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Education aux médias et à l'information

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Introduction à la Culture Libre. L'émergence du web grand public dans les années 2000 et surtout l'apparition d'outils collaboratifs avec l'arrivée du web 2.0 ont complètement transformés les pratiques culturelles au sein des foyers. L'enjeu majeur d'une société numérique au 21e siècle est de pouvoir progressivement passer de la société de consommation à une société de la contribution.

Les espaces publics numériques ont donc un rôle primordial dans la vulgarisation informatique des publics, et notamment du jeune public qui a encore tout à apprendre des pratiques culturelles et du droit d'auteur. La Culture Libre est un mouvement de pensée qui prône le libre accès et l'échange du savoir et de la culture pour tous. Pour faciliter le développement de ce concept un ensemble de licences ouvertes inspiré du monde du logiciel libre a été développé ces dernières années. Pour en savoir plus sur l'historique de ces licences et leurs conditions d'utilisation : art libre (link is external) et creative commons (link is external)

Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! À la une - LireLactu. Médias et information, on apprend ! Clémi. Profdocalouest | Le blog d'une prof doc à l'ouest. Scenario info continue traam details. Journalisme et information en continu. Séance : 1h salle informatique : Le métier de journaliste : Notions travaillées: brainstorming, mots-clés, nuages de mots-clés, poids/popularité - activité en binôme : D'après vous, comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ? Brainstorming par binôme, écriture des mots-clés en ligne sur Answer Garden, en même temps que l'autre classe. - Synthèse : rédaction commune : faire ressortir les représentations classiques du métier de journaliste. - Visualisation de la vidéo de 1 jour 1 actu : « le métier de journaliste », et comparaison avec la synthèse produite.

Séance 2 : 1h CDI : Découvrir la presse à destination de la jeunesse : Notions travaillées : périodiques, journaux, magazines, article. Les élèves ont été préalablement organisés en 9 groupes. - activité de groupe : dans un corpus de différents périodiques, retrouver un périodique et un article précis à partir de ses références. Séance 3 : 1h salle informatique : Production d'info en continu et en simultané : Calendrier de l'avent. Internet et le web en classe de 6ème. Il fallait bien que ça arrive. A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet".

Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Et que j'aime bien parler des internets aux gens. Je ne vous cache pas que la rédaction du powerpoint ci-dessous a, de très loin, été la présentation la plus difficile qu'il m'ait été donné de faire depuis 20 ans que j'en fais (des présentations). 1er écueil : tenir un discours moralisateur ou culpabilisant en mode "attention aux dangereux pédo-nazis", "attention aux fausses informations", et autres "le téléchargement c'est le vol" ou "trop d'écran nuit à vos capacités de concentration".

Et ma préférée : Les textes de référence — Documentation (CDI) Dossier Éducation aux médias et à l'information (éduscol) Ce dossier, consacré à l’éducation aux médias et à l’information mis à disposition sur le site éduscol, présente les objectifs et les nouveaux enjeux de la formation des élèves en tant que « cybercitoyens » actifs et responsables dans la société de l’information et de la communication. Parmi ces nouveaux enjeux, se trouve notamment l’éducation aux usages responsables d’internet et des réseaux sociaux.

Est décrit, dans cette perspective, un plan d’actions visant à favoriser sa mise en œuvre dans les établissements scolaires. Dans ce dossier, vous sont proposés, des documents d’accompagnement dont un guide de lutte contre le cyberharcèlement, des ressources vidéos ainsi que le serious game « l’isoloir ». Ce dispositif de consultation des jeunes proposé par le Ministère de l’Éducation nationale en collaboration avec la Commission Européen permet d’ouvrir le débat avec les élèves autour des enjeux citoyens d’internet. Matrice EMI. Scénarios ÉDU'bases produits dans le cadre du TraAM EMI — Documentation (CDI) Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste.

La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.

Plus Plus Plus Plus Plus Plus Plus. La presse à la une/ Exposition Bnf. Conseil Supérieur de l'Éducation aux médias & jeux vidéo / CSEM. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une minorité de pratiquants, le jeu vidéo voit son importance croître sans cesse autant comme industrie lucrative que comme objet culturel. Au-delà de la méfiance qu'il suscite encore, le jeu vidéo interpelle aujourd'hui le monde de l'éducation.

Quelle place peut-il y occuper? La première partie du carnet revient sur le jeu en lui-même, ce qu'il est et ce que c'est qu'y jouer. La seconde partie est consacrée à l'éducation aux médias et propose plusieurs portes d'entrée à une réflexion critique. « Éducation aux médias & jeux vidéos. Des ressorts ludiques à l’approche critique. », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 10, 68 pages en couleurs, format A4. Année d’édition : 2015 Prix : 8 € + 3,5 € de frais de port = 11,5 € (19 € pour l’Europe).