background preloader

Médias - Réseaux sociaux

Facebook Twitter

L'usurpation d'identité en questions. Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier.

L'usurpation d'identité en questions

Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. « Rester Net sur le Web » : les 10 conseils de la CNIL – e-Stratégie Consulting. A la Une cette semaine, une infographie créée par la CNIL : « 10 conseils pour rester Net sur le Web« .

« Rester Net sur le Web » : les 10 conseils de la CNIL – e-Stratégie Consulting

Vous trouverez de très bons conseils et beaucoup de bon sens sur ce visuel. De nos jours gérer son identité numérique sur Internet est une obligation pour tous, et pour de multiples raisons. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée. Les médias sociaux s’implantent en éducation.

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée

Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. La télévision et internet ne concurrencent pas (trop) la lecture de romans. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3). Connais-tu vraiment les réseaux sociaux ? Découvre 115 faits surprenants ! - Geek Junior - Pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet multimédia : un exemple de translittératie.

Il faudrait une compétence de tout enseignant à considérer le cinéma et la photographiecomme documents des lieux, du temps, de l’histoire et quelquefois de l’art.Anne-Marie Garat in Alain Cadet, Le cinéma à l’école (2002) 1Si la didactique des langues par le cinéma suscite enfin aujourd’hui un débat scientifique, c’est bien parce qu’aucune étude n’est encore en mesure de démontrer de quelles manières et suivant quelles méthodologies nous atteindrons les objectifs nombreux en matière d’acquisition des langues étrangères, pour un usage pertinent du cinéma en didactique des langues.

Pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet multimédia : un exemple de translittératie

Pour quelles connaissances, quels savoirs et quels savoir-faire doit-on alors convier le cinéma en cours de langue ? Ou devrait-on penser qu’aucune prescription ne s’impose car il n’y a pas de méthode, il y a des passeurs contagieux. 1 J’entends ici l’éducation aux médias telle qu’elle est définie par les instances communautaires. E-réputation et réseaux sociaux professionnels. E-réputation et réseaux sociaux professionnels Notions info-documentaires mobilisées – Définition : « L’E-réputation est l’impression que produisent les informations disponibles sur Internet vous concernant.

E-réputation et réseaux sociaux professionnels

[Etude] Une personne sur dix déforme la réalité sur les réseaux sociaux. C'est une autre histoire. On se retrouve ENFIN avec un nouveau relooking mythologique !!

C'est une autre histoire

Alors si tu viens d'arriver sur la chaîne, sache que le relooking mythologique a pour but de te présenter un personnage de la mythologie gréco-romaine, de te faire son portrait dans l'Antiquité, puis de te montrer plein de réappropriations qui en ont été faites au fil de l'histoire, dans la peinture, la littérature, les sciences, et jusqu'à aujourd'hui dans la pop culture, le cinéma, la pub etc. Cette fois c'est Persée et Méduse qui se font refaire la face. Mais la vidéo est un peu spéciale (les youtubeurs aiment bien les vidéosunpeuspéciales) car cette fois je ne m'occupe que de vous raconter une version du mythe antique et la partie relooking/suite dans l'histoire est assurée par plein de beau monde avec chacun ses spécialités ! Par ici nos sources : Un très gros big up (ça se dit plus manon) à :Nico de Pilote pour avoir supporté de filmer mes grimaces toute la semaine.Par ici sa chaîne aussi :

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet. Comment aborder la notion d’identité numérique ?

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet

Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger :

Comment j'ai découvert ma double vie grâce à Google et Facebook. Facebook et Google nous pistent, nous le savons.

Comment j'ai découvert ma double vie grâce à Google et Facebook

Mais ils peuvent aussi largement extrapoler sur la vérité, et même inventer. Le biopic consacré à Edward Snowden est sorti cette semaine et c'était l'occasion de se replonger dans tous les bons conseils qu'il a l'habitude de donner. Edward Snowden nous conseillait en avril 2015 sur la façon de bien choisir ses mots de passe. Le premier conseil c'est d'en changer souvent, et le second c'est de faire des phrases ou des groupes de mots comme "margaretthatcheresttressexy2017". Aujourd'hui depuis son compte twitter, @snowden, il commente régulièrement l'actualité ou retweete les enquêtes sur les méthodes d'espionnages des citoyens ou des journalistes.

« Liker, c'est déjà harceler », le clip puissant de Rose Carpet contre le harcèlement scolaire. L’année dernière, le ministère de l’Éducation Nationale lançait la première journée nationale « Non au harcèlement ».

« Liker, c'est déjà harceler », le clip puissant de Rose Carpet contre le harcèlement scolaire

À cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem nous avait présenté son plan contre le harcèlement scolaire. Cette année, pour la deuxième journée nationale dédiée à cette thématique, la chaîne YouTube Rose Carpet s’est mobilisée pour en réaliser le clip officiel. Il envoie un message fort : cautionner et approuver un•e harceleur•se, même par un simple like sur Facebook, c’est déjà du harcèlement. Et ça peut faire aussi mal que le reste. L’autre message important du court clip est la dénonciation du harcèlement, qui ne s’arrête désormais plus à la sortie de l’école… mais peut envahir la sphère privée de la victime à travers ses réseaux sociaux. Champs-sur-Marne. Prof d’histoire à l’université, elle corrige les politiques sur Twitter - le Parisien. « Marianne a le sein nu parce que c’est une allégorie, crétin » Ce tweet au demeurant fougueux, Mathilde Larrère l’a adressé à Manuel Valls.

Une réponse agacée à la saillie du premier ministre contre le burkini : « Marianne elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre ! C’est ça la République ! Ce que l'expérience de Facebook nous enseigne sur la manipulation des émotions. Pendant une semaine, en Janvier 2012, des data-scientifiques de Facebook ont modifié ce que près de 700.000 utilisateurs du réseau social pouvaient voir quand ils se connectaient à son service. A certaines personnes, il a été montré du contenu avec des mots heureux et positifs; d’autres n’ont pu lire que des statuts analysés comme plus tristes que la moyenne. A la fin de la semaine, les utilisateurs-cobayes se sont montrés plus enclins à publier eux-mêmes des statuts de la même teneur (positive ou négative) que ce qui avait dominé dans leur timeline les jours précédents.

Ce « bricolage » a été révélé au moment de la publication de l’étude dans les prestigieux Actes de l’Académie nationale des sciences. Ce n’était pas la première étude qui utilisait des données de Facebook pour évaluer la « contagion émotionnelle » des messages que nous lisons. Ethnographe et chercheuse chez Microsoft Research, danah boyd est spécialiste des interactions des adolescents sur Internet. « Crétin » : Mathilde Larrère, historienne et snipeuse sur Twitter. Le 29 août au soir, Mathilde Larrère interrompt la série qu’elle regarde. Sur Twitter, elle découvre que dans une saillie contre le « totalitarisme islamiste », Manuel Valls fait référence à Marianne au cours d’un meeting : « Vous parlez de Marianne !

Marianne, le symbole de la République ! Elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple ! Educnum. «Facebook, c'est le réseau social des vieux» Se déconnecter de Facebook… – Mondes Sociaux. CC Flickr C_osett Chez les jeunes et les jeunes adultes, les réseaux socio-numériques en général et Facebook en particulier occupent une place très importante. Mais parfois, devant le trop plein de notifications, la futilité de certains usages ou la peur de perte de contrôle sur la vie privée, certains décident de se déconnecter. Pourtant, la plupart du temps ils finissent par y revenir. Pourquoi cette déconnexion n’est-elle que temporaire ?