background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

THQI: extrêmement et profondément surdoué. D’après avec l’aimable autorisation de Lynda Silverman. Dr Karen Rogers, chercheur dans une université de renommée internationale, a étudié les données du Gifted Development Center de 1994-1995 dans le cadre d’études postdoctorales. L’étude portait sur des données recueillies auprès de 241 enfants âgés de 2ans et demi à 12ans et demi, ayant un QI de 160 à plus de 237 sur l’échelle de Stanford-Binet. Voici certaines des conclusions de cette étude : Raisons de l’évaluation: La principale raison pour laquelle les parents ont souhaité effectuer un test était d’obtenir de l’aide pour les décisions concernant l’éducation.

Différences entre les sexes: Il n’est pas apparu de différences entre le QI moyen des garçons et celui des filles. Naissance: Les mères avaient tendance à être plus âgées que la moyenne. Habitudes de sommeil: 50% des parents déclarent que leur enfant avait besoin de moins de sommeil que les autres. Les surdoués enfants - adultes (Douance) - Psychologie. Analyse transactionnelle. Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux (p. 5 à 14)[3] : Histoire[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code]

Depression

Zebra. Desintegration positive. Faux self.