background preloader

Mexique

Facebook Twitter

Profil statistique par pays : Mexique - Profils statistiques par pays : Tableaux-clés de l'OCDE. La société mexicaine. La population mexicaine Historiquement parlant, les Mexicains sont une race neuve.

La société mexicaine

Les Conquistadors, leurs ancêtres paternels, les engendrèrent de moitié avec les indigènes de race indienne qui peuplaient cette partie du monde depuis plusieurs milliers d'années : Aztèques, Mayas, Tlaxcalans et autres. Comme leur nom l'indique, les conquérants avaient tendance à s'emparer de ce qu'ils désiraient sans considérer les droits du premier occupant, ni les souhaits des intéressés ; si bien que leurs enfants, en grandissant, nourrirent souvent envers eux le même degré d'affection que les mères — c'est-à-dire le degré zéro. Les Mexicains inventèrent d'ailleurs un nom pour les découvreurs de la Nouvelle Espagne, comme on appelait le Mexique au temps de la colonisation. Tout cela a évidemment bien changé.

Mexique - Indice de corruption. Définition.

Mexique - Indice de corruption

Il s'agit d'un indice de perception de la corruption (IPC). Cet indice est construit à partir de plusieurs sondages d'opinion d'experts se prononçant sur leur perception du niveau de corruption dans les secteurs publics d'une centaine de pays. Par cet indice, on peut classer les pays sur une échelle de 0 à 10; 0 indiquant un degré de perception de la corruption élevé et 10 indiquant un degré de corruption perçu comme très faible. Transparency International qui a été créée en 1993 est une organisation non-gouvernementale consacrée à la lutte contre la corruption. Le secrétariat de cette organisation est à Berlin en Allemagne. Source: Transparency International Autres statistiques pertinentes sur le même thème [Mexique] Indice de corruption Pour l'ensemble de la période 1998-2006, on enregistre une moyenne annuelle de 3,4. C'est en 2004 qu'on enregistre le plus haut niveau (3,6) et c'est en 2006 qu'on enregistre le plus bas niveau (3,3).

Indicateurs. Économie du Mexique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie du Mexique

L’économie du Mexique a été classée douzième parmi les économies mondiales en 2012[1] avec un produit intérieur brut $ 1 788 milliards, mesuré en parité de pouvoir d'achat. Le Mexique possède une économie de marché orientée vers l'exportation, c'est le pays qui a le plus haut revenu par habitant d'Amérique latine, en taux de change sur le marché. Le Mexique est l'un des deux seuls États d'Amérique latine membre de l'OCDE avec le Chili, qui l'a rejoint depuis janvier 2010. Depuis la crise de 1994, les gouvernements ont amélioré les fondamentaux[2] macroéconomiques du pays. Le Mexique n'a pas été affecté de façon significative par la récente crise sud-américaine, et a maintenu son taux de croissance positif, après une brève période de stagnation en 2001. Moody's (en mars 2000) et Fitch IBCA (en janvier 2002) ont publié des estimations pour la dette nationale du Mexique. Guerre de pouvoir au sein des cartels de la drogue.

Jeudi 5 décembre, le patron du cartel de Tijuana a plaidé coupable.

Guerre de pouvoir au sein des cartels de la drogue

De fait, cela marque le déclin de ce puissant réseau spécialisé dans le trafic de drogue, mais soulève également une question intéressante : quel cartel va désormais régner en maître sur le Mexique ? 16 ans à la tête du cartel le plus puissant Benjamin Arellano Felix, 58 ans, a dirigé le cartel de Tijuana pendant 16 ans avant d’être arrêté à Mexico en 2002, puis extradé vers les Etats-Unis neuf ans plus tard. Son cartel, baptisé Arellano Felix Organization, est considéré par le ministère de la Justice des Etats-Unis comme « une des plus célèbres organisations de trafic de drogue » qui contrôlait les routes de la cocaïne, de la marijuana et d’autres drogues depuis les villes frontalières vers les Etats-Unis. Trafic de drogues, blanchiment d’argent, enlèvements et meurtres Benjamin Arellano Felix. Lutte contre les narcotrafiquants au Mexique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lutte contre les narcotrafiquants au Mexique

Les opérations de lutte contre les narcotrafiquants au Mexique, désignées par le président Felipe Calderón comme une guerre contre le trafic de drogue, ont commencé à impliquer massivement l'armée mexicaine à partir de décembre 2006, bien que celle-ci ait été utilisée dans la lutte contre le trafic de stupéfiants antérieurement. Début 2009, environ 36 000 militaires et policiers, dont 8 500 dans la seule ville de Juárez[11], luttent contre environ 100 000 membres des cartels de la drogue mexicains et leurs unités paramilitaires[1]. Cette lutte contre les narcotrafiquants et les règlements de compte entre cartels ont causé plus de 50 000 morts dans le pays entre l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderón fin 2006 et juin 2012.

Cependant, d'autres estimations font monter le chiffre total à environ 100 000 victimes sur la même période. Fichier:Mexican drug cartels 2008.jpg - Wikipédia. Des anonymes déclarent la guerre aux narcos du cartel Zeta. Le communiqué diffusé par les Zeta Killers Il y a quelques années, dans une clairière de la jungle colombienne, un tireur observa un petit avion Cessna sur une piste clandestine et puis marcha pour saluer le pilote étranger et son passager.

Des anonymes déclarent la guerre aux narcos du cartel Zeta

Plus tard, dans une interview au GlobalPost, le tireur déclara que les visiteurs étaient les membres d’un des principaux cartels de la drogue mexicains qui étaient venus pour acheter une tonne de cocaïne. Mexique : Enjeux Internationaux. The World Factbook.