background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Ce que les usages des ados sur les réseaux sociaux peuvent nous apprendre. Atlantico : Que savent les adolescents au sujet des réseaux sociaux et notamment des paramètres de sécurité et de protection des données personnelles ?

Ce que les usages des ados sur les réseaux sociaux peuvent nous apprendre

Parler d’identité numérique avec les élèves. L'amitié à l'épreuve de Facebook. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Mes cent amis sont-ils mes amis ?

L'amitié à l'épreuve de Facebook

Quand on demande au philosophe André Comte-Sponville, qui a beaucoup écrit sur l'amitié, s'il possède un cercle d'amis en ligne, il répond vivement : « Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Dans les heures qui ont suivi, j'ai reçu trois messages de gens que je ne connaissais pas me demandant si je voulais être leur ami. Les réseaux sociaux nous rendent-ils toujours plus seuls ? Nous n’avons jamais été aussi connectés que maintenant.

Les réseaux sociaux nous rendent-ils toujours plus seuls ?

Les réseaux sociaux nous donnent ainsi la possibilité de rester en contact avec nos amis. Mais aussi avec des inconnus, des connaissances croisées quelques minutes, des collègues, des amis d’amis… On peut vite se retrouver avec bien plus d’amis virtuels que de personnes réellement fréquentées au quotidien. On pourra échanger avec elle, sublimer notre quotidien avec des messages bien calibrés, nourrir notre égo des likes amassés et ainsi parfaire cette vie rêvée si éloignée de notre réalité.

Adolescents, se raconter sur Internet. Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée. Le lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor) propose des contenus sur l’enseignement de l’informatique et de l’Internet via l’excellent blog Technologies Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC.

Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée

Guide d’un enseignant en TIC… à la demande de ses élèves Le professeur a créé pour ses élèves de Premières professionnelles et à leur demande, un guide Facebook : les paramètres d’un compte librement téléchargeable en version pdf (9 pages). L’enseignant y délivre ces conseils phares : « Constituer des listes de contacts afin de profiter au maximum du sélecteur d’audience,Paramétrer le contenu de votre journal (qui accède à quoi),Activer la vérification des publications avant qu’elles n’apparaissent,Gérer les outils de recherche. Dix ans de Facebook : les réseaux sociaux nous ont-ils changés ? Facebook a dix ans © Maxppp - Lionel Vadam La semaine prochaine, Facebook fêtera ses dix ans.

Dix ans de Facebook : les réseaux sociaux nous ont-ils changés ?

Créé en 2004, d'abord confidentiel au sein de l'université de Harvard, ce réseau social (et bien d'autres) a depuis pris place dans notre quotidien. Un outil pour aider les jeunes à gérer leur vie privée sur les réseaux sociaux. Utiliser Pinterest en classe. Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ».

Utiliser Pinterest en classe

J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Recherche, création et écriture. Réseaux sociaux, notre passivité en question. Pinterest pour les professionnels : Guide pratique officiel. Guide-dutilisation-pédagogique-des-médias-sociaux.pdf.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations

Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel.

25 Tips for Using Instagram for Business. Instagram is a social channel that let’s you snap photos (and now video), add creative filters and share them with your followers.

25 Tips for Using Instagram for Business

The photos can be posted not only on Instagram, but on social channels like Facebook and Twitter too. Below are some tips from Instagram users for how to effectively use Instagram for business as a tool to build your brand. Getting Started with Instagram for Business 1. Think before you click. 2. L'affolante croissance d'Instagram. Tout roule pour la plateforme sociale aux photos carrées.

L'affolante croissance d'Instagram

Alors que la publicité débarque bientôt sur Instagram, les marques reconnaissent qu'il s'agit là d'une véritable mine d'or. How To Join Twitter. How To Published on April 27th, 2013 | by Jeff Herb Simply stated, Twitter is an incredible resource for educators.

How To Join Twitter

There are thousands of educators collaborating on Twitter, with many more joining daily. The wealth of information shared on a daily basis is staggering – especially compared to the minimal amounts of cross-country or even international collaboration that has existed in the past. Etre ou ne pas être sur Twitter ? La "Twitter étiquette" pour les nuls. 10 ways Twitter makes me a better educator. Notre Top 20 des comptes Twitter à suivre sur l'innovation pédagogique ! Pour mettre à jour votre veille sur les innovations pédagogiques, il y a bien-sûr Sydologie… Mais il existe également beaucoup d’influenceurs présents sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter, qui partagent un contenu tout à fait intéressant ! Nouveaux outils, réflexions, news, événements et bien d’autres publications que nous vous proposons de découvrir à travers notre Top 20 !

Il s’agit là d’une liste non classée et non exhaustive. Aussi, n’hésitez pas à la compléter en indiquant vos influenceurs préférés en commentaires de cet article ! Et n’oubliez pas, votre équipe de sydologues est aussi présente sur Twitter. Comment bien sécuriser son profil Facebook. Facebook est à la fois un formidable outil de socialisation mais aussi un terrible ennemi quand il s’agit de dissimuler des informations. Mettre à jour son profil, c’est bien. Le faire en toute sécurité, c’est mieux. Il arrive que les recruteurs aillent voir les profils Facebook des postulants avant de les contacter ou de les embaucher. Alors avant qu’il ne soit trop tard et que la photo de votre dernière soirée arrosée où vous êtes bouteille de vodka à la main,transpirant au milieu d’un dancefloor de Paris, ne se retrouve sous le nez de votre futur employeur, voici comment sécuriser votre compte et le rendre confidentiel : Commencez par cliquer sur la petite flèche à droite de l’onglet Accueil en haut à droite de la page Facebook, et sélectionnez Paramètres du compte.

Cliquez ensuite sur l’onglet Sécurité juste en dessous de Général pour que les paramètres de sécurité s’affichent. Plus loin en dessous de l’onglet Sécurité, se trouve l’onglet Applications. Guide des medias sociaux. Les nouvelles relations 2.0, éloge des liens numériques. Les « amis » de Facebook ne sont pas de vrais amis, aime-t-on penser.

Mal connus, furtifs, peu fiables, ces amis en pixels seraient des amis qu’entre-guillemets. En faisant de la rubrique « Amis » la variable cardinale de leurs services, les réseaux sociaux de l’Internet ont suscité une vague de protestation inquiète sur le véritable sens de l’amitié. Comment verrouiller (davantage) son compte Facebook ? Facebook a annoncé lundi 30 septembre une extension des contenus exploités par son moteur de recherche interne "Graph Search", présenté en début d'année.

Contrairement à un moteur de recherche classique, Graph Search ne fait pas des recherches sur l'ensemble de la toile, mais seulement parmi les contenus publiés sur le réseau social. Depuis lundi, Graph Search permet de rechercher parmi les statuts des membres de Facebook, les commentaires, les photos publiées ou les endroits où ils disent se trouver, a indiqué le groupe sur son blog officiel. Le guide des paramètres d'un compte sur.