances du recrutement. Consultante en art thérapie, Justine, 33 ans, accompagne des personnes en difficulté. Justine est consultante en art thérapie et elle a accepté de nous parler de son métier au quotidien, découvrez notre interview ci-dessous : Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier de consultante en art thérapie ?

Consultante en art thérapie, Justine, 33 ans, accompagne des personnes en difficulté

J’accompagne des personnes en difficulté, que ce soit des difficultés sociales, familiales ou professionnelles par le biais de deux outils : Coaching : type d’accompagnement par le verbal où l’on va définir des objectifs personnels et professionnels, un plan d’action, une méthode, qui vont dynamiser et mettre en mouvement la personne.L’art thérapie : méthode qui utilise le processus artistique et la créativité pour travailler sur soi et avancer : utilisation du photo langage (parler de soi à travers des photos, des couleurs), l’improvisation, la danse, le slam et autres … Pourquoi aimez-vous votre métier de consultante en art thérapie ?

Plein emploi et bons salaires, les ingénieurs sont toujours recherchés par les entreprises - L'Etudiant. Comment je suis devenue coordinatrice sociale en commissariat - L'Etudiant. Aider les victimes de violences conjugales ou les mineurs en situation difficile, faire valoir les droits des femmes… Telles sont les missions d’Élodie, 33 ans, qui exerce le métier de coordinatrice sociale au cœur de commissariat de police et de brigade de gendarmerie.

Comment je suis devenue coordinatrice sociale en commissariat - L'Etudiant

Après plusieurs années passées dans une maison d'arrêt en tant que chargée d'accueil des familles, Élodie, 33 ans, est coordinatrice sociale en commissariat et gendarmerie. APB: les 10 métiers qui recrutent le moins en France. Alors qu'APB se clôture aujourd'hui, voici le listing des 10 métiers à éviter si on a une peur phobique du chômage pour les étudiants.

APB: les 10 métiers qui recrutent le moins en France

S’il y a bien une chose qui trotte dans la tête au moment de remplir ses voeux APB, c’est bien la question du chômage. Si parfois cela ne pose aucun problème, des étudiants font parfois un choix plus rationnel. Un choix qui ne traduit pas l’envie réelle de faire telle ou telle formation. Et pour cela, c’est le site d’offre d’emploi Qapa qui dresse la liste des 10 métiers parmi lesquels le jeune diplômé est quasiment certains d’être au chômage. Comment je suis devenue agent d'artistes, de Youtubeurs stars comme Norman - L'Etudiant. De l’organisation de rencontres à la négociation des contrats, les agents des artistes, ces personnages de l'ombre, sont multifacettes.

Comment je suis devenue agent d'artistes, de Youtubeurs stars comme Norman - L'Etudiant

Rencontre avec Daphné Thavaud, agent chez VMA, l'une des principales agences parisiennes. La clef de son succès : représenter les "youtubeurs" les plus en vue, de Norman - son frère - à Natoo. S'il est impossible d'ignorer, depuis la série "Dix pour cent", que derrière chaque artiste se cache un agent, leur quotidien est-il aussi rocambolesque que celui des personnages de la fiction de France 2 ? "Certains agents ont vraiment cette vie-là mais ce n'est pas mon cas, assure Daphné Thavaud.

Il peut arriver que sur un tournage, un acteur ait besoin d'être rassuré mais pour le reste, j'ai la chance d'avoir des talents très indépendants. " Quel(s) métier(s) pour Martin, en terminale S ? - Letudiant.fr - L'Etudiant. Martin apprécie tout ce qui relève de la technique.

Quel(s) métier(s) pour Martin, en terminale S ? - Letudiant.fr - L'Etudiant

Il aime les choses concrètes et préfère aller sur le terrain. Son parcours scolaire révèle une nette préférence pour les sciences et devrait le mener vers des études d’ingénieur. Son parcours scolaire Martin a choisi la filière scientifique : le bac S correspond à son goût pour les sciences. Son bon niveau en maths, en seconde, lui a permis d'envisager cette voie. Quel(s) métier(s) pour Théo, en terminale L ? - Letudiant.fr - L'Etudiant. Théo est passionné de surf.

Quel(s) métier(s) pour Théo, en terminale L ? - Letudiant.fr - L'Etudiant

Les métiers du tourisme et des loisirs dans le secteur maritime pourraient lui permettre de faire le lien avec son hobby pour la glisse. Il apprécie aussi le monde de l’audiovisuel pour avoir déjà fait des stages dans le montage. Son parcours scolaire. Quel(s) métier(s) pour Lucas, en terminale S ? - Letudiant.fr - L'Etudiant.

Lucas, bon élève, curieux, avec un esprit scientifique, a choisi un bac S. Le jeune homme aime les maths et s'intéresse à l'architecture comme au big bang ! Son parcours scolaire Lucas a "découvert" les sciences, "surtout les maths", précise-t-il, en seconde. Même si les programmes de ES et L lui semblent intéressants, il est très content de son choix pour la filière scientifique. Déjà en tête en seconde avec 16 de moyenne générale, Lucas a fait une très bonne année de première : 16 de moyenne, avec 16/17 en maths, et 19 en histoire et en anglais, ses matières préférées ; seuls ses résultats de physique étaient plus bas.

Brochuremetiers.web.liens. 10 métiers pour les as de la construction et de la fabrication. Bâtiment, travaux publics Grutier.

10 métiers pour les as de la construction et de la fabrication

Prévisions d'embauches -Les métiers qui recrutent en 2017. Agents d'entretien de locaux, aides à domicile, aides-soignants, commerciaux, ingénieurs, secrétaires... Quels sont les métiers qui recrutent ? Retrouvez en ligne les résultats de l’enquête de Pôle emploi sur les prévisions d’embauche pour 2017. 1 976 500 projets d’embauches ont été identifiés, ce qui constitue une progression de 8,2 % par rapport à l’année dernière (soit 149 000 projets de recrutements supplémentaires). Le secteur agricole occupe une place importante parmi les métiers qui recrutent (viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, ouvriers agricoles...). Quand je serai grand, je voudrais être chercheur. "Tu fais ta thèse dans quoi toi ? "... Quand on est jeune chercheur aujourd'hui, telle est la question... et de plus en plus complexe est la réponse. Métiers du numérique : les tops et les flops de 2017. Les professionnels de la cybersécurité, de la donnée et de la gestion de projet agile ont la cote sur le marché de l’emploi.

A l’inverse, le cloud donne un coup de vieux aux métiers de la production. Quels sont les profils gagnants et perdants ? La réponse des professionnels du recrutement. Du chômage dans le numérique ? Oui et il plafonne à un niveau élevé. Sur la base d’une population estimée à environ 600 000 individus, le taux de chômage sectoriel atteint ainsi 8,1 %. Une situation schizophrénique. Transformation numérique des entreprises oblige, il faut chercher les métiers porteurs du côté des SMACS. Quel(s) métier(s) pour Prune, en terminale ES ? - L'Etudiant.

Quel(s) métier(s) pour Lucile, en terminale ES ? - Letudiant.fr - L'Etudiant. Le Répertoire Interministériel des Métiers de l’Etat. Quels sont les métiers d’avenir du numérique, de l'informatique et de la communication ? La numérisation de l’économie devrait permettre de générer 150 000 emplois chaque année. Votre avenir sera technologique autant qu’humain. 65 % des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront un métier qui n’existe pas encore (Selon le Département d’Etat américain du Travail).

#Emploi : 7 métiers encore inconnus que vous exercerez peut-être demain - Maddyness. 10 métiers pour travailler dans les secteurs de la beauté et de l’esthétique. Les métiers animés. Découvrez les métiers d'avenir en chiffres. Découvrez les métiers de demain de la robotique. Enquête Makery: les nouveaux métiers des fablabs.

Orientation : Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage. Devenir libraire ou éditeur : il y a maintenant une application pour ça. Une solution d’apprentissage à distance, à travers smartphones et tablettes, pour devenir éditeur ou libraire : l’Asfored et l’INFL se sont associés pour produire une application Android et iOS qui recoupe ces deux secteurs. Semaine de l’industrie 2017 : Top départ ! La semaine de l’industrie est l’occasion de découvrir les nombreuses opportunités qu’offre le secteur. Édition : des métiers toujours à la page - L'Etudiant. Secteur en pleine transformation, bouleversé par les nouveaux usages liés au numérique, l'édition suscite toujours autant de vocations. Découvrir les métiers d'un musée d'art - Centre Pompidou. Objectifs.