background preloader

À lire, ranger plus tard

Facebook Twitter

5ème : du document au média - prof' doc' Nom de la séquence : Du document au média Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, cinq heures par classe (1 heure au CDI, 4 heures en salle info).

5ème : du document au média - prof' doc'

Création d'une certification décrochage scolaire. Interdire le smartphone au collège : une mesure difficile à mettre en place ? Emmanuel Macron veut interdire l’usage des téléphones portables "dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges".

Interdire le smartphone au collège : une mesure difficile à mettre en place ?

Mais cette mesure est-elle si facilement applicable ? Cours d’anglais avec BYOD / Reportage dans la classe d’A. Ressources numériques - Réseau Canopé. Capes documentation. Les médias sociaux et la créativité. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes. Le film annuel des personnels de direction. Cette rubrique propose des ressources destinées à faciliter la mise en œuvre des activités du métier des personnels de direction : un échéancier des tâches annuelles de l'équipe de direction ;des fiches constituant des aides faciles à trouver sur la conduite des activités communes à tous les établissements.

Le film annuel des personnels de direction

Film annuel : Recherche Créé en 2004 à l'initiative de personnels de direction bénévoles et volontaires, le film annuel des personnels de direction est supervisé par l'ESENESR. Cet outil, composé d'une soixantaine de fiches, est conçu depuis l'origine comme un outil au service des personnels de direction, mais il est très largement consulté par d'autres personnels de l'éducation nationale, des parents, voire des élèves. Certaines de ces fiches renvoient à des activités ponctuelles et périodiques tandis que d'autres sont à classer au rang d'activités à conduire tout au long de l'année. Ce corpus de fiches est évolutif. Thèmes de réflexion collaborative. 3/3 Organisation du système éducatif - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

2/3 Valeurs et principes - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. 1/3 Les grandes étapes de la construction du système éducatif - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Conf syst educ fr. Notre vie privée est en danger : agissons maintenant !

AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. Esprit critique (lycée) Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE. Il y a eu la calculatrice électronique, y aura-t-il le smartphone dans la trousse de l’élève ?

Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE

Rappelons d’abord la Loi : Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) qui dit : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » La formulation de ce texte est évidemment pleine d’interprétations (téléphone mobile, mais quid des fonctions déconnectées par exemple, des usages par wifi local etc.…). Pour enrichir le propos, la question de la protection de la santé des jeunes est abordée par les artefacts visibles mais pas par la question fondamentale de la nocivité plus globale de l’ensemble des dispositifs permettant de communiquer à distance, aussi bien sûr pour ce qui est des ondes que pour ce qui est des contenus et des modes d’usage de ces contenus.

A suivre et à débattre. Le numérique en culture(s) C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves.

Le numérique en culture(s)

Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu'ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de toute façon les jeunes qui travaillent sur des tablettes : les usages finiront bien par émerger d'eux-mêmes sur ce terreau pédagogico-numérique fertile. Et comme les espoirs placés dans ces projets sont proportionnels aux sommes engagées, ne regardons surtout pas à la dépense, cultivons le progrès ! Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook.

La banque d’investissement Piper Jaffray réalise une étude d’ampleur pour mieux comprendre les usages et les préférences des jeunes générations (14-18 ans) aux USA, tous les six mois.

Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook

Elle permet de connaître les marques de mode préférées des adolescents, leurs restaurants favoris, mais aussi leurs pratiques numériques. Vis-à-vis des réseaux sociaux, l’étude réalisée au printemps 2017 est formelle : face à la stratégie agressive d’imitation de Facebook, Snapchat fait mieux que résister. Les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans En termes d’usage, les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans sont Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest. 8 jeunes sur 10 ont accédé à Snapchat le mois dernier, contre seulement 51% pour Facebook.

Snapchat est le réseau social le plus utilisé chez les jeunes de 15, 16, 17 et 18 ans. Sur Snapchat, l’Education nationale veut vous faire réviser le bac avec des GIF - 13 mai 2016. Plus qu’un mois avant le bac.

Sur Snapchat, l’Education nationale veut vous faire réviser le bac avec des GIF - 13 mai 2016

Pour encourager les lycéens à accélérer le mouvement côté révisions, le ministère de l’Education nationale a changé sa photo de profil sur Facebook. A la place du traditionnel logo « E » violet, un petit fantôme sur fond jaune a fait son apparition. 56kast #105 : Mastodon, l'utopie d'un Twitter meilleur. Présenté par Camille Gévaudan et Erwan Cario, le 56kast, émission hebdomadaire de Libération et de la chaîne Nolife, revient sur l’actualité numérique et scientifique.

56kast #105 : Mastodon, l'utopie d'un Twitter meilleur

Elle accueille dans son «Quartier libre» des invités et chroniqueurs spécialisés dans les sciences et le web. Version audio : Version vidéo : De quoi on parle ? Programme 2017. #Bibdoc37 - 9h-17h Bibliothèques : « Faites vos jeux !

Programme 2017

Retour sur la notion de document de collecte. Entretien avec Nicole Boubée. Nicole, cela fait 10 ans que tu as soutenu ta thèse sur l’activité de recherche d’information juvénile.

Retour sur la notion de document de collecte. Entretien avec Nicole Boubée.

L’un des résultats de ces travaux de thèse concernait le « rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information d’élèves du secondaire ». Depuis, de nombreux collègues se sont emparés de la question, à travers l’expression qui est la tienne, de « document de collecte ». Accueil. L ouverture culturelle dans le cursus des eleves un enjeu pour une ecole democratique Ginette Poulet Cahier E D No9 Octobre 2010. Objectifs Séquence pédagogique. Lettre Édu_Num Documentation N°55 — Documentation (CDI) Sommaire Le séminaire des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique s'est tenu les 8 et 9 mars. Nouveauté de cette année, la première journée a réuni les IAN de toutes les disciplines en plénière.

« La littérature jeunesse occupe une place de premier plan dans le secteur du livre » Avec 9 récompenses à la foire du livre de Bologne, la littérature jeunesse hexagonale confirme qu’elle est, aussi bien au plan créatif qu’économique, l’un des fers de lance de l’édition française. A quelques mois de la foire du livre de Francfort, où la France est l’invité d’honneur en octobre prochain, Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, évoque le dynamisme de ce « secteur innovant ».

Signe incontestable de sa bonne santé, la littérature jeunesse française bénéficie en 2017 d'une exposition exceptionnelle à l'international avec la Foire de Bologne, qui vient de se terminer, puis avec la foire du livre de Francfort du 11 au 15 octobre. Comment envisagez-vous ces deux événements ? En France, la littérature de jeunesse occupe une place de tout premier plan dans le secteur culturel du livre, aussi bien du point de vue artistique qu’économique. Cahiers pédagogiques. Cahiers pédagogiques Référence : N° 536, mars 2017 Thème : Éduquer aux médias et à l'information Des enjeux civiques importants Éduquer aux médias et à l’information en 2017, ISABELLE FÉROC DUMEZ InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens, EMMANUELLE DAVIET L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité, JACQUES KERNEISUne formation idéale à l’ÉMI ?

DELPHINE BARBIRATIL’image, cet élément déclencheur en EMC, PIERRE PILARD Le « I » de ÉMI, ISABELLE COUTURIER Corrélation n’est pas causalité, GÉRALD BRONNERL’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes, DENIS TUCHAIS. L'Agence des usages. Documentation - CDI — Documentation (CDI) Nouveaux supports, espaces, médiations.

Par Frédérique Yvetot. Object moved. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. Les révisions du brevet - Francetv Éducation. Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique. Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques.

Innover pour une École plus juste et plus efficace : synthèse des travaux du Cniré 2016-2017. Education : une vingtaine de préconisations pour « repenser la classe » C’est une réalité que nul ne peut ignorer : les élèves n’apprennent pas de la même manière, à la même vitesse. Comment, dès lors, un(e) professeur(e) peut-il/elle conduire chacun d’eux aux mêmes connaissances attendues, et éviter d’en perdre quelques-uns au passage ? En publiant, mercredi 29 mars, vingt-deux recommandations sur la « différenciation pédagogique », le conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) apporte des réponses à un sujet au cœur des préoccupations des enseignants : celui de savoir adapter son enseignement pour la réussite de tous les élèves.

Soutenir et encourager l'innovation et la recherche publique en éducation : les premières orientations de François Taddei et de Philippe Watrelot. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a, dans le cadre d’un Facebook Live consacré à l’innovation pédagogique et à la recherche, réuni François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires et Philippe Watrelot, président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, afin d’échanger sur les travaux qu’elle leur avait commandés sur les leviers à mobiliser pour accompagner et développer l’innovation pédagogique et la recherche en éducation, au service d’une école plus juste et plus efficace pour assurer la réussite de tous les élèves. Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ?

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network). Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab". C'est ce qui est en train de faire boule de neige dans l'espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier.

Plusieurs questions méritent d'être soulevées pour y voir un peu plus clair. Faire évoluer les pratiques pédagogiques ou donner de nouveaux moyens d'apprendre ? Les cultures juvéniles à l'ère de la globalisation [CE-2017-1] - Études et statistiques. Vincenzo CICCHELLI, Sylvie OCTOBRE Février 2016 20 p. Qu'est ce qu'apprendre ? "Qu'apprend-on exactement à l'école ? Aurélie de Mattéis : Plaisirs des mots à l’heure numérique.

Une révolution dans l’éducation ? Aujourd'hui, les sciences cognitives nous permettent de mieux connaître ces lois naturelles qui sont désormais à notre portée, pour peu que nous prenions la peine de nous intéresser à ces questions fondamentales qui engagent ce que sera l’avenir des futures générations et donc de l’humanité dans son ensemble. Prof' doc' - contributions sur le métier de professeur documentaliste, les TICE, le système éducatif... Approche sociocritique et socioconstructiviste du numérique en éducation. Je veux ici vous faire partager un article que j’avais écrit pour la Revue anniversaire des 25 ans d’ « AUTREMENT DIT » il y a quelques semaines. (On y évoque la projection de deux jeunes ayant survécu à la disruption de notre société…) Janvier 2030 : le monde a profondément changé pour Delphi et Cyprian qui font, désormais, partie des 8 milliards d’humains connectés.

Comme les chercheurs et autres « tendanceurs » l’avaient annoncé, quinze ans plus tôt, notre société est devenue une cybersociété où chacun a compris que ses actes, pensées, mouvements étaient, depuis bien longtemps, stockés sur des serveurs dans un monde entièrement digitalisé. Plongés dans un nouvel âge de l’humanité nos deux jeunes sont entourés de robots, machines et autres systèmes intelligents. Comment la techno bouleverse-t-elle notre rapport aux faits ? CANOPÉ - Académie de Poitiers. WiFilles branche les filles au numérique - UP le mag. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. Accueil. Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles.

Éducation : pour en finir avec la "constante macabre" Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux. Mais que font donc les ados sur leur portable ? - Le Parisien. Éduthèque - Actualité  Éduquer à la citoyenneté numérique - Langues vivantes - Éduscol. Bruno Devauchelle : Informer ou relayer l'information... Wikidébats, l’encyclopédie des débats pour se forger une opinion. Le numérique, le revenu universel et l'espace-temps. Et si demain vous faisiez attention à votre cybersécurité ?  Des finalités de l'Ecole aux buts de l'Information-Documentation. Francetv Éducation - Apprendre, réviser et comprendre le monde - la plateforme des élèves, parents et enseignants.

Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres. Educnum. Kit de (se)cours pour l'enseignant, même débutant. Professionnels de l'information : quelles nouveautés vous attendent en 2017. Un référentiel de formation des élèves à la protection des données. Eloigner les jeunes enfants des tablettes, « un enjeu de santé publique »

Bruno Devauchelle : Numérique : Qu'a-t-on appris de l'enseignement professionnel ? Quand les préjugés font bifurquer l’avenir des jeunes. Hedy Lamarr : torpilles, GPS et glamour. Retours sur la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » " La part du spectateur" de Florence Gravas. La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires.

Du problème de la qualité des données et de la manière de le résoudre... TEST. Êtes-vous coincés dans votre bulle? Pour une gouvernance ouverte des choix technologiques de l’Education nationale. La dépendance aux écrans fait des ravages chez les enfants - Santé. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE FRANCOIS RABELAIS - METIERS DE LA SANTE ET DU SOCIAL. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Archiver le web, c'est être condamné aux vides. Internet survivrait-il à l'extinction de l'espèce humaine ? Folios, au service de tous les parcours éducatifs.

Éducation à la sexualité. Après Documentaire sonore après les attentats du 13 novembre 2015. La vulgarisation des savoirs est-elle compatible avec YouTube. Eh bien oui, nous sommes responsables de nos aveuglements. Veille Pédagogique, Éducative et Numérique - Canopé Orléans - Chartres. Un Nouveau Projet : Le GAR, Gestionnaire d’Accès aux Ressources – Ludovia Magazine. Journée internationale des droits de l'enfant. Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. La médiatisation du professeur documentaliste dans l’environnement numérique de travail. Grandir connectés : Les adolescents face à Internet.

Screenagers : documentaire sur les appareils mobiles et les adolescents. Le nouveau catalogue général de la Bnf et ses univers. Outils d'information, portails disciplinaires et thématiques sur EduScol. Penser les apprentissages de la perception dans le contexte du numérique : l'image de la page écran.