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Textes & interviews

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Smith_Paleotypo. La Convention Typographique est née. Ceci est un acte de naissance. Celle de la Convention typographique... Objet : défendre, illustrer et promouvoir la qualité en matière de culture graphique et de communication sous toutes ses formes : - typographie (règles de composition et de mise en page) ; - orthographie (édition visuelle, graphique et grammaticale) ; - etc. ; Elle vise à harmoniser les règles d’écriture du français, avec le concours des usagers des pays francophones et dans le respect des différences culturelles ; et généralement toute activité connexe ou similaire pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social précité ou susceptible d’en faciliter l’extension ou le développement.

Siège social : 8, rue Maillard, 75011 Paris Date de la déclaration : 20 juillet 2000 Bibliographie orthotypographique Première action de la Convention: la publication d’un bibliographie orthotypographique: Orthotypographie : Recherches bibliographiques de et par Jean Méron. L’apport de Steve Jobs à la typographie. « Tout n’était pas rose. Je n’avais pas de chambre dans un foyer, je dormais à même le sol chez des amis. Je ramassais des bouteilles de Coca-Cola pour récupérer le dépôt de 5 cents et acheter de quoi manger, et tous les dimanches soir je faisais 10 kilomètres à pied pour traverser la ville et m’offrir un bon repas au temple de Hare Krishna. Un régal. Et ce que je découvris alors, guidé par ma curiosité et mon intuition, se révéla inestimable à l’avenir. Rien de tout cela n’était censé avoir le moindre effet pratique dans ma vie.

On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens. Site web : Université de Stanford. Typographie et architecture. La mise en parallèle de ces images dans trois domaines différents mais sur des périodes historiques comparables, vise à permettre de comprendre que dans ce siècle les courants de pensée mènent dans différents domaines les artistes et artisans à faire évoluer les formes et les goûts autour de sources comparables. L’architecture Ernst Gombrich rappelle combien à peine les architectes de l’Occident étaient-ils parvenus à voûter leurs églises, que l’idée prit naissance dans le nord de la France du principe du style gothique.

Cette apparente simple innovation technique permit de construire une église d’un type tout à fait nouveau : un édifice de pierre et de verre alors inconnu. La plupart des grandes cathédrales de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle ont été conçues à une échelle si audacieuse et si magnifique que bien peu ont été achevées selon les plans primitifs. L’architecture illustre la tendance du XIVe siècle du goût, davantage pour le raffinement que pour la grandeur. Causeries, deuxième série/La Justice et la Liberté dans l’industrie Typographique. Je discutais hier, à cent lieues de Paris, sur les progrès les plus récents de la démocratie française. Mon interlocuteur, étranger de naissance, mais Français par la culture, ne nous admirait pas assez, selon moi. « Vous croyez, disait-il, achever pacifiquement la révolution de 89 et amener tous les hommes au même niveau sans courber aucune tête ?

— Non-seulement je le crois, mais je le vois. C’est un travail qui s’accomplit au grand soleil, avec la collaboration de tous les gens de bien. J’évoquai à l’appui de mon dire le tableau vraiment admirable des efforts qui se font en haut lieu pour aplanir les montées : le pouvoir, le capital, l’intelligence, incarnée dans la presse, tout le monde s’y met. L’étranger sourit de mon patriotisme et répondit : « Mais si ce beau vernis de civilisation n’était qu’une pellicule brillante étendue sur beaucoup d’ignorance et de violence ? Je bondis. « Attendez, dit-il ; il sera toujours temps de me prouver que j’ai tort. . — Nous en ferons aussi ! — Non. Saudrais-typo. Zola et la Typographie | le lettrage comme acteur militant - des. Via la Société Emile Zola, voici une série d'affiches des œuvres théâtrales, littéraires et cinématographiques issues de l'œuvre d'Emile Zola.

Tout le monde se souvient bien entendu de son célèbre J'Accuse parue dans le Figaro du 13 janvier 1898. Mais si vous voulez revivre cette affaire Dreyfus, rien de tel que de vous replonger dans le timeline édité par la Emile Zola Society. Je me suis plus particulièrement attaché à vous montrer ces quelques affiches de l'époque qui témoignent de plusieurs choses. Typographie Foisonnante: Chacune des affiches laisse paraître l'utilisation de nombreux caractères sauf peut-être celle de NANA ci-dessous mais il s'agit là certainement d'un teasing et non d'une affiche complète. Expressivité graphique: Chaque ligne, chaque mot typographié par le peintre en lettre devait hurler un message, un sens. La couleur et les manuaires, amplificateurs de messages: Biographie Centres d'intérêt Hermann Zapf. Matthew Carter donne sa vision de la typo numérique.

Type Designer Matthew Carter: 2010 MacArthur Fellow | MacArthur Foundation.