background preloader

How MMOGs train new type of managers?

Facebook Twitter

CCP Games' Hilmar Petursson - "The Human Brain is the Platform" - D.I.C.E. Summit 2014. How World of Warcraft Could Save Your Business and The Economy. Leadership 2.0 et jeux en ligne. La Harvard Business Review de mai revient sur les résultats d’une étude d’IBM de 2007, consacrée au leadership et aux jeux de rôle en lignes multi-joueurs (plus communément appelé MMORPG). Les techniques et outils utilisés par les joueurs sont et seront ceux du leader de demain. Nous allons reprendre ici les principales idées de cette étude. Pour commencer, il semble important de reproduire un graphique de l’étude menée pour IBM, qui montre la répartition des compétences communes aux leaders d’entreprises et aux joueurs en ligne (cliquer sur les schémas pour les agrandir ) Souvent les projets sont gérés avec des partenaires où le coordinateur n’est pas réellement le supérieur hiérarchique de l’équipe.

Des décisions rapides doivent être prises et avec des gens qui sont éloignés géographiquement et qui ne se sont jamais rencontrés physiquement. Mais plus surprenant, l’environnement dans lequel évoluent ces leaders potentiels est tout aussi important que leurs qualités personnelles. Le leader de demain anime des MMORPG aujourd’hui.

Serez-vous un leader demain ? Faites-le test en animant des MMORPG, autrement des jeux en ligne aligant un grand nombre de participants. Philippe Sanchidrian a réagi à ma série d’articles sur les jeux et le management en me rappelant, à juste titre, que j’avais oublié les jeux vidéos. Donc, voici son rappel et un développement. Les (justes) propos de Philippe Sanchidrian ‘J’ai lu attentivement les articles sur les jeux de stratégies (Go, Echec). Etes-vous un fan des MMORPG ? Un MMORPG (massively multiplayer online role-playing game). 1, ou jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeux en ligne.

Les qualités requises Les défis quotidiens de ces leaders de jeux virtuels qui animent des équipes de 40 à 200 joueurs, sont : recruter, évaluer, motiver, récompenser, coordonner des gens aux cultures et talents différents, capitaliser sur l’expérience et prendre des décisions rapides à partir d’informations parcellaires et multiples. Www.ibm.com/ibm/gio/media/pdf/ibm_gio_gaming_report.pdf. Www.ibm.com/ibm/gio/media/pdf/ibm_gio_ibv_gaming_and_leadership.pdf.