background preloader

URBEX 64

Facebook Twitter

[explographies] Aquitaine - Urbex. Aquitaine Découvrez de nombreux lieux abandonnés dans cette région d’Aquitaine à travers la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Aquitaine - Urbex

Friches en Vrac d’Aquitaine Part 4 Villa Mélancolie Clinique Dahmer C'est dans cette clinique de Mérignac que fut tournée la série "Docteur Albert, Chirurgien Franc-maçon". Déprogrammée au bout de quelques épisodes, l'accueil du public fut g... Chateau Albert Guay Cette histoire vous touchera certainement, moi je la trouve belle et poétique.

Hotel Lynn Rader La cavale d'Audrey Foucher s'est arrêtée dans cet hôtel, un jour de juillet 2008. Le Signal Dans l'art d'explorer des lieux abandonnés, nous comptons essentiellement sur la crise financière pour nous offrir tant d'endroits désaffectés. Friches en Vrac d’Aquitaine Part 3 Chapelle Mary Reid : Hotel Jane Reth : Manoir Rea Harper : Collège Maake : La fermeture du Collège Maake est liée à un fait divers datant de 2005. Chateau Jim Jones. ARUDY Mairie. ARUDY Mairie.

ARUDY Mairie

Chatière d'entrée vers les catacombes de La Gargouille. CKZone. CKZone. Coin des cartes anciennes. Confessions d'un passionné d'urbex : vous allez être surpris... Bienvenue.

Confessions d'un passionné d'urbex : vous allez être surpris...

Rejoins le programme Voyager Plus ! Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici. J’ai eu la chance d’entrer en contact avec Krilin, un passionné d’urbex (l’abréviation pour exploration urbaine). Il a bien voulu répondre à une interview sur cette pratique presque occulte et surprenante. J’ai toujours été attiré aussi loin que je me souvienne par les lieux oubliés, ces sites délaissés par l’homme et recouverts de la poussière du temps. Envoyé spécial : Les explorateurs urbains. Forges de la vallée de l’Ouzom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forges de la vallée de l’Ouzom

Les forges étaient grandes consommatrices de charbon de bois. On estime ainsi qu'une forge utilisait, au XVIIIe siècle, une centaine d'hectares de forêts par an pour sa production de charbon. Les coupes étant effectuées tous les dix-huit ans environ, les maîtres de forges devaient disposer de 1 800 ha de bois par forge en activité.

Fédération Patrimoine-Environnement - Annuaire des associations du patrimoine et des paysages. La première ressource d'exploration urbaine et toiturophile - friches, toits de Paris en panoramiques, catacombes, chantier, bunker, tunnel et souterrains underground - Urban Exploration in France - Photographies inédites de notre patrimoine industriel et. Liste des flux RSS de sites sur l'exploration urbaine. Mine de Baburet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mine de Baburet

Géologie[modifier | modifier le code] La mine de Baburet est située sur la rive gauche de l'Ouzom, à proximité du village de Ferrières, sur le territoire de Louvie-Soubiron qui s'étend de la vallée d'Ossau à celle de l'Ouzom. Les travaux externes réalisés aux diverses époques de son exploitation s'étagent sur le flanc de la montagne, du bord de l'Ouzom, à 550 m d'altitude, jusqu'à 770 m. Le gisement est de type « amas » (ou « lentille »), irrégulier et fracturé, d'une hauteur de 250 m environ sur un diamètre d'une centaine de mètres pour la partie reconnue. Il est inclus dans des calcaires dévoniens.

Le minerai est généralement de l'hématite. Histoire[modifier | modifier le code] « La beauté des galeries et le genre de travail [...] ont fait soupçonner que cette mine de fer a été exploitée par les Romains ; leurs ouvrages, avec ceux des modernes, s'étendent en profondeur horizontale, à la distance de trois cent quarante toises[4]. »

Ouzoum ou Ouzom ? - [Fer et Savoir-Faire, patrimoine industriel, vallée de l’Ouzoum et plaine de Nay] Patrimoine industriel. « Petite Alsace », « Mulhouse des Pyrénées », « Petit Manchester »… En pleine révolution industrielle du XIXe siècle, les comparaisons flatteuses se sont multipliées pour rendre compte du développement manufacturier de la région de Nay, alors érigée en exemple pour l’ensemble du département.

Patrimoine industriel

Qu’il s’agisse des premières filatures de coton et fabriques mécaniques de bérets du département, des tissages de toiles du Béarn, des forges, ou encore des usines de meubles et de chapelets, tout concoure alors à assurer la renommée économique du territoire. Une usine au pied de la montagne, un paysage caractéristique du Pays de Nay Cet essor productif mobilisant plusieurs milliers d’ouvriers plongeait en réalité ses racines plusieurs siècles en avant. Reportages. Il n'est pas facile de trouver ce château, endormi sous une couverture de verdure d'arbres et de feuillages de toutes sortes.

Reportages

Autrefois, il fut le refuge des poètes, ce devait être une demeure magnifique, un lieu de connaissances, et de lettres. Il a fini en annexe d'une maison de retraite qui a greffé de vilains murs modernes et disgracieux contre ses vieilles pierres romantiques. Volet2.pdf. Www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr. Www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr.