background preloader

Philosophie. Varela

Facebook Twitter

Varela. La théorie de l'enaction de Varela.

varela

Introduction 1. Les racines biologiques de la connaissance : l'autopoièse. 2. La théorie de l'enaction, alternative au cognitivisme et au connexionnisme. 3. Introduction. Ce cours présente les grandes lignes de la théorie de la connaissance proposée par Francisco Varela et parachève ainsi la critique du fonctionnalisme fondé sur le modèle computationnel de la connaissance (voir le cours correspondant). Francisco Varela, décédé en 2003, est un chercheur d'origine Chilienne en neurobiologie et sciences cognitives, intéressé à la phénoménologie et pratiquant la méditation bouddhique. 1. Francisco Varela élabore avec le neurobiologiste Humberto Maturana, dans les années 1970, le concept d'« autopoièse » visant à caractériser l'organisme vivant et son évolution à partir de son autonomie organisationnelle. 2. L'enaction peut se définir comme « l'étude de la manière dont le sujet percevant parvient à guider ses actions dans sa situation locale ».

Varela-Invitation-aux-sciences-cognitives.pdf (Objet application/pdf) Francisco Varela · Regards sur l'éveil. Un lien m'est apparu entre le thème du fond et de la forme qui nous occupe ici, et les théories de Francisco Varela sur l’épistémologie et l’éthique dont j’avais parlé ailleurs.

Francisco Varela · Regards sur l'éveil

Je vais essayer de résumer sa théorie. Pour lui, la connaissance n’est pas quelque chose d’abstrait qui serait extrait de l’expérience. La connaissance est présente dans l’expérience, et s’affine avec chaque nouvelle expérience, non pas de manière abstraite, mais parce que l’être connaissant se construit à travers la connaissance qu’il acquiert du système dans lequel il agit et sur lequel il agit. Dans ce sens, il n’est pas nécessaire que l’expérience soit une expérience cognitive au sens strict: toute expérience, y compris, par exemple, celle de la cellule immunitaire qui entre en contact avec un antigène, est acte de connaissance.

Varela a également développé le concept d’énaction. Varela a établi un lien entre sa théorie de la connaissance et le bouddhisme. Autonomie et connaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autonomie et connaissance

Autonomie et connaissance est un livre de Francisco Varela, biologiste et philosophe. Il prend acte du fait que l'autopoièse, modèle d'analyse des systèmes vivants qu'il a mis au point avec son collègue Humberto Maturana, entre en conflit avec le modèle standard[Lequel ?]. L'ouvrage identifie deux points de vue duaux, qu'il nomme respectivement l'autonomie et la commande, et qu'il rattache à des traditions représentées respectivement par Norbert Wiener et par John von Neumann.

Autonomie signifie loi propre. Afin de bien comprendre ce concept, il est préférable de le comparer à l'allonomie ou loi externe […] C'est là bien sûr ce que nous appelons la commande. […] La théorie de la commande est intimement liée à une conception de l'information comme instruction et représentation. Autonomie et connaissance, pp7-9. Autonomie et connaissance, p.122 Autonomie et connaissance, p.130 Autonomie et connaissance, p.134.

ENTRETIEN : "Francisco Varela : " Le cerveau n'est pas un ordinateur " Francisco Varela - Processus d'acquisition des connaissances.