background preloader

Méthodologie de la veille

Facebook Twitter

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel - Thot Cursus. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel - Thot Cursus

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc... Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer.

L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : 20 bonnes pratiques de veille : la collecte - DIGIMIND Blog. 20 bonnes pratiques pour votre projet de veille stratégique - part. 1 : le cadrage - DIGIMIND Social Intelligence Blog.

Initiation à la veille documentaire. Cartographie des principaux types de veille - MindMeister translation missing: fr.s. Projet Académique 2011-2015. Une ambition collective vers la réussite de tous L’académie de Caen a accompli dans le cadre du projet académique 2006-2010 un travail remarquable tant sur le plan de l'organisation que sur celui des actions menées pour la réussite de tous les élèves.

Projet Académique 2011-2015

La période qui s’ouvre doit confirmer et consolider cette évolution au service de l'épanouissement des jeunes. Le projet académique 2011-2015 s’emploie à répondre aux défis principaux auxquels est confrontée l’académie de Caen : assurer une meilleure qualification des élèves et développer l’accès à l’enseignement supérieur pour une insertion professionnelle en adéquation avec un monde en constante évolution. Tous les moyens seront déployés pour permettre aux élèves d’effectuer des parcours de réussite diversifiés dans le cadre d’une ambition partagée avec leur famille. L’entrée du projet académique se veut résolument pédagogique (axe 1). Médiation documentaire 2012. Portail-culturel.jpg (Image JPEG, 1051x737 pixels) - Redimensionnée (92%) Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012.

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)

Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees. Disciplines et professeurs impliqués : Lettres. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Approfondissement de l’usage des blogs pour des projets de veille en technologie de l’information et de la communication. By Published:17/10/2011Posted in: Nos projetsTags: autonomie, blog, motivation, veille techno Je crois fermement à l’intérêt des blogs comme outils de partage et de valorisation des travaux menés par les étudiants dans le cadre de leurs différents projets.

Approfondissement de l’usage des blogs pour des projets de veille en technologie de l’information et de la communication

C’est pourquoi l’an dernier, en récupérant la responsabilité des projets de veille technologique en informatique à Centrale Nantes, j’avais proposé de nouvelles modalités pédagogiques : About the Author Morgan Magnin, PhD, is an associate professor at the Computer Science and Mathematics department of École Centrale de Nantes, a french top engineering school. His long-term interests for Information and Communication Technology applied to Education (which is called, in french, Technologies de l’information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE) conducted him to be nominated as Project Manager of these fields at Centrale Nantes. Le cycle de veille. Veille professionnelle. Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique.

Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué!

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique

Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur pour une veille sur twitter.

Avec cette méthode vous allez gagner en productivité Mieux que les tags : les fresh et les popular. Session 5 : Diffuser les résultats de la veille. Session 1 : Veille et méthodologie de veille. Développer une veille personnelle avec les fils RSS et la syndication de contenus. Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation. La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel.

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation

Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle. En grande partie d’ailleurs à cause de l’immensité de la blogosphère. Peut-être seront-ils les moteurs de recherche de demain… Tout comme le social bookmarking, la curation permet finalement de réaliser un travail de documentaliste pour permettre d’aiguiller des recherches particulières ou mettre en avant certains contenus jugés pertinents.

Enfin, la curation peut être comme le social bookmarking, être utilisée avec les élèves de manière tout à fait autonomie sans avoir recours nécessairement à la construction d’un blog. Veille et pratiques en documentation. Initiation à la veille documentaire sur Internet. Effectuer une veille informationnelle en ECJS. L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010.

Effectuer une veille informationnelle en ECJS

Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. La veille : d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle ?