background preloader

LCA - Mythologie

Facebook Twitter

Bon voyage…sur les routes de l'empire romain. Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Voyage dans l’histoire et voyage tout court avec Orbis un outil cartographique pour le moins étonnant proposé par l’université de Stanford.

Bon voyage…sur les routes de l'empire romain

Orbis est une sorte de Google Maps de l’époque antique qui gère toutes les routes de l’empire romain. Ce service quelque peu insolite permet ni plus ni moins que de planifier un voyage à travers l’Empire romain en empruntant les routes construites il y a plus de 2000 ans. Un GPS antique qui va vous permettre de programmer au mieux votre déplacement que vous voyagiez à pied, à cheval, en chaise à porteurs ou en carriole… Bon voyage. Une carte de toutes les routes de l’Empire romain L’Empire romain est connu pour son expansionnisme et ses conquêtes militaires. Glissez-vous dans la peau d’un voyageur romain il y a deux mille ans. Un vrai Google maps des voies romaines L’utilisation d’Orbis, même si l’interface est en anglais, est assez simple.

MYTHOLOGIE GRECQUE: 25 vidéos pour les enfants réalisées par les enfants! - Site de labophilo ! Smells Like Teen Spirit Cover In Classical Latin (75 B.C to 3rd Century C.E) Bardcore. Bon voyage…sur les routes de l'empire romain. Trivial poursuit antiquité. (contribution) Un jeu de questions-réponses sur l’antiquité type “trivial poursuit” Auteur : Véronique Théry & ses élèves, collège Pierre et Marie Curie de Gravelines Sur notre groupe de partage et d’entraide, Véronique Théry, enseignante au collège Pierre et Marie Curie de Gravelines, a partagé une liste de 700 “questions-réponses” composée avec ses élèves : Présentation du projet : Ce document est le fruit d’une travail de recherches En 2015 / 2016 en salle pupitre avec : – réalisation de fiches techniques détaillées – création de questions réponses sur 6 domaines : 1) vie quotidienne 2) hommes et femmes célèbres 3) Arts et littérature 4) histoire 5) Mythologie 6) LangueEn fin d’année, il y a eu l’affrontement : groupes contre groupes.

(contribution) Un jeu de questions-réponses sur l’antiquité type “trivial poursuit”

Puis finale des champions (désignés par leur groupe-classe). Et terminé par un goûter.Cette année, avec seulement 2h/semaine, le projet n’a pu être reconduit tel quel. Véronique Théry vous propose la liste des questions-réponses : (la mise en page n’est pas au top et certaines questions peuvent être répétitives ou très simples). Mots Croisés sur les mots latin. Jeu Timeline à imprimer sur le thème de la Rome antique.

Timeline est un petit jeu apéro de 2 à 8 joueurs qui à le mérite d’avoir des règles simple, rapide et accessible.

Jeu Timeline à imprimer sur le thème de la Rome antique

L’objectif étant de placer ses cartes dans le bon ordre chronologique sans forcement connaitre les dates exactes. Sortie en 7 versions différente (Sport, événements, Quebec…) je conseil pour ceux qui connaissent déjà les versions de base de tester cette extension qui renouvelle les sensations de jeu tout en étant compatible avec les autres versions. Je m’en suis donc fait une version perso sur le thème de la Rome antique, connaissant à peut près les événements mais pas les dates c’était l’occasion d’apprendre en jouant.

J’ai essayé de choisir des dates faisant consensus excepté pour la mort de Jésus mais rien ne vous empêche de la retirer du set. Les illustrations ont été récupéré sur le net, je vous conseil d’aller voir celle de Mariusz Kozik que je trouve franchement simpatoche. Si vous voyez une coquille n’hésitez pas à me le signaler je corrigerai. Jeux. Les grands mythes - Athéna, la sagesse armée. Les grands mythes - L'Iliade (1/10) - La pomme de la discorde. Éris, la déesse de la Discorde, envoie sur l’Olympe une pomme d’or frappée de l’inscription "Pour la plus belle".

Aphrodite, Héra et Athéna revendiquant ce titre, Zeus confie à un mortel le soin de trancher : Pâris, prince de Troie, offre le fruit à Aphrodite, qui lui promet en échange l’amour de la plus ravissante des femmes. Invité chez Ménélas, le roi de Sparte, le jeune homme s’éprend de son épouse, Hélène, avec qui il s’enfuit. Fou de rage, le mari humilié en appelle à son frère, Agamemnon, "roi des rois de toute la Grèce", qui, manipulé par Héra et Athéna, décide de partir à la conquête de Troie. Basculement Après avoir égrené, dans une première saison, les destins des dieux et héros de la mythologie grecque, François Busnel s’empare ici de l’Iliade, épopée homérique contant la guerre de Troie.