background preloader

Booktubing - Critique

Facebook Twitter

Librinova et Book Weather veulent rapprocher édition et BookTubers. Librinova et Book Weather sont des start-ups françaises du livre qui se sont rencontrées au Labo de l'édition : aujourd'hui, la bonne entente s'est transformée en un projet commun autour des BookTubers.

Librinova et Book Weather veulent rapprocher édition et BookTubers

Nouveaux ambassadeurs du livre sur Internet, il s'agit à présent de les rapprocher de l'édition traditionnelle, ce que les deux sociétés souhaitent faire avec BookTube.fr, une plateforme dédiée. Capture d'écran de la plateforme BookTube.fr Pour le moment, la plateforme se contente d'afficher différentes vidéos issues des chaînes de YouTubers français : Lili bouquin, Livrement Addict, Geek Librairie, BooKalicious... « Notre objectif est de créer une communauté autour du livre et du booktube, et la première étape est de regrouper de plus en plus de BookTubers », explique Charlotte Allibert, cofondatrice de Librinova, site d'autopublication doublé d'un service d'agent littéraire pour les textes couronnés de succès en version numérique.

Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube. Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter.

Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube

Les Booktubers sont une nouvelle espèce de chroniqueurs qui, plutôt que de simplement les critiquer, lit les livres, en parle et partage ses coups de coeur. Sévères, justes, qu'importe : les lecteurs prennent le pouvoir et se mettent en scène. Les booktubers font connaître des livres via des vidéos Youtube à un public enthousiaste. Cette nouvelle génération de critiques a-t-elle déjà voix au chapitre auprès des auteurs et des éditeurs ? Le futur du livre se jouera sur YouTube. Le 6 Septembre 2014, 8000 fans enthousiastes ont assiégé la librairie Waterstones à Piccadilly, au centre de Londres, désespérée d'assister à une séance de dédicaces d’Alfie Deyes, un jeune homme de 21 ans.

Le futur du livre se jouera sur YouTube

Un mois plus tard, Zoe Sugg (24 ans) a publié Girl Online. Ce livre est devenu le « bestselling » premier roman anglais de tous les temps au Royaume Uni. Alfie Deyes et Zoe Sugg, ces deux grands succès de l'année de l’édition 2014, ont deux choses en commun: 1. Bookstore - Glose. Bref dans l'équipe de Glose, on travaille à construire le futur de la lecture... et on passe aussi beaucoup de temps à regarder les chaînes qui parlent de livres.

Bookstore - Glose

On a avait envie d'en partager quatre qui ont un ton décalé, déjanté, humoristique et nous font simplement kiffer (comme dirait Dostoïevski). LA BRIGADE DU LIVRE a commencé à sévir sur youtube depuis début 2015. Avec bientôt 30 000 abonnés au compteur en 2016, ils ont vite séduit ! Bookstore - Glose. Ces Youtubeuses géniales donnent envie de lire des classiques Lire des classiques, pour beaucoup, c'est une corvée.

Bookstore - Glose

Ce sont les livres qu'on assimile le plus à l'école, où ils ont fait l'objet de lectures imposées. Pour certains, l'expérience a relevé d'un tel calvaire qu'ils trouvent miraculeux d'aimer encore lire. Bookstore - Glose. - Qu'est-ce qu'on pourrait-on faire de sympa pour le Salon du Livre ?

Bookstore - Glose

- Pourquoi pas un atelier pour aider les gens à se lancer à partager des chroniques de livres en ligne ? Genre se lancer sur Booktube ? - Carrément !! Alors MargaudLiseuse et l'équipe de Glose se sont concertés et se sont lancés pour proposer aux visiteurs du Salon du Livre un atelier exclusif Booktube. La salle était comble et les questions extrêmement nombreuses !

Exemples en établissement

Listes booktubers. ALN. Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques. En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web.

Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques

La bibliothèque Cleunay a d’abord accueilli un stage de deux jours proposant à des pré-ados de s’initier à la création de vidéo, puis une table ronde avec Axolot, Nota Bene et Metalliquoi, qui a rassemblé 200 visiteurs lors d’une soirée qui nous a beaucoup marquée ! Ce bilan vous propose un retour sur l’évènement, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous l’avons organisé, les détails et ce que nous avons appris de l’expérience. Deux jours autour de la vidéo à Cleunay Les 20 et 21 octobre 2015, la bibliothèque Cleunay s’est plongée dans l’univers de la vidéo sur Internet.

Le 21 octobre, nous avons organisé une table ronde suivie d’une séance de dédicaces avec trois Youtubeurs qui créent des contenus de vulgarisation et sont assez connus dans leur milieu. Compte-rendu de la rencontre youtubeurs et booktubeurs. La première réunion de Doc@Paris portait sur les youtubeurs.

Compte-rendu de la rencontre youtubeurs et booktubeurs

La rencontre s’est déroulée le 30 novembre 2015, elle a été improvisée très rapidement pour profiter du passage à Paris de Léa Lacroix qui a organisé à la BM de Rennes une rencontre avec des youtubeurs. Pauline Wabant et Alice Carrier, des collègues de la bibliothèque Yourcenar à Paris, ont proposé un retour d’expérience sur un évènement similaire qu’elles ont mis en place dans leur établissement à l’occasion du festival Numok. Enfin, Sophie Corradini, bibliothécaire en Belgique et blogueuse sous le nom de Cachou, nous a fait découvrir le monde des booktubeurs (les youtubeurs qui parlent de livres). LJ2. Comment les collégiens voient-ils les livres ? Pp12 13iem230.

Vie et phénomène booktube

Conseils pour réaliser une vidéo. Vocabulaire. Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 – Doc'Toulouse. Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures.

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 – Doc'Toulouse

Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. Aujourd’hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d’autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d’un média à l’autre) en commentant, recommandant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu’ils lisent, visionnent, écoutent.

TraAM 2015-2016. 7 professeurs documentalistes de l’Académie de Rouen ont, pour la première fois, répondu à l’appel à candidatures des TraAM 2015-2016 dont le thème était : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer".

TraAM 2015-2016

L’objectif des TraAM est d’expérimenter des séances, des projets en mutualisant ou en co-construisant autant que possible avec les collègues d’autres académies. Au lancement de l’appel à projet en juin 2015, nous avions des projets de création de médias scolaires (journal numérique, journal radio, journal télé, ou d’analyse des médias ou de productions différentes avec les élèves (infographies, booktrailers, booktubes).Nous avons présenté nos projets et avons proposé des collaborations inter-académiques. La nouvelle donne de l'édition : les booktubers. Vous n'avez rien remarqué durant cette rentrée littéraire ? Les grands prix de l'automne ont pour la plupart un point commun : ce sont de nouveaux venus, plus jeunes et largement inspirés de la littérature populaire.

Preuve que les booktubers, critiques amateurs en ligne, ont l'avenir devant eux ! Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ? C'est la version Livre des Youtubers. Le booktubeur et le bibliothécaire. Le booktubeur et le bibliothécaire.

Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés.

Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Salon de Montreuil : booktubers, les nouveaux critiques littéraires sont sur le web. Taules grises et néons, c'est dans cet espace "Transbook" au look high-tech du salon, au premier étage, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde des Booktubers. A l'occasion du salon de Montreuil, enfants et ados étaient invités à participer à un concours de vidéos.

Le principe : enregistrer une vidéo d’une minute pour défendre un livre dans le but de convaincre son public de le lire à son tour. Livres: Des jeunes promeuvent la lecture sur YouTube - News Culture: Livres. Ils ont la vingtaine, ils dévorent chaque mois des centaines de pages et ils partagent leur boulimie livresque sur YouTube. Ils? La communauté des booktubers, contraction de book (livre) et YouTube. Un survol du Booktubing. Comment les amateurs parlent-ils de cinéma sur le web ? Sonia de Leusse-Le Guillou : Quel était l’objet de l’étude que vous avez publiée dans Moi je lui donne 5/5(2)Moi, je lui donne 5/5. La critique amateur en ligne, op cit. ? Valérie Beaudoin : Avec Dominique Pasquier, nous avons analysé 40 000 critiques d’amateurs de cinéma sur le site Viv@films pour caractériser leur format d’écriture et comment les amateurs se positionnent par rapport aux critiques de la presse.

Les amateurs sont-ils perçus comme des critiques ? Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes! Rédiger une critique littéraire by C Cassaigne on Prezi. De la mythocritique à la mythanalyse : rêve de transcendance et transhumanisme. Critiquer la littérature de jeunesse : pistes pour un bilan et des perspectives. La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée. Les booktubeuses : quand les critiques littéraires envahissent le net.

Les coups de coeur en vidéo : quel pouvoir ont les booktubers ? L'avenir de la critique : « Remplacer Candy Crush par Claude Simon » Librinova et Book Weather veulent rapprocher édition et BookTubers. Et si internet accordait la place que la télévision refuse à la littérature ? Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube. Booktube Power - #SLPJ16. Mai : "Booktubeurs : les nouveaux amis du livre" Le futur du livre se jouera sur YouTube. Quand les fans du livre papier investissent le Web - Les Echos. Le Geek de A à Zeid : Booktubeurs. Booktubeurs: Nouveaux critiques littéraires - Entrée libre. Projet Booktubing. Rédiger Une Critique Littéraire. Autorisation Parentale Booktubers. Projet Booktubers. Les BookTubeurs : ces jeunes critiques littéraires qui...

Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? L'Agence des Usages. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. BookTube : les lecteurs font des vidéos. MENE1526483A. Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube. Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs.

Collège André Maurois Académie de Limoges en Limousin, département de la Haute-Vienne 87, Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires. Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires.