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Peintres et peintures

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Champ de Blé aux Corbeaux. (07.1890) Voici une scène banale, un sujet banal, et le tableau, à cause du ciel sombre et tourmenté ainsi que la présence du vol de corbeaux, dégage une atmosphère quelque peu morbide. Biens des critiques et historiens ont vu dans cette toile, l’expression de la conscience tourmentée de Vincent qui s’est suicidé quelques jours après. Il faut dire que le corbeau possède une sinistre réputation, dans l’inconscient collectif il est souvent considéré comme oiseaux de malheur annonçant la mort, en effet cet oiseau ne fréquente pas que les champs de blé, Il aime aussi les champs de batailles et après celles-ci il picore quelques restes humains, ceci n’arrange rien à sa mauvaise réputation qui fait qu’il est souvent perçu comme messager du malheur. Ce ciel d’orage est animé. Les corbeaux sont simplement esquissés en de multiples W qui se dirigent vers la droite donc l’avenir… Logiciel éducatif sur CD rom peintre Analyse,telechargement,CD Rom culturels,CD Rom Art Peinture,pour l'enseignement de l'art,étudiants,écoles de photographie,formateurs,amateurs d'art,Professeurs des écoles,collèges,lycées,organismes de formation,médiath.

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Edgar Degas.

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L’Absinthe. (1876). Musée d’Orsay. Paris. 92 x 68 cm. Impressionnisme. Edgar Degas, à partir de 1867 a surtout peint des danseuses et des ballerines. Le point de vue du spectateur est situé en hauteur le regard est tout de suite attiré par les visages. La jeune femme se trouve sur les 3 lignes de force supérieures entre 2 points naturels d’intérêt. Espaces vides et espaces pleins sont parfaitement délimités. La grande diagonale descendante de gauche à droite isole totalement les 2 personnages du reste de l’espace pictural.

Détails : Portraits GÜZİN AKDEMİR. Gustav Klimt,Le baiser,Analyse et explication du tableau. Gustav Klimt : Le Baiser. (1907 - 1908) Entre 1906 et 1909 Gustav Klimt peintre et graphiste autrichien symboliste et représentant de l’Art nouveau viennois recherche une autre expressivité pour ses oeuvres.

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Il s'inspire du symbolisme et des estampes japonaises. L'art doit avoir une nouvelle définition dans la société et cette recherche s'exprime ici avec le Baiser. Son art est fait de modernité et d’un rapport très étroit avec l'érotisme. L’artiste cherche à donner une dimension presque sacrée à sa toile. La plupart des oeuvres de Klimt donnent lieu à bien des interprétations, mais l’on peut voir dans Le Baiser, l'ultime accomplissement de la quête humaine du bonheur.

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Le Bon Samaritain. (1849). La toile évoque la parabole du bon Samaritain. Juifs et Samaritains, dans l’antiquité, ne sont pas en bons termes. Pour un juif un Samaritain représente le mal pour des raisons religieuses et morales. Le point de vue du spectateur est situé au niveau de la tête du cheval et des épaules du Samaritain. Les corps des 2 hommes se trouvent sur les lignes de force et les points naturels d’intérêt. Vêtu de rouge, le Samaritain occupe une grande partie de l’espace pictural. La toile est construite sur la diagonale ascendante. Détails : A l’arrière plan : une cascade.

Preuve de l’agression dont il a été victime le corps de l’homme et son visage sont maculés de sang. Vincent Van Gogh,Nuit Étoilée sur le Rhône,1888,post-impressionnisme,éducation,enseignement,le rythme en peinture,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture. Laisser un commentaire ou un avis : Vincent Van Gogh.

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Nuit Étoilée sur le Rhône. (1888). La toile a été peinte à Arles au bord du Rhône en septembre 1888. Elle est antérieure à la Nuit Étoilée peinte dans la nuit du 17 au 18 juin 1889. Si dans la Nuit Étoilée de 1889 on perçoit nettement l’influence des maîtres japonais avec les volutes et les spirales, ici on perçoit celle des impressionnistes, de Pissarro et de Signac. Le point de vue du spectateur se situe au niveau de la berge sous la ligne d’horizon. Les principaux reflets sont situés sur les lignes de force et sont proches des points naturels d’intérêts. Le ciel et l’eau occupent chacun plus d’un tiers de l’espace pictural. L’œuvre est construite sur la diagonale ascendante.

Détails : L’origine des lumières est surtout les maisons, les reflets sont juste en dessous sur l’eau. Pour les reflets dans l'eau Vincent alterne de brefs coups de couteaux jaunes dorés et bleus marines en descendant. Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,(1889),analyse et etude de la toile et du style,post impressionnisme,art,culture,peinture. Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée. (1889).

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La toile a été peinte en juin 1889 alors que depuis le 8 mai 1889, Vincent a décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va rester une année. L'œuvre au premier regard est extrêmement chaotique, tout est en mouvement. Pour cette raison il a été écrit que cette toile est le reflet de l'état pathologique de Vincent, le tableau est souvent qualifié d'œuvre morbide qui annonce le suicide de l'artiste l'année suivante, cette interprétation a toujours dominé. C'est oublier que pour Vincent " la folie est salutaire " ce qu'il désire avec ses volutes et ses tourbillons c'est nous aspirer dans la nature comme lui-même se sent aspiré car il perçoit la force qui y réside.

La nature est ici représentée comme une puissance céleste où l'homme est absorbé physiquement : " jusqu'à l'extrême point où le vertige est inévitable ". Le point de vue su spectateur est assez haut il se situe au niveau du ciel. Toiles similaires : Giuseppe Arcimboldo,Analyse de toile,Le tableau L'été,art,culture,peinture. Laisser un commentaire ou un avis.

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Giuseppe Arcimboldo. L 'Été. (Vers 1562). L'Été est un homme dans la force de l'âge. Giuseppe Arcimboldo,Analyse de toile,Le tableau L'automne,art,culture,peinture.