background preloader

Sochi 2014

Facebook Twitter

Sochi/Ukraine Nouvelle page de l'histoire post-soviétique

News Republic. Show captions Showing image 1 of 5 The Rider Post Sunday, February 16, 2014 9:10 PM GMT Tout au long du mois de février, découvrez l'envers du décor des Jeux olympiques. Chaque jour, notre rédaction décortique l'actualité à Sotchi. Chutes, buzz, rumeurs, insolite, tout passe aux rayons X. Le sexe, sport olympique à Sotchi ! "Ce qui se passe au village, reste au village". (Lire la video) Tu veux ma photo ? Pendant ce temps là au pays de la vodka, une vieille dame dans les tribunes et avec un certain degré d'alcool dans le sang invente le selfie de l'oeil.

Fin de la malédiction pour les fondeurs français ! Auj terme du relais 4x10km, les fondeurs français ont conjuré le mauvais sort aujourd'hui à l'issue d'un remarquable effort collectif. Campagne choc contre l'homophobie russe ! Âmes sensibles s'abstenir ! (Lire la video) Bode Miller, plus vieux médaillé olympique ! A 36 ans, Bode Miller devient le skieur le plus âgé à être médaillé olympique en ski alpin. CoralieL. Сочи 2014 : Médaille d'or du grand projet inutile et imposé ? En ce mois de février 2014, la Russie sera sous les projecteurs des caméras du monde entier, pour un évènement qui généralement met à l'honneur le pays hôte.

En effet, du 7 au 23 février 2014 se dérouleront les XXIIe Jeux Olympiques d'hiver, à Sotchi, aux confins méridionaux de la Russie. Toutefois à l'approche de la fête, les médias occidentaux se font les critiques acerbes du régime politique russe et des conditions de réalisation du chantier des jeux. L'enjeu de la fête pour Poutine et la Russie relève du prestige et du symbolisme. Mais les fins justifient-elles les fins ? Olympiada Vladimirovna "Olympiada Vladimirovna", comme une femme portant le prénom Olympiade et le prénom patronymique Vladimir, telle est la manière dont les Russes personnifient les JO de Sotchi.

Il n'échappe à personne que les jeux sont le projet de Vladimir Poutine. Un projet prométhéen De plus, les bâtisseurs olympiques sont confrontés à une géographie capricieuse. Un déficit démocratique 51 milliards de dollars. ÉCHOS DE SOTCHI • Arrêtez de vous plaindre, pleurnichards occidentaux ! | Cou... JO Sotchi 2014. Sotchi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] La région de Sotchi est placée dans la zone de transition entre les civilisations européenne et asiatique. Elle est située à l'ouest du Caucase et sur la côte nord-est de la mer Noire. Le relief augmente de façon drastique à quelques centaines de mètres de la ligne de côte. Les contreforts du Caucase occidental atteignent des altitudes de 2 000 à plus de 3 300 mètres, et ceci à moins de cinquante kilomètres des côtes. Ville de Sotchi[modifier | modifier le code] La ville de Sotchi se trouve à 170 km au sud-est de Krasnodar et à 1 360 km au sud de Moscou.

Les proximités de la mer et d’une grande chaîne de montagnes entrainent une forte accumulation d’humidité. Du fait de conditions climatiques favorables, la faune et la flore de la région de Sotchi sont très variées. Le « Grand-Sotchi »[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code] Sotchi jouit d'un climat très doux. Les jeux olympiques - Poutine a choisi Sochi. Sotchi 2014: Doit-on avoir peur des athlètes russes? De notre envoyé spécial à Sotchi (Russie), Présents dans les disciplines nordiques ou les sports de glace, les athlètes russes suscitent une certaine curiosité de la part de leurs concurrents. Sur le papier, beaucoup voient en eux une petite armée formatée pour gagner. Quels que soient les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir… Ils sont imbattables chez eux. A VOIR. Vladimir Poutine ayant fait de ces Jeux une cause nationale après l’échec de Vancouver (11e place au classement des médailles), il y a peu de chance que les locaux passent totalement à côté de leurs JO.

Ils sont dopés. Ils sont austères. Ils ont des moyens démesurés. Sotchi 2014: quelles sont les nationalités les plus représentées? Des skieurs de l'équipe olympique autrichienne à Rosa Khutor, près de Sotchi, le 4 février 2014, REUTERS/Kai Pfaffenbach Les Jeux olympiques d'hiver n'ont jamais été un modèle de diversité, et quiconque a déjà regardé cet évènement sait qu'on y trouve plus de Norvégiens et de Canadiens que de Sénégalais et de Péruviens. publicité Pour vérifier cette impression, nous avons décortiqué la nationalité des 2.873 athlètes listés par le Comité international olympique (CIO) jeudi 6 février, à la veille de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi.

Premier constat: les Jeux d'hiver sont une affaire d'Européens. Dans l'infographie ci-dessous, un anneau olympique a été attribué à chacun des cinq continents (même si le CIO se bat pour éradiquer l'idée selon laquelle un anneau représente un continent en particulier), et la taille de chaque anneau est proportionnelle au nombre de participants de son continent Afrique Amerique du Nord et Centrale Amerique du Sud Asie Europe Oceanie.

Infographie: Sotchi, forteresse olympique. A Sotchi, les Cosaques à la rescousse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Jégo (Sotchi, envoyée spéciale) Tiré à quatre épingles dans son uniforme noir rehaussé de rouge, Valeri Vassilievitch Efremov est d'accord pour la photo, pas pour le sourire. « Comme dit l'adage, le sourire est l'apanage des imbéciles », explique-t-il avant de prendre la pose au milieu des immeubles neufs du parc olympique d'Adler (banlieue de Sotchi), niché entre la mer Noire et les cimes de la station de sports d'hiver de Krasnaïa Poliana, qui accueille les épreuves olympiques de ski alpin. En tant qu'ataman (chef) adjoint de l'armée des Cosaques du Kouban (région de vastes plaines à blé au nord du territoire de Krasnodar), Valeri Vassilievitch, la quarantaine, ancien militaire de carrière, n'est pas d'humeur à badiner.

Il a 500 hommes sous ses ordres et la sécurité des Jeux olympiques de Sotchi dans son viseur. Il en est sûr, « la population préfère avoir affaire aux Cosaques qu'aux policiers », car « les Cosaques, c'est le peuple ».