background preloader

Neets

Facebook Twitter

BruS73FR. ANEETs : Les formations en alternance, une solution pour les NEET en Europe | Pour la Solidarité. En Europe, les NEET sont considérés comme l'un des groupes les plus problématiques dans le contexte de l'emploi des jeunes. Selon les estimations d'Eurostat, 7,5 millions de personnes de 15-24 ans et 6 millions des 25-29 ans sont actuellement exclues du marché du travail et du système éducatif en Europe. Le projet ANEETS s'inscrit dans les priorités européennes en termes d'emploi et d'inclusion des jeunes et des NEET. Il vise à fournir des outils d'apprentissage novateurs pour les NEET afin de faciliter leur intégration professionnelle.

L'approche du projet ANEETS consiste à promouvoir le développement de productions et méthodes pédagogiques innovantes pour les entreprises dans le domaine professionnel, ainsi que la création de synergies novatrices entre les entreprises, les réseaux d'entreprises et les partenaires de l'alternance travaillant avec les jeunes. Grandes étapes ANEETS Dans la phase suivante, les partenaires du projet testeront et évalueront les différents supports élaborés.

School%20to%20WorkEU%20Good%20Practices%20FR. Découvrez le festival Technocité NOWTech à Mons du 11 au 13 septembre. Par Le Soir posté le 7 septembre 2015 Technocité proposera ce weekend (du 11 au 13 septembre) son tout premier festival. Impression 3D, rétro-gaming, exposition photo ainsi que de nombreuses activités … NOWTech se déroulera à Mons, plus précisément à la Maison Folie.

L’événement est ouvert à tous, les geeks, les familles, les curieux, les passionnés. Le programme est très varié et plaira tout aussi bien aux plus petits comme aux plus grands. Pour en savoir un peu plus, nous avons interviewé la responsable des formations de Technocité à Mons, Amélie Kestermans, également en charge de l’organisation de ces journées NOWTech. Pouvez-vous expliquer, en quelques mots, en quoi consiste le Technocité NowTech ? Une imprimante 3D présente lors des événements © DR Sur cet événement, le travail des stagiaires Technocité sera exposé. Dans un premier temps une exposition mettant à l’honneur les photographies de nos stagiaires sera présentée. La MaisonFolie à Mons © DR Quel est le but du festival ? Sons Of Technology. Une formation destinée aux jeunes pour apprendre les bases de l’informatique chez Technobel. Tecnobel, Centre de formation aux TIC en Région Wallonne, a créé une formation destinée aux jeunes, pour l’apprentissage des nouvelles technologies.

Au programme : robotique et informatique, de quoi faire rêver plus d’un jeune qui se sent l’âme d’un ingénieur. Pour en savoir un peu plus, nous avons posé quelques questions à Delphine Rousseau, responsable pédagogique de centre de formation Technobel. Commençons par une présentation de vous et du reste de l’équipe de la formation Technobel est un Centre de compétence spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication. Notre principale mission est la formation aux métiers des TIC (NDLR : Technologies de l’information et de la communication). Le Centre s’adresse à trois publics: les demandeurs d’emploi, les écoles et les entreprises. Concrètement, quels sont les différentes compétences abordées pendant cette formation ? Il ne faut donc pas considérer le projet « Sons of Technology » comme une formation comme les autres. LST - Groupe des jeunes à Andenne. Voici un bref aperçu de nos activités : Le commencement Depuis longtemps, plusieurs d’entre nous émettaient le souhait de se rassembler afin de partager nos expériences.

Depuis 2011, nous nous sommes rassemblés afin de tisser des solidarités, cheminer et construire ensemble une parole qui nous appartiendrait. En effet, une envie d’avoir, pour nous, un lieu de rassemblement semblable aux caves, devenait de plus en plus importante. L’objectif de ce projet était donc de se donner des moyens d’expression, à nous, jeunes résistant au quotidien à la misère et que notre parole puisse être entendue et respectée dans ce que nous vivons. Nous avons des choses à dire... … et nous désirons être considérés comme des interlocuteurs crédibles au même titre que d’autres. L'école et le travail « J’ai arrêté l’école à partir de la 3ème secondaire. La famille « Avec mes enfants, j’insiste beaucoup sur l’école. . « Au CPAS, c’est vraiment compliqué.

. « On ne prend pas en compte notre réalité je trouve » Pôle emploi lance un nouveau POC : « Osez les métiers du numérique » Le numérique embauche mais manque de candidat : c’est l’idée principale que nous avons retenu du premier baromètre des métiers du numérique réalisé par Cap Digital. Le constat est le suivant : les métiers du numérique sont aujourd’hui peu connus et peu attractifs. L’occasion d’aborder le POC « Osez les métiers du numérique » à Pôle emploi. De septembre 2014 à avril 2015, Pôle emploi teste une application prototype développée par les jeunes pour les jeunes afin de leur faire connaitre les métiers du numérique. Pourquoi ce POC « Osez les métiers du numérique » ? Ce POC (test d’une application prototype) a pour objectif de changer les représentations et mettre l’usager au cœur du dispositif de co-conception.

L’objectif ? Comment se déroule le POC ? La phase conception a eu lieu de septembre à novembre 2014. L’objectif de cet événement ? C’est un « événementiel prototype », innovant et sociétal où les contributeurs participent dans une démarche citoyenne et non commerciale. Jeunes neet version finale adoptee. Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2015 Les jeunes, les compétences ... - OECD.

Pr%C3%A9sentation Atelier FSE CG64V2. Insertion105 bd. La catégorie des NEET comprend des jeunes jusqu’à 29 ans. | Tout pour l'emploi. L’approche retenue en France pour le ciblage des politiques en faveur de l’insertion des jeunes est centrée sur une catégorie d’âge 18-25 ans et sur le critère de l’absence de formation ; elle diffère de la définition en vigueur au sein de l’union européenne de la population des jeunes en difficulté : les « NEET ».

La Commission européenne a introduit un nouvel indicateur depuis 2010, en matière de jeunesse la notion de « NEET » c’est-à-dire « Not in Education, Employment or Training»[1]. Cette catégorie de jeunes est constituée des jeunes entre 15 et 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Cette définition diffère de celle des inactifs[2] en France, selon la définition française de l’INSEE. Cette approche est intéressante, car à y regarder de près elle remet en cause l’approche qui est la nôtre dans l’observation des réalités d’insertion sociale et professionnelle de la jeunesse dans le monde du travail. Jeunes%20et%20emploi vanbockestal.