background preloader

Milida

Facebook Twitter

Salon du Bourget 2015 : Airbus et Boeing misent sur les avions écolos (et des biocarburants à l'huile de friture) AVIATION - Poussée par les prix élevés du pétrole et contrainte par ses propres engagements en matière d'environnement, l'industrie aéronautique est lancée dans une course à l'innovation pour réduire la consommation des nouveaux avions de ligne, en attendant l'envol des biocarburants.

Salon du Bourget 2015 : Airbus et Boeing misent sur les avions écolos (et des biocarburants à l'huile de friture)

A en croire Boeing, l'avion "aussi efficace qu'une voiture électrique" est pour demain. L'avionneur américain assure que son 737 MAX, dont le premier vol est prévu l'an prochain, consommera entre 2,1 et 2,4 litres de carburant aux 100 kilomètres par passager, soit 20% de moins que les modèles "Next Generation" lancés à la fin des années 90. Avant même d'avoir été démontré, l'argument de la performance énergétique a fait mouche sur le plan commercial: le futur moyen-courrier de Boeing, qui doit entrer en service en 2017, a déjà été commandé à plus de 2700 exemplaires. De nouveaux designs conçus pour optimiser la consommation Objectif: réduire de 50% les rejets de CO2 en 2050 Envoyer une correction Contactez-nous.

Airbus enregistre 129 commandes fermes au Salon de l’aéronautique de Farnborough. Le contrat le plus important a été passé avec Air Asia, qui a commandé 100 A321neo au prix catalogue de 12,5 milliards de dollars.

Airbus enregistre 129 commandes fermes au Salon de l’aéronautique de Farnborough

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil Fabrice Brégier, PDG d’Airbus, se frotte les mains. L’édition 2016 du Salon de l’aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, promet d’être « un bon salon ». Il y a « beaucoup de clients qui confirment que le marché est toujours orienté à la hausse », ajoute le patron de l’avionneur européen. Notamment « quelques grosses commandes venues d’Asie. La compagnie malaisienne low cost Air Asia a commandé 100 A321neo, le modèle le plus grand de sa famille monocouloir, au prix catalogue de 12,5 milliards de dollars.

Airbus a aussi obtenu une lettre d’intention de la compagnie low-cost indienne Go Air pour acquérir soixante-douze A320. Lire : Farnborough : commandes pour Airbus et Boeing. Les loueurs, meilleurs clients d'Airbus. Plus de 1000 commandes nettes enregistrées l'an dernier : c'est encore un très bon millésime pour l'avionneur européen, qui affiche plus de dix ans de production en carnet de commandes, un record pour l'industrie.

Les loueurs, meilleurs clients d'Airbus

Airbus s'arroge ainsi 57% du marché face à Boeing, qui avec 768 ventes en 2015 occupe 43% du marché. La politique de prix n'est pas à l'origine de cette nette différence entre les deux concurrents, a assuré le PDG, Fabrice Brégier, lors de la conférence de bilan annuel, à Paris, ce 12 janvier. En revanche, le succès de la version re-motorisée de son best-seller, l'A320, le fameux A 320 Neo, explique en grande partie cette belle performance. En revanche, côté livraisons et donc recettes, Boeing fait toujours la course en tête avec 762 avions livrés en 2015, contre 635 par Airbus. Avec une particularité notable : l'an dernier, 47% des livraisons de l'avionneur européen ont été destinées à des loueurs (contre 33% cinq ans plus tôt). Airbus, Commercial Aircraft. En 2016, Airbus a dépassé ses objectifs de livraison d’appareils. L’avionneur européen à livré 688 avions en 2016, mais n’a pas encore rattrapé son grand rival américain Boeing.

En 2016, Airbus a dépassé ses objectifs de livraison d’appareils

Pour les deux constructeur, les prises de commandes s’orientent à la baisse. Des sourires à Toulouse, des grimaces à Seattle (Etat de Washington). Airbus a terminé 2016 en fanfare. Ce sont pas moins de 688 appareils qui ont été livrés par l’avionneur européen l’an dernier. Un record ! Boeing a, lui, marqué le pas. Sur le terrain des livraisons, l’avionneur européen n’a donc pas encore rattrapé son grand rival, Boeing. Liste des commandes et des livraisons de l'Airbus A380. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des commandes et des livraisons de l'Airbus A380

Dix-sept compagnies aériennes et un loueur ont choisi l'Airbus A380, soit un total de 317 commandes fermes et 208 livraisons effectives. Toutes les commandes concernent la version passager A380-800, les 27 « fret » ayant été annulés au démarrage du projet. La production actuelle est principalement consacrée à Emirates, qui a fait office de client de référence pour l'A380 avec son nouveau hub grandiose de Dubaï inauguré en janvier 2013.

Treize compagnies aériennes proposent désormais des vols commerciaux en A380 sur les cinq continents. En mai 2016, le PDG d'Airbus Fabrice Brégier explique que l'A380 a peut-être été lancé « dix ans trop tôt », mais qu'il n'est en aucun cas question d'abandonner sa production puisque cet appareil correspond aux futurs besoins des compagnies aériennes[1]. Commandes classées par clients[modifier | modifier le code] NB 2 : la commande russe de Transaero est gérée par Air Accord en vue d'un transfert à Aeroflot.