background preloader

Livre numerique

Facebook Twitter

Offres gratuites en numérique pour la jeunesse. L’offre en matière de lecture numérique est plurielle et peut prendre diverses formes, comme celle de contenus accessibles gratuitement.

Offres gratuites en numérique pour la jeunesse

Si ces offres s’adressent la plupart du temps aux adultes, certains acteurs ont décidé de cibler également les enfants, ceux qui seront les lecteurs numériques de demain. Zoom sur deux de ces initiatives destinées aux plus jeunes. Gallicadabra La Bibliothèque nationale de France a lancé au mois de mars une nouvelle application de lecture sur tablette consacrée aux enfants. Avec Gallicadabra, dont le nom a été choisi en référence à sa bibliothèque numérique Gallica, la BnF donne accès à ses collections de littérature jeunesse, dévoilant ainsi de nombreux documents qui ne sont pour la plupart plus édités et donc plus disponibles.

L’interface, à la fois simple, intuitive et colorée, s’adresse et est adaptée aux enfants de 3 à 12 ans. Chaque texte est précédé d’une présentation et d’une petite explication de son contexte. SNCF e-Livre. Votre recherche. Ebook : l'envers méconnu du décor, ou la violation de vie privée. Andrés Nieto Porras, CC BY SA 2.0 Il ne faut pas se montrer alarmiste ni paranoïaque — Frédéric Beigbeder fait cela très bien tout seul.

Ebook : l'envers méconnu du décor, ou la violation de vie privée

Mais l’achat de livres numériques pose un véritable problème dans la protection de la vie privée, jusqu’au respect des consommateurs. On peut aujourd’hui envisager qu’une bonne partie des utilisateurs et clients sait que l’on n’achète pas un ebook : on achète une licence d’utilisation, pour le moins restrictive, selon les revendeurs. Pour résumer, les lecteurs sont massivement limités dans l’usage qu’ils peuvent faire du livre. On comprend que les éditeurs traditionnels aient à cœur de préserver leur chiffre d’affaires, en limitant par l’application de DRM ce type de pratiques communes — comme de prêter un livre. Ne pas acheter, ne pas posséder... se faire posséder « Ma conscience rechigne à signer un accord qui n’est utile à personne ; rompre une licence est un moindre mal, mais je ne veux pas signer un accord qui va m’obliger à le rompre.

Via Guardian. Europe : les éditeurs débarrassés des clauses abusives d'Amazon durant 5 ans. 1000 livres d'art moderne à télécharger gratuitement. Les grands musées américains ont pris la bonne habitude de proposer en libre accès leurs publications et catalogues d’exposition.

1000 livres d'art moderne à télécharger gratuitement

Une collection hétéroclite mais d’une grande richesse. Certains de ces ouvrages consultables librement sont encore en vente sur les librairies en ligne. Voici trois collections regroupant près de mille livres d’art moderne et catalogues des grandes expositions. Ils sont tous gratuits. Ils sont consultables en ligne ou téléchargeables dans différents formats. 200 livres d’art gratuits du Musée Guggenheim de New York.

Le Guggenheim a numérisé catalogues et travail éditorial de ces cinq dernières années. 300 livres d’art gratuits du Getty Museum Même richesse des contenus offerts aux internautes passionnés du monde entier par cette grande institution culturelle. 500 livres d’art gratuits du Metropolitan Museum. Ebooks gratuits : mes sites préférés. Un billet du blog Autour du Web sur les sites d’ebooks [1] m’a incité à publier ma propre liste.

Ebooks gratuits : mes sites préférés

Aldus - depuis 2006. Je termine aujourd'hui A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Aldus - depuis 2006

Une lecture menée sur presque 12 semaines, 82 jours exactement. J'ai commencé le 5 mars dernier, dimanche de Carême, je le termine ce jeudi de l'Ascension. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, plus amusant sans doute concernant Proust que ma lecture a démaré à la Fête des Grands-Mères et qu'elle se termine en ce week-end de Fête des Mères. Je m'en suis aperçu la semaine dernière en consultant le calendrier. Le hasard est décidément plein de surprises. Le choix de la version d'abord. Actualités de la littérature sur Internet par Laurent Margantin, insulaire mais connecté. Librairies numériques. Le numérique : avenir de l'édition jeunesse ? Au Salon du livre jeunesse de Montreuil qui a ouvert ses portes mercredi, le “pôle numérique” est un véritable succès, alors que le secteur jeunesse est celui qui a connu la hausse de téléchargement la plus importante durant cette année 2011.

Le numérique : avenir de l'édition jeunesse ?

Nouveau support, nouvelles règles Au salon, de nombreux enfants expérimentent des applications sur iPad ou sur une tablette géante créée par le salon : jeu, dessins, composition de musique, interactivité avec des personnages… Les applications sur le livre proposent un aspect ludique innovant et attractif. Ainsi, le livre numérique adopte une forme, plus ludique, plus interactive. Sa narration en est évidemment changée comme constate Sylvie Vassalo, directrice du Salon de Montreuil : « On a vraiment ce qui s'appelle le cross média, c'est-à-dire un support où se mêlent le son, le texte, l'image animée, la vidéo réelle, la musique », rapporte Libération.

Colors, le roman. Le tiers livre, littérature. 20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique. Les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique Merci à La Feuille d'avoir fait une grande partie du travail sur son blog, j'en ai rajouté quelques autres et omis les sites d'informations que vous trouverez aisément sur Google!

20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique

PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives et DigitalReader!