background preloader

Littérature de jeunesse et cinéma

Facebook Twitter

Scolaires - Professionnels. La Cinémathèque française. Revue Le français aujourd'hui 2009/2, « Film et texte : une didactique à inventer » Film, genre et interprétation. La réflexion sur les genres cinématographiques fait figure de parent pauvre dans la recherche française : non seulement il existe très peu de publications théoriques consacrées à la notion de genre au cinéma, mais les études analytiques privilégient les découpages par auteur, mouvement et style au détriment des corpus génériques, singulièrement sous représentés.

Film, genre et interprétation

C’est essentiellement dans la recherche anglo-américaine sur le cinéma que les études génériques ont gagné une véritable visibilité académique, depuis la fin des années 1970, en réaction à la politique des auteurs, exportée aux États-Unis par Andrew Sarris sous le terme d’auteurism. Les travaux français sur le cinéma n’ignorent certes pas le genre. Mais, exception faite de rares monographies sur un genre, souvent hollywoodien – voir par exemple, sur le western, J. -L. Les enseignants de français face au cinéma : un problème de représentation ? La réflexion qui va suivre est née du constat d’écarts, parfois surprenants, entre l’enseignement du français tel qu’il est pratiqué dans les collèges ou les lycées, et les attentes des programmes concernant l’approche du cinéma en cours de français.

Les enseignants de français face au cinéma : un problème de représentation ?

D’abord, alors que l’analyse de l’image, fixe ou mobile, permet de travailler la polysémie des discours [1][1] Comme l’attestent les programmes de français depuis..., que des pratiques innovantes en la matière sont apparues dès les années 70, cette étude est encore assez peu répandue dans les classes, notamment en ce qui concerne le cinéma [2][2] De la part des enseignants de français, ce choix pourrait.... Stratégies militantes : littérature/cinéma – France, 1960-1986 (LhT Fabula) 1« Un des lieux communs qu’on rabâche dans certains milieux, c’est que désormais la littérature n’aura plus qu’à jouer un rôle secondaire ; l’avenir est au cinéma, à la télévision : je n’en crois rien. » Cette réflexion de Simone de Beauvoir apparaît dans Tout compte fait1, volume autobiographique qui accorde une large part au cinéma et à la lecture, ainsi qu’aux voyages du couple Sartre-Beauvoir dans les pays socialistes.

Stratégies militantes : littérature/cinéma – France, 1960-1986 (LhT Fabula)

L’interrogation est alors – déjà – d’actualité : le triomphe de l’image programme-t-il la mort de la littérature ? Cette question correspond pourtant, sur un mode moins naïf que celui du « ceci tuera cela », à une véritable préoccupation. En effet, les années soixante et soixante-dix voient l’essor de la consommation audiovisuelle et de la pratique cinématographique individuelle. 6Le cinéma justement se voit conférer dès sa naissance une fonction sociale et politique.

Atelier littéaire : Cinéma. Littérature et cinéma La fin du grand sommeil de l'introuvable dame du Lac, par Marc Cerisuelo « À chacun sa version »: le cinéma à l'âge de la déclinaison numérique, par Jean-Michel Frodon.

Atelier littéaire : Cinéma

L'adaptation cinématographique: L'adaptation au cinéma: exécution ou mise en oeuvre? Une analyse de Jean Cléder. Rouvrir le débat sur l'adaptation: Kamilla Elliott et les rapports entre le roman et le cinéma, par Jean-Louis Jeannelle. Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma. Adaptation litteraire au cinema conference R Ferreira. Adaptation. Des échanges entre littérature et cinéma. 1Dans son numéro 2 (décembre 2006), la revue Littérature Histoire Théorie (LHT) de Fabula s’était interrogée sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma sous le titre « Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement) ».

Des échanges entre littérature et cinéma

Un article de Jan Baetens, « La novellisation contemporaine en langue française »1, ainsi que d’autres contributions montraient qu’on a tort de réduire à la seule pratique de l’adaptation l’espace où se recoupent les deux pratiques cinématographiques et littéraires. Dans cet article, J. Baetens, chercheur en études culturelles à l’université de Louvain, qui avait déjà publié dans les domaines de la paralittérature, de la poésie contemporaine, de la théorie photographique et de la théorie des écritures à contrainte, tentait une approche de la « transformation d’une œuvre cinématographique en livre, plus exactement en roman », en vue de mieux cerner les enjeux de cette « transformation médiatique ». 10Il commence avec Jeanne d’Arc (de Carl T.

Entre littérature et cinéma. Les affinités électives, entretien avec Jean Cléder. Entretien avec Jean Cléder à propos de son ouvrage Entre littérature et cinéma.

Entre littérature et cinéma. Les affinités électives, entretien avec Jean Cléder

Les affinités électives (échanges, conversions, hybridations), Paris, Armand Colin, 2012, coll. « Cinéma/Arts visuels ». Propos recueillis par Frank Wagner Frank Wagner : Que ce soit dans l’introduction ou la conclusion de votre ouvrage, ou encore dans le corps même de certains chapitres, vous insistez régulièrement sur la nécessité du « décentrement », du « décloisonnement », et situez clairement votre réflexion « à l’intersection des disciplines » (p. 204) « traditionnelles » que sont les études littéraires et les études cinématographiques.

Pour inaugurer nos échanges, et avant que nous n’envisagions diverses implications d’une telle revendication d’« indisciplinarité » - pour peu que le mot d’Yves Citton vous paraisse applicable à votre démarche - pourriez-vous revenir sur les raisons qui vous ont conduit à « désaxer [ainsi] la réflexion » (p. 203) ? 8 films adaptés de livres pour ados qui sortiront en 2016 / 2017. Les livres sont des sources inépuisables pour l’industrie du cinéma.

8 films adaptés de livres pour ados qui sortiront en 2016 / 2017

La littérature jeunesse et pour adolescents n’est pas en reste. Petit tour d’horizon de ces films prévus pour la fin d’année 2016 ou 2017. 1. Le Bon gros géant de Roald Dahl. Authentication CAS nécessaire ! Peut-on faire d'un grand roman un grand film ?

Authentication CAS nécessaire !

Depuis ses débuts, le cinéma se nourrit de littérature, mais l'alchimie qui permet de transposer l’œuvre romanesque sur grand écran semble réservée aux plus grands : Kubrick, Visconti, Renoir, Bresson et quelques autres ont su créer des chefs-d’œuvre à partir d'autres chefs-d’œuvre, quand d'autres en livraient de pâles copies. Littérature et cinéma. Selection videoaction2013. Les livres pour la jeunesse adaptés au cinéma. Maeliss bessagnet. La littérature de jeunesse à la scène et à l'écran. La littérature de jeunesse à la scène et à l'écran. La littérature de jeunesse à la scène et à l'écran mercredi 30 juin et jeudi 1er juillet, Institut International Charles Perrault, Eaubonne (95) On connaît le succès des livres et des films Charlie et la chocolaterie, Harry Potter, Les Aventures du Petit Nicolas, Max et les Maximonstres, Moomin et la folle aventure de l'été ; des compagnies théâtrales qui réactualisent Pinocchio, La Belle et la Bête, Le Petit Chaperon rouge… De nombreux récits pour la jeunesse sont très vite récupérés, adaptés, transposés et trouvent une nouvelle vie sous des formes de créations originales, ouvrant à l'infini le champ des possibles dans cette littérature.

La littérature de jeunesse à la scène et à l'écran

Toute l'actualité Adaptations. Actualités > Adaptations Mercredi 05 octobre 2016 - 1 publication Mercredi 20 juillet 2016 - 1 publication Adaptations Le BGG, un film pas si géant...

Toute l'actualité Adaptations

Sophie est orpheline et vit donc, comme il se doit dans les contes, dans un orphelinat à Londres. Quand le cinéma rencontre la littérature – Monde du Livre. Quelques couvertures de romans ayant été adaptés au cinéma ces dernières années : Nos Étoiles contraires (John Green), La Couleur des sentiments (Kathryn Stockett), Sur La Route (Jack Kerouac) et Homesman (Glendon Swarthout).Photo prise à la librairie L’Alinéa (Martigues). Émilie Azzani, licence CC BY-NC. Jean-Luc Godart se demandait « À quoi sert le cinéma, s’il vient après la littérature ? » Le cinéma peut apparemment commencer par réinventer les œuvres littéraires. Depuis ses débuts, le septième art n’a cessé de puiser son inspiration dans les œuvres littéraires. Une grande part des succès de l’âge d’or hollywoodien sont tirés de romans : Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote, Les Raisins de la colère de John Steinbeck ou encore les nombreuses adaptations des pièces de Tennessee Williams (La Chatte sur un toit brûlant, Un tramway nommé désir, Soudain l’été dernier…).

L’adaptation littéraire toujours en vogue Pour aller plus loin : Les adaptations de littérature jeunesse : CINEPHIL.net. Beaucoup de films, voire téléfilms, séries ou miniséries, sont des adaptations de livres, et parmi ceux-ci beaucoup sont des livres de littérature jeunesse. Voici une liste non exhaustive des adaptations de littérature jeunesse. Les titres sont ceux des livres et renvoient à la (aux) fiche(s) de leur(s) adaptation(s). La question de savoir si une oeuvre est bien destinée à la jeunesse peut parfois se discuter, mais il ne faut pas perdre de vue que ce genre n’est apparu qu’au XIXè siècle et que par conséquent les enfants des temps précédents devaient se « contenter » d’oeuvres destinées au large public. Les œuvres sont classées par date d’édition. Adaptations cinématographiques. LitteratureJeunesseEtCinema Cor 1.

Les livres pour la jeunesse adaptés au cinéma. Catégorie:Adaptation d'une œuvre de jeunesse au cinéma. Adaptations cinématographiques des livres jeunesse. Alors que vient de sortir dans les salles obscures une adaptation de L’aigle de la 9ème légion, il est intéressant d’étudier l’essor de ce phénomène d’adaptation de livres en films, la ‘filmisation’ et celui inverse de films en livres, appelé ‘novelisation’. Plusieurs aspects doivent être considérés dans cette analyse. Dans un premier temps, interrogeons-nous sur le passage du livre au film, appelé en anglais ‘filmisation’.

L’aspect commercial non négligeable n’est pas le seul point à considérer. Litterature jeunesse et cinema. Ce que le cinéma fait de la littérature (LhT Fabula) « La femme, si seule ici à sa fenêtre, a-t-elle un amoureux, et l’homme aimé est-il parti pour toujours ? » (Robert Walser, Petits textes poétiques) 1Pour faire oublier ses origines roturières, analphabètes et populaires, on sait que le cinéma, après la Seconde Guerre Mondiale, s’est imposé comme un art à part entière contre la littérature – en s’y adossant, en s’y opposant.

Cette accession est le résultat d’un effort critique et théorique visant d’abord la promotion d’un cinéma qu’on appelle aujourd’hui classique, articulée sur la défense d’un cinéma d’auteur dont la notion même restait alors à élaborer – il suffit de feuilleter les revues des années cinquante pour constater que le cinéma s’exhausse au niveau de la littérature par comparaison avec la littérature (le réseau des références littéraires, modèles et points d’appui). Et la caméra styloc’est Sartrequi a refilé l’idéeau jeune Alexandre Astrucpour que la caméra tombesous la guillotinedu senset ne s’en relève pas6. Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement) (LhT Fabula) Actualités revues ressources numéros publiés Suite LHT n°2 décembre 2006. Le cinéma et les livres.

CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Général | Listes thématiques | Primaire | Secondaire. Littérature au cinéma, le bon filon? Mardi 30 mars, fin d'après-midi, Salon du livre de Paris, porte de Versailles. Roland Neidhart, directeur de la Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), est tout sourires. Quand le cinéma rencontre la littérature – Monde du Livre. Bibliothèques de la Ville de Paris - Des adaptations cinés incontournables. Quand la littérature jeunesse inspire le cinéma. Blog UniVersDoc: De la littérature jeunesse au cinéma d’animation… En cette fin d’année, faisant écho au billet d’Aurore Bouquet sur le livre de jeunesse et sa transition numérique (1), rappelons l’ouverture demain du réjouissant Carrefour du cinéma d’animation au Forum des Images, du 4 au 7 Décembre (2).

Littérature de jeunesse et cinéma : une tendance … – Lurelu – Érudit. L'actualité éducative du cinéma. Accueil - Transmettre le cinéma.