background preloader

Donnée intelligente

Facebook Twitter

Du Big data à l’Open data, de nouveaux enjeux pour les entreprises. Ce phénomène consiste à mettre de l’information à disposition du public, comme l’INSEE le fait depuis longtemps en publiant les données relatives à la population. Depuis près d’un an, les pouvoirs publics s’en sont également emparés afin d’offrir aux usagers de meilleurs services. Dans le monde de l’entreprise, toutefois, l’Open data tarde à se démocratiser. Comme le souligne une étude Libertic réalisée en 2011, seuls 47 % des salariés interrogés connaissent ce phénomène. Ces derniers temps, en raison notamment de l’accélération du nombre de données disponibles au sein des organisations, l’intérêt pour le sujet est croissant.

Pendant plusieurs années les entreprises se sont désintéressées de la gestion et de la prolifération des données. Aujourd’hui, les choses changent et le travail collaboratif se démocratise. Il devient donc nécessaire et critique de s’intéresser au partage des données et à la sécurisation de ces dernières. L’Open data est source de bénéfices pour les entreprises. Pourquoi l’utilisation intelligente des données aura un impact décisif dans le Tourisme. Julien Laugel, data scientist au sein de la société MFG-Labs. De nombreuses entreprises perçoivent des opportunités commerciales dans l’utilisation des données massives. Comment doivent-elles mettre en place leur data-strategy ? La vague du Big Data touche tous les secteurs car la collecte et l’analyse des données permettent à la fois un meilleur pilotage des coûts et des process internes, un suivi plus direct de l’activité économique de son industrie et une meilleure compréhension de ses clients.

C’est donc à la fois un outil de pilotage de l’activité, mais aussi une opportunité formidable pour améliorer ses services. Concernant la mise en place d’une stratégie orientée donnée, voici deux idées fausses qui ont la vie dure : l’investissement initial de cette infrastructure est très important et se doter d’une infrastructure Big Data va transformer automatiquement la donnée brute en or informationnel ! Le Tourisme est un secteur qui se prête en effet très bien aux approches Big Data.

Le Blog Empreintes » Intelligence de la donnée : un puissant levier marketing. La donnée est plus que jamais au cœur des préoccupations des directions. Pas seulement des directions informatiques, mais aussi (et surtout) des directions marketing et commerciale. Si ce sujet suscite tant d’intérêt et soulève tant de questions à ces niveaux de décision, ce n’est évidemment pas pour l’enjeu technique mais bien pour l’enjeu purement business. A l’heure de la crise et du retour sur investissement, les entreprises cherchent à développer leur valeur client et c’est ainsi que la donnée se pose comme un instrument hautement stratégique et source de chiffre d’affaires.

Les réponses techniques ont montré leurs limites Dans les années 2000 et notamment avec l’essor du web, les informations ont afflué à un rythme effréné, les entreprises ont vite croulé sous leurs propres données. Le vrai débat réside dans l’intelligence de la donnée Ne nous y trompons pas, cet apprentissage de la donnée (parfois douloureux) n’est pas un problème structurel et technique.

Conférence Intelligence des données client 2012. L’entreprise intelligente : un casse-tête. Qui aurait pu prévoir l’impact des données générées via les réseaux sociaux et les technologies de mobilité sur les entreprises de tous secteurs, de même que l’importance croissante de tendances telles que celles du "Big data" ou de l’adoption de plus en plus généralisée du Cloud computing ?

Les sources de données gagnant l’infrastructure informatique des entreprises se multiplient à un rythme sans précédent, tout comme les nouveaux canaux de communication et les terminaux. Dans l’actuel contexte d’incertitude, la flexibilité est une des conditions clés de la réussite de toute stratégie informatique. Les clients ayant davantage le choix des canaux d’interaction avec les entreprises, celles-ci perdent du temps et de l’argent à "porter manuellement" les informations d’une application à l’autre, au mieux sans gagner en valeur ajoutée, au pire avec le risque d’introduire des erreurs humaines.

Aujourd’hui, ce ne sont pas les données qui font défaut aux entreprises, mais plutôt l’information.