background preloader

La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation

Facebook Twitter

Conferentia on Instagram: “Le 10 décembre 1792 s’ouvre à paris le procès le plus important de l’histoire de France : celui de Louis XVI ! Retour sur la fin d’une…” Les Etats généraux de 1789. (147) La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation (Histoire 1re) "Tout est perdu, la Bastille est au pouvoir des Parisiens" La prise de la Bastille à travers les archives Le 14 juillet 1789, des émeutiers s'emparent de la Bastille, une forteresse royale construite au XIVe siècle pour protéger l'entrée orientale de Paris et devenue prison d'État sous Louis XI. L'espoir suscité par la convocation des États-Généraux a laissé place à l'inquiétude, entretenue par la rumeur "d'un complot aristocratique" contre l'Assemblée nationale, la présence de troupes autour de la ville, la crainte d'une disette et l'augmentation exceptionnelle des prix du pain.

Le renvoi le 11 juillet par Louis XVI de son très apprécié ministre des Finances Necker cristallise le mécontentement : des échauffourées ont lieu aux barrières de l'octroi, des manifestants défilent dans Paris, une "municipalité insurrectionnelle" se forme et se dote d'une milice. Il faut des armes : les Invalides, qui en stockent, sont pillés, mais la poudre et les balles sont à la Bastille.

Clés des cachots de la BastilleArchives nationales, AE/VIm/10. Introduction des activités préparatoires. Vidéo d'introduction du chapitre. Activité préparatoire 1 - Apprendre une chronologique. Etude sur l'Eglise et la Révolution (support) Etude sur l'Eglise et la Révolution (activité) Cours sur "Napoléon Bonaparte, de la République à l'Empire (1799-1815) QCM interactif. Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X. Contexte historique Cinquante années de bouleversements politiques Entre le portrait de Louis XVI (1776) et celui de Charles X (1825), un demi-siècle s’est écoulé.

La Révolution, la Ire République puis l’Empire ont radicalement modifié l’image et le rôle du souverain. Les Français se sont familiarisés avec d’autres formes de gouvernement, et la monarchie absolue n’est plus envisageable. Le régicide, souvent vécu comme un parricide, a désacralisé la personne royale. Analyse des images Images du pouvoir Depuis Louis XIV, les portraits de souverains adoptent les même critères de représentation. Représenté en pied et de trois quarts de manière à présenter la plus grande partie de sa personne, le souverain est revêtu du grand costume du sacre et du manteau doublé d’hermine en velours bleu fleurdelisé pour les rois, pourpre à semis d’abeilles d’or pour Napoléon Ier.

Le sceptre est tenu dans la main droite sauf pour Louis XVI. Interprétation Permanence des codes de représentation Animations. La révolution Française en 4 minutes ! La Révolution française sur la chaîne YouTube de L'Histoire nous le dira. La fête de la Fédération. Le procès de Louis XVI sur le site du ministère de la Justice. "Le peuple français est incapable d'un régicide" - Louis XVI (1789) Le 21 janvier 1793 à 10h22 du matin, Louis XVI de France n'était plus ; condamné à mort par la Convention Nationale, son exécution mit fin à un procès qui déchaîna les passions pendant près de deux mois. Encore aujourd'hui, ce jugement fait débat dans la société et auprès des historiens : si la nécessité de renforcer la République "imposait" l'élimination du Roi, la procédure ne fut pas parfaitement légale au regard des lois de l'époque.

Louis XVI, roi des Français depuis la Constitution de 1791, perdit ses derniers pouvoirs lors de la journée du 10 août 1792 quand les patriotes fédérés, provenant de toutes les régions de France, donnèrent l'assaut sur le château des Tuileries, résidence royale depuis le retour du Roi à Paris à la fin de l'année 1789. Mais que faire du Roi ? Son incarcération satisfaisait autant les uns qu'elle ne dérangeait les autres.

On demanda alors à l'accusé s'il souhaitait s'exprimer publiquement. 1793-1795 - Les guerres de Vendée. Le dimanche 10 mars 1793, à Paris, l'assemblée de la Convention recourt à la levée en masse autoritaire de 300 000 hommes dans tout le pays, pour faire face au retour en force des armées européennes coalisées contre la France révolutionnaire. La levée en masse entraîne dès le lendemain le soulèvement des paysans vendéens qui, jusque-là indifférents à l'agitation parisienne, ne supportent pas qu'on leur demande de verser leur sang pour une cause qu'ils exècrent. C'est le début de longues épreuves qui feront au total plus de cent mille victimes, laissant l'ouest vendéen exsangue.

Par leur férocité, les guerres vendéennes n'auront rien à envier aux guerres étrangères de la Révolution. Les paysans contre la Convention Le jour même de la réquisition, le 10 mars 1793, les paysans, échaudés par l'exécution du roi Louis XVI et les mesures antireligieuses des révolutionnaires parisiens, assaillent les autorités municipales. C'est le début des guerres de Vendée. La Convention décrète... La République dans la tourmente (1793-1799) Le coup d’État de Brumaire (9-10 novembre 1799). 1 : Origines - Série Nap / 3 min, épisode 12. Le coup d’État de Brumaire (9-10 novembre 1799). 2 : Déroulement, acteurs - Série Nap / 3 min - ép13. Napoléon Ier : l'exercice du pouvoir - Série Nap / 3 min, épisode 7. Napoléon Bonaparte transforme la France : les masses de granit - Série Nap / 3 min, épisode 5. Caricature allemande de 1814 présentant l’ascension et la chute de Napoléon. Parfait pour étudier le Premier Empire avec les élèves de première :…

Code Civil, Code Napoléon, 1804-2004 : histoire du Code Napoléon, éclairages sur le Code Napoléon - Aurore Rubio, Patrice Sawicki. Le code civil, brillante œuvre au style clair et concis, sert de modèle à plusieurs pays. En Europe, la Belgique, les Pays Bas (Code néerlandais de 1838), l’Italie (Code italien de 1868), l’Espagne et le Portugal s’en inspirent. Aux Etats Unis, l’Etat de Louisiane utilisa le Code Napoléon comme source de base de son propre code. Au XIXème siècle, le Code inspira de nombreux pays : la Grèce, la Bolivie, l’Egypte. En 1960, plus de 70 états différents avaitn modelé leurs propres lois sur le Code Civil. Cette expansion hors de France du Code Napoléon est en partie dûe au fait que Napoléon avait placé un certain nombre de ses frères à la tête des puissances européennes : la propagation des idées du Code Napoléon se fit de façon naturelle dans l’ensemble des territoires occupés.

Napoléon Ier : pourquoi la guerre ? Série Nap / 3 min, épisode 4. La France de Napoléon contre l’Angleterre : 2 conceptions de l’hégémonie européenne / Série 3m- ép14. Le Code civil (21 mars 1804). 1 : Origines - Série Nap / 3 min, épisode 10. Le Code civil (21 mars 1804). 2 : 5 grands principes - Série Nap / 3 min, épisode 11. Les apories de la propriété. Dans les sociétés développées d’aujourd’hui – et en dépit d’un vigoureux regain d’intérêt pour les biens communs [1] – l’idée de propriété privée a acquis une forme d’évidence, et sa définition par le Code Civil de 1804 nous paraît aussi naturelle qu’incontestable : « Un droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue » (art. 544). Un demi-siècle auparavant, Blackstone avait lui aussi, dans ses Commentaires sur les lois d’Angleterre (1753), défini la propriété privée comme « le pouvoir exclusif et despotique qu’un homme revendique et exerce sur les choses extérieures du monde, à l’exclusion totale du droit de toute autre personne dans l’univers ».

Aujourd’hui, cette idée de la propriété privée pourrait cependant bien nous apparaître comme de plus en plus inadaptée aux besoins de notre société. La propriété avant 1789 La Grande Démarcation et ses origines intellectuelles La grande démarcation devient réalité L’utopie libérale mise à nu. Un titre de baron sous l'Empire. Contexte historique La récompense d’un « brave » Napoléon devenu empereur réintroduit progressivement les titres et les codifie par deux statuts du 1er mars 1808. Conférés de droit par l’exercice de certaines fonctions ou bien gracieusement, en faveur de militaires et de fonctionnaires notamment, les titres d’Empire ne sont cependant transmissibles que sous condition de constitution d’un majorat, c’est-à-dire d’un ensemble de biens fonciers ou de rentes immobilisées inaliénables.

Le général Scalfort reçoit le titre de baron en raison de ses mérites dans l’exercice de ses fonctions militaires ainsi qu’une dotation en Westphalie. Celle-ci lui permettra de constituer un majorat. Sa carrière est une belle illustration de la fidélité et de la bravoure d’un officier de l’Empire. Né à Douai, le 16 février 1752, il entre au service de l’armée en 1768. Analyse des images Lettres patentes scellées au Conseil du sceau des titres Interprétation Les titres sous l’Empire Animations Bibliographie J. C. J. Notes. Quiz Révolution Pacman by dijpro on Genial.ly. TRY AGAIN! ,LEVEL 2 OF 10,CORRECT! ,NEXT,PACMAN,QUIZ,la Révolution française,5 mai 1788,à quelle date les Etats Généraux s'ouvrent-ils? ,3,5 mai 1791,LEVEL 2 OF 10,De rédiger une Constitution,3,Quel serment les députés font-ils le 20 juin 1789 dans la salle du Jeu de Paume?

,2,De renverser la République,INCORRECT! ,PRESS START,5 mai 1789,1,De tuer le Roi,NEXT,CORRECT! ,LEVEL 1 OF 10,LEVEL 3 OF 10,CORRECT! TEST CAPSULE 1 Révolution Française. TEST CAPSULE COURS 2 Révolution Française. Comment enseigner la Terreur. Jean-Clément Martin revient sur la notion de Terreur pendant la Révolution, une « fake news » de la mémoire collective française. Historiens et Géographes invite régulièrement un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours.

Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve dans les programmes du secondaire. Pour traiter la notion de Terreur pendant la Révolution, nous avons invité Jean-Clément Martin, auteur de Les échos de la Terreur, vérités d'un mensonge d'État (1794-2001) paru en septembre 2018 chez Belin. * La version originale de cette interview a été publiée par l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographe (APHG) sous le titre « Historiens du monde ».

APHG : Vous venez de publier chez Belin Les échos de la Terreur, vérités d'un mensonge d'État (1794-2001). Les apories de la propriété. Les apories de la propriété.