background preloader

Foursquare

Facebook Twitter

Foursquare : infographie sur les pages marques en France. Aujourd’hui, c’est le Foursquare Day! Pour l’occasion, j’ai réalisé une infographie sur les pages marques en France, en écho avec celle des pages fans Facebook en France . Depuis Novembre 2011 j’ai compilé et observé la quasi-totalité des pages marques françaises. De là, quelques enseignements intéressants : peu d’entreprises ou d’organismes ont réellement une stratégie sur Foursquare. Mais à noter que quelques unes se démarquent par leur engagement sur ce réseau social. Tel que BNP Paribas, Aéroports de Paris ou SNCF Gares & Connexions. J’ai fini par faire un classement de toutes ces pages. Basé sur le nombre de followers (à la date du 15 avril 2012), seule donnée pour pouvoir comparer facilement différentes pages marques. Aujourd’hui, je publie une partie des données. Savez-vous quelle ville française est la plus présente sur Foursquare? Erratum : le chiffre de SNCF Gares & Connexions est 135.

Foursquare bascule ses cartes sur OpenStreetMap. Vous l’avez peut être remarqué si vous êtes un utilisateur assidu de foursquare, les cartes ont changé. En effet, la startup new-yorkaise a rejoint les cartes OpenStreetMap. OpenStreetMap est un projet collaboratif mondial en open source, afin d’apporter une amélioration continue. Mais afin d’offrir un service, encore plus complet, foursquare a choisi de faire appel à MapBox, une startup permettant de personnaliser et diffuser ses propres cartes, et ce, pour plusieurs raisons: - MapBox est basée sur OpenStreetMap et s’améliore continuellement - La solution offre de nombreuses fonctionnalités dans le design, permettant une meilleure personnalisation aux couleurs de foursquare - Cela permet enfin d’utiliser Leaflet, un panel de fonctionnalités JavaScript Mais en réalité, le changement de Google Maps à OpenStreetMap est d’ordre financier.

Concrètement, que alors l’utilisateur lambda de remarquera pas de grands changements, les plus assidus seront un peu désorientés. Un badge spécial pour le Superbowl ! Une fois n’est pas coutume, foursquare s’associe au plus grand évènement télévisé dans le monde: la finale de la NFL, National Football League, plus connue sous le nom de Superbowl. L’année dernière, deux badges avaient été créés à l’occasion du Superbowl, un pour chaque équipe. Ils pouvaient être débloqués en s’enregistrant dans le lieu spécialement créé pour l’occasion et disponible partout dans le monde. Cette année, pour le 46ème superbowl, foursquare réitère son opération mais il s’agit d’un seul et unique badge, un Swarm spécial Superbowl (ci-contre). Intitulé Super Swarm Sunday, vous pouvez le débloquer dans n’importe quel lieu dans le monde, il vous suffit de mettre « Superbowl » dans votre check-in.

. « Today isn’t about Gronk’s ankle, Eli topping Peyton, or Tom Brady’s dreamy dream-face. L’année dernière, 130 000 personnes s’étaient enregistrées au Superbowl, ce qui constituait un record. Mais ce n’est pas tout ! Source: Blog foursquare. Tout comprendre sur foursquare en vidéo. L'étude de la mobilité humaine se fait tout aussi bien sur Foursquare. En observant les déplacements récurrents des individus sur le site de localisation, il est possible de déterminer avec précision certaines habitudes qui régissent les mouvements humains. La popularisation de sites comme Foursquare, sur lesquels les internautes indiquent volontairement leur position géographique, a aussi pour avantage qu'elle facilite l'étude des mouvements humains. C'est ce qu'a fait une équipe issue des universités de Cambridge, de Namur et de Londres, qui a observé les habitudes de mobilité d'utilisateurs du site de localisation dans plusieurs grandes villes dans le monde.

Et selon eux, pour comprendre ces dernières, il faut se référer à la densité d'une zone habitée, et non pas à la distance entre deux points. Les individus dont ils ont étudié les déplacements semblent en effet obéir à des logiques communes, quelle que soit la ville : une personne se déplace dans un but utilitaire non pas en fonction des distances, mais en fonction de ses besoins. Foursquaropoly: un mix de Foursquare et de Monopoly. 02sept Bienvenue, tu es sûrement nouveau, alors n'hésites pas à t'abonner au Flux RSS pour ne rien rater des autres articles. Et rejoins-nous sur Facebook Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous connaissez sûrement Foursquare, ce réseau social à base de géolocalisation.

Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’il est possible de devenir maire des lieux que vous fréquentez régulièrement comme les magasins un bar ou encore votre lieu de travail. Mais Foursquare ne vous permet pas d’acheter (virtuellement) les bâtiments où vous êtes maire, c’est pourquoi quelques étudiants ont planché sur un concept et ont eu la brillante idée de mêler Foursquare et Monopoly ce qui donne le Foursquaropoly. Vous retrouverez donc à batailler ferme pour devenir millionnaire et surtout avoir la main sur tout un quartier voir tout une ville.

Foursquare : les checkins dans des événements disponibles. C’est une semaine de nouveautés pour Foursquare! Après les listes de conseils, l’ajout du flux de photos dans l’app iPhone, Foursquare dévoile les événements! Il est désormais possible de faire un checkin dans un événement, comme un simple checkin dans un lieu. Avant, il fallait créer un lieu pour un événement. Une méthode qui créait des tas de lieux à usage unique… Loin d’être l’idéal et les Supers Utilisateurs devaient les fermer par la suite (je ne vous cache pas la perte de temps). Désormais, les événements sont intégrés aux lieux! Foursquare s’est associé à trois partenaires pour cette fonction : ESPN (une chaîne de sport très populaire aux USA) fournit les événements sportifs, mais aussi toutes les informations sur le déroulement des matchs.MovieTickets.com fournit les informations pour les films et séances au cinéma.Songkick s’occupe des concerts.

Tout cela concerne déjà 50 000 lieux d’ici les prochains mois. Les événements apportent aussi une nouvelle façon de gagner des badges. Foursquare lance les listes de conseils. Les conseils font partie des fonctions de bases de Foursquare depuis le début. Ils permettent de donner une critique ou une astuce sur le lieu, visible par tous. Foursquare a décidé de retravailler cette fonction en permettant la création de « listes de conseils ».

Et c’est prometteur! Le principe des listes est simple : organiser et regrouper les conseils par « sujet ». On peut créer une liste pour des restaurants que l’on préfère, des lieux à visiter, planifier voyage, etc. Libre à vous d’imaginer toutes les listes possibles. Vous avez la possibilité de permettre à vos amis de modifier des listes, ou garder celles-ci pour vous seul. Chaque liste gagne une page soignée que l’on peut suivre (listes de ses amis ou de marques). Pour trouver les listes de ses amis et des pages que l’on suit, allez sur foursquare.com et « afficher les listes ». Cette nouveauté est parfaite pour les marques! Par exemple, Gare et Connexions de la SNCF a créé une liste des « Bons Plans de ma gare ». L’app Foursquare parle enfin français. In Share Email CevherShare in Share 2 Cette nuit, Avec cette mise à jour, Même si jusqu’à présent, la connaissance d’un anglais rudimentaire suffisait, il sera plus facile d’utiliser Foursquare dans sa langue maternelle.

L’app a été globalement bien traduite en français, exceptée quelques fautes. Par contre, Foursquare n’a pas traduit « Check in » (en français il gagne même un tirait « Check-in ») et « shout ». Umpf offre £1000 pour un check-in sur Foursquare. 2010 : une année riche pour Foursquare! À travers son blog, Foursquare a donné le bilan de l’année 2010. Une année très bonne pour la société! Tout juste un mois après avoir dépassé les 5 millions d’utilisateurs, Foursquare annonce atteindre les 6 millions de membres! Le rythme de croissance s’accélère passant de 10 000 nouveaux utilisateurs en juillet 2010 à 25 000 début 2011. Et il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Foursquare affiche 3 400% de croissance en 2010. À noter, qu’il est facile d’avoir un taux aussi énorme, en partant d’une base faible (environ 250 000 en janvier 2010).

Des check-ins et encore des check-ins! L’année dernière, il s’est produit 381 576 305 check-ins à travers le monde, soit environ 10 check-ins par utilisateur et par mois. Cliquez sur la carte pour l'agrandir On peut noter une forte représentation des pays riches (USA, Canada, Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Union Européenne, Israël). Une étrangeté : l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande sont très présentes.

Poster vos photos sur Foursquare. Déc 9 2010 Foursquare n’en finit plus de progresser. Fort de ses cinq millions d’utilisateurs à travers le monde, le réseau social de géolocalisation devrait bientôt proposer aux utilisateurs d’intégrer leurs photos à leurs check-in. 25000 nouveaux inscrits chaque jour, 2 millions de check-ins par jour, voilà les chiffres dont Foursquare peut se targuer et qui ont été annoncé par Dennis Crowley (le CEO de Foursquare) à la conférence LeWeb. Si ces chiffres prouvent que Foursquare parvient peu à peu à se généraliser, ce n’est pas là l’information cruciale. Le point le plus important concerne plutôt la dynamique d’innovation dans laquelle Foursquare est engagé. Gagner des millions d’utilisateurs ne se fait pas sans améliorer son service, cela va de soi.

Et si Foursquare innove c’est également parce que le concurrent Gowalla ne chaume pas. Afin de répondre à cela, Foursquare devrait bientôt proposer d’intégrer des photos à ces check-ins . Foursquare : 5 millions de membres! « MikePointZero. Et de 5 millions! Techcrunch l’affirme en se basant sur les identifiants utilisateurs. Même si Foursquare pense que ce chiffre sera effectivement atteint d’ici une semaine. Néanmoins, on voit le chemin parcouru! Lancé le 11 Mars 2009, Foursquare atteint le demi-million de membres en Mars 2010. Son premier million en Avril 2010, après le SXSW Festival. Twitter avait mis 2 fois plus de temps pour son million. Foursquare, c’est aussi plus de 1,5 millions de check-in par jour (en juillet, surement plus maintenant), plus de 6 millions de lieux. 77, 38% font plus de 30 check-in par mois, 57% plus de 50 check-in par mois.

Autrement dit, ça fonctionne bien! Que pensez-vous de cette croissance? Via AboutFoursquare, Techcrunch et le Blog de Foursquare. Une télé réalité avec Foursquare? « MikePointZero. Paper pushers get a surprise from foursquare: 9 to 5. I stopped checking in at my office a long time ago, but today I have a new reason to start. Foursquare has launched the 9 to 5 badge for people who check in at work on a regular basis. The unlock text reads: Looks like someone’s filed 15 TPS reports in 30 days. Ummm… Yeeaahh… we’re gonna need to go ahead and move you downstairs into Storage B.

It’s a 3-in-1 reference to the infamous movie Office Space, a funny coincidence since people often compare foursquare badges to “flair,” another Office Space reference. This badge, along with the You’re Not in Kansas Anymore and Hangover badges released on Tuesday, should help to silence some of the critics that feel foursquare is too New York-centric. 9 to 5 should be available to anyone, anywhere. What do you think of the 9 to 5 badge? /Spotted via @mikster.