background preloader

Valoriser et ménager les milieux

Facebook Twitter

Le massif des Écrins, représentations et valorisation d’une haute montagne alpine. Bibliographie | citer cet article Le massif des Écrins et le massif du Mont-Blanc sont les deux plus hauts ensembles de montagne alpine du territoire français, avec les seuls sommets français supérieurs à 4 000 m et les glaciers qui les accompagnent. Ils incarnent la haute montagne française par excellence. Cependant, lorsqu’il est question de pays de montagne, de sports pratiqués en altitude, les images choisies le sont plus fréquemment dans les Alpes du Nord (publicités de matériel de sport ou de séjours en montagne), comme si le massif du Mont-Blanc était intégré comme l’incarnation de LA montagne (sauf, bien sûr, pour les habitants des vallées autour des Écrins). Certes, il est le point culminant du territoire national, ainsi que des Alpes. Comme pour toute partie du territoire, les hautes montagnes bénéficient de représentations sociales qui peuvent être perçues par les publications écrites, visuelles, des enquêtes, donnant naissance à une « image » du lieu. 1. 1.1. 1.2.

Figure 4. 05 RESS S 1 Geo Th2 284997. Les enjeux de l’après : vulnérabilité et résilience à l’épreuve des politiques de la catastrophe au 20e siècle. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Adger, W. N., 2000, Social and Ecological Resilience: Are They Related?

, Progress in Human Geography, 24 (3), pp. 347–64. DOI : 10.1191/030913200701540465 Adger, W. Ambrosoli, L., 1994, Il Polesine fuori dal Polesine: Note per una ricerca, dans: Luigi Lugaresi, ed, 1951: la rotta, il Po, il Polesine, Minelliana, Rovigo. Baratta, M., 1936, I terremoti d’Italia. Barroca, B., M. Motta, G. Géo : Tout sur La Grande Motte. 3303331281139 EX. 13 Geo Th2 Q1 Valoriser les milieux VF 458579.