background preloader

Prospective IA et Big data

Facebook Twitter

Le « machine learning » – quand les données remplacent les algorithmes. Qu'est ce que le "machine learning" (apprentissage automatique) ?

Le « machine learning » – quand les données remplacent les algorithmes

Pourquoi ce domaine est-il aujourd'hui en plein essor, quelles sont ses principaux domaines d'applications ? Quelles sont les principales stratégies utilisées dans le domaine de l'analyse prédictive ? Quels sont les prérequis pour se former à cette discipline prometteuse. Les algorithmes bientôt obsolètes ? D’ici quelques mois, le centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering à New York va recruter un jeune spécialiste en diagnostic médical d’un type un peu particulier : non pas un brillant docteur en génétique mais une intelligence artificielle (IA) développée par IBM et qui répond au nom de Watson. L’exemple précédent, qui fait entrer la médecine dans une ère nouvelle, est une application d’un domaine de recherche aujourd’hui en plein essor : le « machine learning » (ML ou « apprentissage automatique »).

Les capacités de traitements massivement parallèles ont de ce point de vue changé la donne depuis quelques années. Le big data, 5 scénarios pour le futur. IBM voit dans les 5 prochaines années la création d'un ange gardien numérique.

Le big data, 5 scénarios pour le futur

Crédit Photo: IBM Dans son rapport annuel détaillant 5 innovations pour les 5 prochaines années, IBM a focalisé ses travaux sur le big data avec une application dans l'enseignement, la médecine, le commerce, la ville et la sécurité. Chaque année, IBM publie un rapport baptisé 5in5 qui donne les tendances des innovations sur les 5 prochaines années. Cette édition est clairement orientée vers le big data et sur l'usage fait de la collecte et du traitement de cet afflux massif de données. Big Data, l'incroyable modèle mathématique qui pourrait prévoir l'avenir. En analysant massivement de données statistiques, deux chercheurs ont réussi à prévoir l’épidémie de choléra qui a touché Cuba en 2012.

Big Data, l'incroyable modèle mathématique qui pourrait prévoir l'avenir

A terme, leur modèle pourrait aider à prédire le futur. Et si le passé nous aidait à prédire l’avenir ? D’après Eric Horvitz, codirecteur de la recherche chez Microsoft, et Kira Radinsky, chercheuse à l’institut de recherche israélien Technion, il se pourrait bien que oui. RH, numérisez-vous ! Comment le big data va transformer le travail des DRH. Big data, les deux mots sonnent comme la promesse d'une nouvelle ruée vers l'or. D'ores et déjà, les oracles promettent que la donnée, sera à l'économie du futur ce que le pétrole fut dans le passé, un carburant indispensable. Parmi les gros producteurs de données en entreprise, les services RH sont habitués à collecter et stocker de l'information... qu'ils pourraient aussi traîter et à analyser.

Philippe Burger, associé Capital Humain chez Deloite France, indique avoir récemment travailler pour un grand groupe voulant détecter les signes avant-coureurs du départ d'un collaborateur et élaborer un modèle prédictif du turn over, comme le font déjà certaines entreprises pour détecter les clients susceptibles de les quitter. Pour le salarié sur le départ, de nombreux indices peuvent exister comme la consultation de pages sur le sujet de l'Intranet, des commentaires lors de l'entretien annuel ou encore plusieurs refus de formation, promotion ou d'augmentation...

24h de notre vie quotidienne en 2025 (selon les experts) FUTUR - À quoi ressemblera le monde dans 10 ans?

24h de notre vie quotidienne en 2025 (selon les experts)

Cet exercice périlleux de prédiction est un classique de la prospective. Et qui de mieux pour y répondre que des spécialistes de la question? C'est la réflexion qui a mené le World economic forum à interroger, en mars dernier, 800 experts et autres présidents de sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies.L'ONG a ensuite compilé ces réponses en septembre et a couché sur papier une liste des évolutions les plus probables de notre société dans les 10 années à venir. Le HuffPost s'est essayé à imaginer la journée type d'un féru de nouvelles technologie dans ce monde futuriste. Derrière chaque prédiction, les chiffres entre parenthèses montrent le nombre d'experts persuadés que ce changement aura lieu d'ici à 2025*. 7h23 Tout commence par une simple vibration. Celui-ci, en analysant ses cycles de vie et de sommeil, choisit le bon moment pour réveiller Luc, afin de lui éviter un réveil difficile. 8h00 8h35 9h05 Pas ces lunettes en soi. Intelligence Artificielle et Transhumanisme.

L’emballement du progrès scientifique et technique à l’horizon 2020 exige de notre part une responsabilité accrue face aux menaces que font peser sur nos sociétés les moyens technologiques de manipulation de l’homme par l’homme.

Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Les frontières traditionnelles entre disciplines s’estompent. Les mariages pluridisciplinaires sont désormais la règle. Les enjeux stratégiques des convergences entre info, bio, Nano et écotechnologies soulignent la nécessité et l’urgence d’actions à entreprendre dans les domaines de la formation, de la compétitivité industrielle et du renouvellement de nos méthodes de prospective.

Nous continuons en effet à privilégier l’extrapolation linéaire à une prospective systémique tenant compte de l’interdépendance des facteurs et des convergences technologiques. Mais il y a plus grave. De nouveaux problèmes naissent, liés aux libertés individuelles. Mais il y a plus inquiétant. Est-on plus heureux grâce à la technologie? J'aime : J'aime chargement…