background preloader

Musique et management

Facebook Twitter

The Maestro Program. Chef d’orchestre, un leadership qui se construit chaque jour - Manager Attitude. Loin de l’image autoritaire du Maestro, le chef d’orchestre Guy Perier propose au contraire l’image d’un manager à l’écoute de ses musiciens, et soucieux de leur permettre de déployer leurs talents.

Chef d’orchestre, un leadership qui se construit chaque jour - Manager Attitude

Cette relation, renforcée par la « gestique », se nourrit aussi d’une vision de l’œuvre à exécuter : aucun chef n’a le droit de diriger avec indifférence ! Manager Attitude : Vous êtes consultant en management ET chef d’orchestre. Le rapprochement est-il si évident que cela ? Guy Perier : Ce que je propose, ce sont des ateliers de team building, qui illustrent la construction d’un leadership ou d’une cohésion d’équipe en s’appuyant sur des exercices du domaine musical.

Mon objectif est de faire découvrir que, même dans cette activité très technique, c’est en entrant dans le champ de la relation que l’on parvient à faire de la musique ensemble. La responsabilité du chef, c’est de donner aux musiciens les moyens de bien jouer tweet. Portrait du manager en chef d'orchestre. Alors qu’il existe plusieurs écoles de direction d’orchestre - on distinguera en particulier la direction d’orchestre historique, de tradition allemande, et la direction contemporaine, à la française -, les auteurs en management ont souvent tendance à présenter le métier de chef d’orchestre de manière uniforme en occultant les caractéristiques propres à chaque style de direction.

Portrait du manager en chef d'orchestre

Pour renouvêler et enrichir la métaphore du manager vu comme un chef d’orchestre, il importe au contraire d’analyser chacune des écoles de direction, en tant que telle et en termes de management. L’histoire de la direction d’orchestre prend vraiment naissance à la fin du xixe siècle [6] Jusqu’au milieu du xixe siècle, les orchestres ont... [6] , à une date où elle devient indispensable, à partir du moment où les partitions se complexifient (rythmiquement notamment), rendant nécessaire la présence d’un chef pour harmoniser les propositions.

La direction à l’allemande présente cependant des limites. My dream “Musique et Management” - Voix du changement : le blog de Anne Juvanteny. François Merlin est chef d’Orchestre et formateur.

My dream “Musique et Management” - Voix du changement : le blog de Anne Juvanteny

Il accompagne les managers et les entreprises dans le développement d’un leadership efficace et harmonieux. Il s'exprime sur les parallèles entre la Musique et le Management : "J’ai fait un rêve : celui de la rencontre de la Musique et du Management. Au départ était la musique que je définirais comme “l’art de combiner les sons”, une manière inspirée, subtile, nuancée et maîtrisée, d’ordonner, associer et fondre les sons en un tout : l’œuvre musicale. L’impressionnante diversité des sons utilisés par les musiciens et leur appétit à en créer sans cesse de nouveaux sont révélateurs de cette insatiable volonté d’enrichir la “palette” de leur expression musicale. Au moment où j’écris, j’écoute une musique sublime, le mouvement lent d’un concerto pour hautbois de Tomaso Albinoni et je suis terriblement ému.

C’est vrai nous le savons bien, humains que nous sommes, l’Art est difficile… et l’ambition un guide précieux pour mener au succès". QUATUOR & MANAGEMENT. Osez l’émotion en Management !

QUATUOR & MANAGEMENT

Le Quatuor Annesci vous propose une expérience unique, une approche du management porteuse d’épanouissement personnel et créatrice de dynamique relationnelle dans l’entreprise.« Nous sommes avant tout des musiciens et pourtant…Voilà plus de 15 ans que des dirigeants, des DRH de petites, moyennes et grandes entreprises, des consultants, des formateurs nous sollicitent… Leur demande ? Faire partager notre expérience de quatuor, faire découvrir comment s’est constituée pas à pas notre équipe forte de quatre individualités, comment avons-nous fait pour gagner en fluidité, en densité et donc en excellence, comment avons-nous dévérouillé les freins, non constructifs… Quelle alchimie opère t-elle pour convaincre et séduire notre public au moment du concert ? Notre musique devient alors métaphore puissante, efficace et pertinente pour illustrer le travail d’équipe, le leadership, la conduite du changement. Les commentaires sont fermés. Développement du leadership et de l’esprit d’équipe en direct d’un orchestre ou d’un ensemble de jazz.