background preloader

Différenciation

Facebook Twitter

La mission du professeur documentaliste dans lécole de la diversité. Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture. J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences.

Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture

Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur : Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

Recommandations. Un temps d’apprentissage ajusté aux rythmes d’apprentissage des élèves Aucun élève ne progresse à la même vitesse mais chacun doit avoir accès aux savoirs essentiels, cruciaux.

Recommandations

Cela passe par une réorganisation du temps d’enseignement et/ou par une préparation des élèves en amont du cours. Un rapport adéquat entre l’élève et l’école La logique de l’école doit rencontrer la logique de l’enfant pour faire évoluer son univers de référence (fondé sur son environnement familial, culturel et social). Les situations d’apprentissage doivent conduire les élèves à passer de leurs représentations « premières » sur le monde, issues de leurs perceptions et de leurs expériences, à des connaissances scolaires. Un environnement structuré, avec des aides et des repères Des situations d’apprentissage limitant les informations inutiles Une tâche qui véhicule trop d’informations, dont certaines inutiles, peut entraîner des difficultés chez certains élèves.

Différencier sa pédagogie = Au CDI activité autour de la classification des livres documentaires by Berthon Roselyne on Prezi. Comment différencier quand tu ne peux pas différencier. « La différenciation, c’est ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence » peut-on lire sur le blog L’école de demain, à moins que ce ne soit un extrait de la chanson de Lara Fabian La différence.

Comment différencier quand tu ne peux pas différencier

De toute façon on s’en fout. Différencier, c’est adapter sa pratique pédagogique à son public. En effet, certains enfants comprennent vite tandis que d’autres regardent Cyril Hanouna tous les soirs, seuls dans leur chambre. Alors forcément t’es obligé de différencier. Le problème, c’est qu’avec la crise économique, la dette publique, et l’éducation qui n’est plus trop un sujet à la mode, tu as de plus en plus d’élèves dans ta classe.

Différenciation : Les recommandations pratiques du Cnesco. Dys et troubles neurovisuels. Dans la sphère des « dys », on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels.

Dys et troubles neurovisuels

Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale – Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité – Une dysphasie dans le cadre de troubles associés. Trouble des fonctions exécutives : qu’est-ce que c’est ? - Troubles DYS. La plupart de nos gestes au quotidien, comme se lever, se laver, manger, s’habiller, lire un livre… sont exécutés de façon automatique, sans même qu’on ait besoin de réfléchir.

Trouble des fonctions exécutives : qu’est-ce que c’est ? - Troubles DYS

Actualités - AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? "C'est important de ne pas être d'accord.

Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?

C'est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l'IFé de l'événement, a vu juste. Les oppositions perceptibles le 7 mars sont apparues au grand jour entre des positions très méfiantes envers la différenciation pédagogique et des partisans du travail en groupe. La seconde journée de la conférence a vu se succéder des chercheurs brillants mais bien "différenciés" comme Benoit Galand, Clermont Gauthier, Dominique Bucheton, Céline Buchs ou Denis Butlen. Au jury, composé d'enseignants et de cadres éducatifs, de dégager des recommandations.

Différenciation pédagogique : suivre la conférence en direct. La différenciation pédagogique au coeur de la prochaine conférence Cnesco - Ifé. La différenciation pédagogique est-elle vraiment utile ?

La différenciation pédagogique au coeur de la prochaine conférence Cnesco - Ifé

Et surtout est-elle faisable dans les conditions réelles d'exercice du métier enseignant ? Voilà deux questions auxquelles une conférence de consensus, organisée par le Cnesco et l'Ifé les 7 et 8 mars à Paris, essaiera de répondre en mars. Les inscriptions sont ouvertes. Jean-Marie de Ketele, président de la conférence et Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, présentent en avant première pour les lecteurs du Café pédagogique les objectifs et le déroulé de cette conférence.

Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé. Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé

Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Différenciation pédagogique : suivre la conférence en direct.