background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

Chap4_Clodong. Le « story telling » et la gestion de projets. Le 8 février dernier j’ai assisté à une conférence sur le storytelling par monsieur John Sadowsky organisée par Rezonance. La conférence avait comme titre “L’art du storytelling: devenir leader grâce au récit”. L’idée de base est que l’être humain adore les récits, qu’il s’identifie davantage à une mission, un objectif s’il s’inscrit dans un récit cohérent et authentique. Lors de la conférence, Monsieur Sadowsky nous a donné des exemples de leaders qui ont pu amener les autres avec eux grâce à leur capacité d’intégrer leur histoire dans leur message, par exemple Nelson Mandela et Barack Obama pour nommer les plus célèbres.

J’ai été attirée par cette conférence car j’ai eu la chance il y a plusieurs années d’avoir une formation sur l’utilisation du conte en entreprise. Démarrage du projet Prenons par exemple, le cas de ce client fictif de Marakoudja qui a l’idée de développer un site internet pour gérer les recettes personnelles de chacun. Conception et planification du projet Clôture. Powered by Google Docs. Le storytelling, zone de créativité marketing ! ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Stéphane Dangel, le Spécialiste français du Story Telling (www.storytellingfrance.com) et animateur du Blog du Story Telling.

Dans cet article Stéphane va nous donner des exemples de Story Telling dans le domaine de la publicité. Story Telling et Publicité On a beaucoup entendu parler du déclin de la créativité dans la pub, sorte de repli en position fœtale attribué aux crises successives. Vrai ou faux ? La Nissan Sportscars battle L’idée, pas gagnée d’avance, était de faire entrer Nissan dans le monde des voitures de sport : attention, quand on dit sport, c’est de Porsche et de Ferrari dont on parle. Ce n’est pas vraiment un conflit entre ces marques historiques et la nouvelle venue, les premières étant plutôt dans une posture d’ignorance même pas prétentieuse… Alors comment faire ?

D’un côté les Gentleman Drivers, de l’autre les Adrenaline Addicts. Pottermore Alors, Harry Potter, on aime ou on n’aime pas mais là n’est pas la question. « Le storytelling facilite le partage de la connaissance » Storytelling et référencement. Le storytelling est l’art de raconter des histoires. Une technique très utilisée aux USA et qui fait son apparition en France ces dernières années. Cette technique permet de mettre en valeur, un produit, une marque, une personne aux travers d’histoires racontées.

En marketing, Plutôt que de relater des faits sur un produit, raconter une histoire permet de faire passer des émotions et faire appel aux sens. Le storytelling en quelques mots C’est un outil très puissant en marketing afin de faire adhérer les consommateurs à votre vision du monde. La première remarque que j’entends à tous les coups est : « Mais avec les produits que je vends, je ne peux pas raconter d’histoires ». Tous les consommateurs ont des croyances, on a besoin de croire en quelque chose pour se convaincre que nos achats sont les meilleurs choix. Nous aimons les histoires que nous nous racontons sur tout, pour donner sens à notre vie, parce que nous sommes superstitieux.

Le storytelling et les réseaux sociaux. Storytelling. Comment utiliser le storytelling en Knowledge Management ? Mardi, 25 Janvier 2011 21:31 KM Comme nous l'avons vu précédemment , le storytelling peut être mis à profit dans un objectif de Knowledge Management, notamment pour transmettre des connaissances tacites ou non tangibles. Le sujet du récit Le récit permettra de décrire la méthode utilisée pour résoudre un problème précis ou de relater la manière dont une situation non prévue - et donc inhabituelle - ou une anomalie a été gérée avec succès (ou non). Par contre, pour décrire les cas de situation courants, une procédure sera plus efficace qu'un récit.

Le terrain de prédilection du storytelling en Knowledge Management est l'histoire qui raconte comment la prise en compte de signaux faibles a permis d'éviter une « catastrophe » ou inversement comment la non prise en compte d'anomalies mineures a conduit à une situation désastreuse. Choisir la forme : témoignage ou dialogue, réel ou fictif On relatera de préférence un cas réel sous la forme d'un témoignage clair et détaillé. Construire le récit. Chroniques du storytelling : Apple la masse, la messe et le messie, les marques peuvent-elles apporter le bonheur ?

Luxe et Internet : la véritable histoire du storytelling. Le storytelling est à la mode, paraît-il. Tellement à la mode depuis quelque temps, selon les nouveaux marqueteurs et les ténors médiatiques de la parole publicitaire, qu'il est en train de révolutionner le marketing. Et ce big bang de la communication serait arrivé via Internet. Pour avoir écrit pas mal de légendes de marque ou d'icônes, de credos et brand books pour le luxe depuis plus de dix ans, je peux témoigner qu'il en a été tout autrement.

Cet art, je l'ai appris avec humilité d'autres maîtres qui le pratiquaient depuis fort longtemps. Certes, ces récits restaient inconnus du grand public, mais chaque robe de grand couturier avait son histoire, chaque montre à complications, chaque beau sac, chaque bijou de grand prix savaient nous bercer de métaphores, de références artistiques, religieuses ou culturelles, d'affinités électives avec tel personnage emblématique. Parallèlement, Internet devenait le premier des medias, damant le pion à la publicité traditionnelle. Storytelling. Historical perspective[edit] A very fine par dated 1938 A.D. The epic of Pabuji is an oral epic in the Rajasthani language that tells of the deeds of the folk hero-deity Pabuji, who lived in the 14th century.

Storytelling predates writing, with the earliest forms of storytelling usually oral combined with gestures and expressions. In addition to being part of religious ritual, rock art may[original research?] Have served as a form of storytelling for many ancient cultures. The Australian aboriginal people painted symbols from stories on cave walls as a means of helping the storyteller remember the story. The story was then told using a combination of oral narrative, music, rock art, and dance, which bring understanding and meaning of human existence through remembrance and enactment of stories.[1] People have used the carved trunks of living trees and ephemeral media (such as sand and leaves) to record stories in pictures or with writing.

Contemporary storytelling[edit] Values[edit] La curation : nouvel enjeu du storytelling des marques. Le blogueur et expert des nouvelles technologies Tristan Nicolas en donne une définition précise. Le postulat : « Pourquoi réécrire une idée que j’ai déjà lue, quand je peux juste partager le lien ? » La réponse : « Le curator, c’est la personne qui range les livres dans une bibliothèque. La curation d’un point de vue digital est le fait de ranger dans sa bibliothèque des liens, et donc toute sorte de contenus. En clair : le web n’est plus seulement une forme d’espace reliant des bases de données entre elles ; c’est désormais un territoire social où la dimension historique est centrale. De façon pragmatique : il est de plus en plus compliqué d’archiver, trier, l’ensemble des trajets, informations, expériences, que nous mobilisons chaque jour sur ou grâce au web. Dans une dimension plus marketing, curation et storytelling sont désormais intimement mêlées : il ne s’agit plus seulement de penser à des histoires de marque cohérentes, créatives, impliquantes.

Imparting_Knowledge_Through_Storytelling.