background preloader

eID

Facebook Twitter

Carte d'identité électronique - Pin & Puk. La carte d’identité électronique - Explania Dans la lettre de convocation vous annonçant que votre eID est prête figurent les codes PIN et PUK.

Carte d'identité électronique - Pin & Puk

Le code PUK ou “Personal Unblocking Key” active votre eID. Le code PIN ou “Personal Identification Number” n’est délivré que si vous utilisez la signature électronique. Folder-eid-fr. PRESSE - FR - La Belgique premier pays au monde avec des applications eID déconnectées. Grâce à un lecteur de carte déconnecté l’usage de l’eID deviendra dans un proche avenir beaucoup plus simple.

PRESSE - FR - La Belgique premier pays au monde avec des applications eID déconnectées

La voie est ouverte vers des applications via smartphones et tablettes. Une primeur mondiale qui fera accroître t le nombre d’utilisateurs de façon exponentielle. Actuellement, plus de 10 millions de Belges ont une eID, une kids-ID ou une carte pour étrangers. Cela leur donne accès à plus de 500 applications eID, tant auprès du secteur public que du secteur privé. Pour les administrations à elles seules, entre 350.000 en 500.000 identifications à l’aide de l’eID sont enregistrées chaque semaine.

Pour accéder aux applications eID les utilisateurs doivent actuellement avoir un lecteur de carte à part, qui doit être connecté à un ordinateur. Cette nouvelle méthode offre une multitude de possibilités pour des applications du secteur privé. E-banking. Hendrik Bogaert: “Avec ce projet, notre pays prend la tête du peloton mondial dans le domaine de. Agoria>Opinions. La carte d'identité électronique a déjà été distribuée à 4,6 millions de nos concitoyens.

Agoria>Opinions

Mais elle est encore trop peu utilisée. La population la connaît, mais selon une enquête du Fedict, le service public qui met en place l'e-government dans notre pays, à peine 50% des internautes qui possèdent une carte d'identité électronique (60% d'entre eux) l'ont déjà utilisée. Les applications liées à l'eID ne manquent pourtant pas (voir liste ci-dessous).

Elle est principalement utilisée comme moyen d'identifiant automatique et de contrôle d'accès (parcs à conteneurs, bibliothèques ...). Lancement de la campagne "Ton eID, ça simplifie" Le SPF Technologie de l'Information et de la Communication (Fedict) a lancé vendredi la campagne "Ton eID, ça simplifie", afin de mieux faire connaître les possibilités offertes par la carte d'identité électronique (eID).

Lancement de la campagne "Ton eID, ça simplifie"

L'AWT est partenaire de la campagne Depuis 2009, chaque Belge de 12 ans et plus possède une carte d'identité électronique ou eID. L'eID permet entre-autre au citoyen de prouver son identité et d'apposer une signature en ligne. Dans le cadre de la campagne "Ton eID, ça simplifie", les services publics et entreprises privées ont travaillé main dans la main afin de mieux faire connaître les applications de la carte d'identité électronique. [N] La Chambre des représentants de Belgique. 1. a) Cela relève de la compétence du ministre de l'Intérieur. b) Cela relève de la compétence du ministre de l'Intérieur. 2. a) L'Europe n'a pas l'intention de standardiser l'eID, entendez: de l'uniformiser.

Site extrême y clair et qui tronçonne l'info de manière ordonnee – microbus

Chaque État membre est libre d'opérer et de mettre en oeuvre ses propres choix technologiques.

[N] La Chambre des représentants de Belgique

En revanche, des initiatives ont été prises afin de permettre l'interopérabilité des différents systèmes eID (cartes et autres) en définissant des éléments communs. Cela permettra d'identifier et d'authentifier en Belgique les citoyens des autres États membres par le biais des différents systèmes d'identification et d'authentification nationaux. Les aspects techniques ont été déjà été entièrement finalisés via des projets pilotes européens, tels que "STORK" et "STORK 2.0".

Le cadre juridique a été défini par le règlement eIDAS. Services en ligne. Actuellement, beaucoup de démarches administratives peuvent déjà s'effectuer en dehors des heures de bureau.

Services en ligne

Les nombreuses applications E-Government vous permettent d'échanger des informations via internet et ce, 24 heures sur 24. Dans cette partie du portail, vous trouverez un sommaire de tous les services en ligne que les services publics mettent actuellement à disposition des citoyens et des entreprises belges. Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, vous pouvez filtrer les services en ligne par thème, groupe cible ou par niveau de compétence.

Les services en ligne pour fonctionnaires sont disponibles sur le site web fedweb.belgium.be. Page d'accueil. Code PUK et code PIN - Utiliser votre eID - Home. Dans la lettre de convocation vous annonçant que votre eID est prête, figure un code PUK et un code PIN.

Code PUK et code PIN - Utiliser votre eID - Home

Le code PUK ou "Personal Unblocking Key" est nécessaire pour activer votre eID. Vous recevrez obligatoirement ce code.Par contre, le code PIN ou "Personal Identification Number" ne vous sera délivré que si vous souhaitez utiliser la signature électronique. Cette fonction est facultative : si vous voulez utiliser cette option, vous devrez le préciser au fonctionnaire communal. Il est possible de changer le code PIN. Une fois les codes reçus, apportez-les au service de la population de votre administration communale. Si vous avez perdu ou oublié votre code PIN et PUK vous pouvez demander une réimpression de ces codes sur le site du SPF Intérieur.