background preloader

Ressources pour le concours C'est ton Droit !

Facebook Twitter

Les vidéos inspirantes. Jouer est un droit de l’enfant ! | la Croisée des Chemins. Une vidéo qui célèbre joyeusement le jeu des enfants, reconnu comme un droit au niveau international. Pour en savoir plus : – La déclaration de l’International Play Association sur l’importance du jeu (en anglais) – La Convention internationale des Droits de l’Enfant est un traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989.

Article 31 “1. 2. . – Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies formule des interprétations sur certaines dispositions de la Convention relative aux droits de l’enfant, pour expliquer le sens de certains droits et ainsi guider les États dans leur mise en œuvre.Ces interprétations sont publiées sous la forme d’Observations générales. Télécharger ce document des Nations Unies sur le droit de jouer. Quelques extraits: Les obstacles à l’application de l’article 31 (détaillés à partir de la p. 12) Le droit au jeu est-il un droit mineur ? 40Au point de vue juridique, un examen plus attentif de l’existence des conditions requises combiné avec une analyse de la jurisprudence révèlent une situation réelle plus contrastée. 41Dans la réalité, le droit au jeu subit de multiples entraves dans son exercice par les enfants, d’une part, les atteintes directes ou insidieuses à son exercice ne sont guère effectivement sanctionnées, d’autre part. 42Jouer constitue l’exercice d’un droit et comme tel celui-ci doit être considéré et respecté par les tiers. 43Toutefois, la jouissance de ce droit peut être affectée soit directement et en raison d’un motif légitime, soit indirectement et d’une manière pernicieuse, d’une part, en raison de l’amenuisement du temps normalement dévolu à cette activité, d’autre part, en raison du rétrécissement de l’espace nécessairement exigé par cet exercice. 44Ces deux facteurs sont susceptibles d’intervenir isolément ou concomitamment pour limiter l’exercice effectif du droit par les enfants.

Tous les enfants ont le droit de jouer ! - Ingénieurs solidaires. Le monde s’est doté en 1989 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Signée à l’unanimité par les membres de l’ONU, elle comporte 54 articles parmi lesquels « le droit d’être protégé de toute discrimination » et « le droit de jouer et d’avoir des loisirs ».

Les enfants en situation de polyhandicap n’ont pas facilement accès aux aires de jeux comme les autres enfants (balançoire, tourniquet, …) parce que pour pallier leur manque de tonus musculaire, ils vivent dans des coques moulées sur mesure qui nécessitent une adaptation spécifique des agrès avec une mise en place facile, rapide et sécurisée. C’est à cette problématique que se sont attelés les élèves-ingénieurs de l’ENIM, soutenus par deux enseignants, afin de permettre à ces enfants de s’amuser et de découvrir de nouvelles sensations qui vont participer à leur développement psychomoteur. Nous espérons que votre générosité permettra aux enfants de l’IEM Handas de Metz de jouer dès cet été.

CRC.C.GC .17 fr. 05 Fiche thematique Jardin secret. Scénario - 1A. Scénario - 1D.