background preloader

Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914

Facebook Twitter

Attention au départ ! Synthèse - La famille Schneider / Les expositions universelles. Eco - 'Cap à l’Ouest !' Économitips - 'Au bonheur des clients...' Les expositions universelles de 1889 et 1900 | ETINCEL-CANOPE. Enquête : Qui a tué James O'Sullivan ? - [HG/NC] La séquence se situe dans le thème 2 d’histoire de la classe de 4e : L’Europe et le monde au XIXe siècle. Mise en œuvre pédagogique de la séquence Cette séquence permet aux élèves de revêtir le costume d’enquêteur au temps de la révolution industrielle. Elle devra se faire sur un créneau de 2 heures, seul ou en binôme. Ce travail en salle informatique ou sur tablette, sera complété par un exercice de rédaction. En élucidant un meurtre qui a eu lieu dans l’usine-internat de La Sauvagère dans la périphérie lyonnaise, les élèves vont pouvoir découvrir les aspects de « l’âge industriel. » Chaque suspect du crime permet à l’élève d’acquérir des connaissances concrètes sur un des aspects du programme concernant ce chapitre.

Objectifs en matière de compétences et les niveaux de maîtrise D5 - Les représentations du monde et l’activité humaine C. C. C. D2 – Les méthodes et outils pour apprendre C. D1.1 – Langue française à l’oral et à l’écrit C. Lien avec les programmes et la problématique. 21 mars 1884 La loi Waldeck-Rousseau autorise en France les syndicats !… Les grands travaux d’Haussmann. Dans les années 1850, Napoléon III rêve d’une capitale prestigieuse. L’empereur confie à Georges Haussmann, nommé préfet de la Seine en 1853, la mission de mener à bien les grands travaux qui modèlent une nouvelle ville.

De nombreuses voies sont élargies ou percées. Les façades des immeubles évoluent. Les limites administratives de Paris sont repoussées. Pour aller plus loin : Anceau É, « Georges Haussmann. Le bâtisseur du nouveau Paris », dans Ils ont fait et défait le Second Empire, Paris, Tallandier, 2019 ;Aprile S., La révolution inachevée, Paris, Belin, 2014 ;Casselle P., « Les travaux d’embellissements de Paris en 1853. Recherches et conception : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr Retrouvez-moi sur Twitter. WordPress: J’aime chargement… Jeremie Halais Docteur en histoire contemporaine, archiviste de formation et de métier, je travaille depuis plusieurs années à la valorisation de l'histoire, par des publications et des expositions.

#BreakingOldNews : édition spéciale sur la Commune de Paris. Vous avez toujours rêvé d’être embarqué dans les rues de Montmartre à l’époque de la Commune de Paris, d’assister à un meeting de Louise Michel ou encore de débattre avec Adolphe Thiers ? C’est ce que vous propose aujourd’hui les auteurs de Breaking Old News, le podcast historique et humoristique « premier sur l’histoire, dernier sur l’info« .

Au programme de cette émission : Reportage embarqué dans les rues de Paris le 18 mars 1871Interview exclusive d’Adolphe Thiers par Sophie Parti-PrisMicro-trottoir de « Guillaume caution de gauche », alias Guillaume MEURICE, pour recueillir le sentiment des Versaillais sur la Commune de ParisEtc. Références Bien qu’humoristique, ce podcast est truffé de références qui vous permettront de réviser votre cours d’histoire avec notamment des éléments sur : Chapitre révisé La mise en oeuvre du projet républicain (Histoire – Première) Pour aller plus loin WordPress: J'aime chargement…

- 'Comment te dire adieu. Les Français de la Belle Epoque : trajectoires croisées en République. Alimentation, façon de se vêtir, de se divertir... Qu'est-ce qui distingue la France rurale de la France citadine à cette époque ? Dans quels domaines la société commence-t-elle à être unifiée ? On assiste à une diffusion progressive des usages citadins dans la campagne. L'une des premières évolutions concerne le vêtement : jusque-là dans les villages, le vêtement était fait sur place.

Or la couturière commence à être concurrencée. Les robes de mariées s’achètent désormais sur catalogue dans les grands magasins, on ne les fait plus fabriquer par la couturière locale. L'alimentation paysanne, traditionnellement à base de soupe, évolue vers l’usage de la ville où l’on mange maintenant de la viande à tous les déjeuners. L’influence citadine apparaît aussi à travers l’école bien sûr. La France est unifiée aussi par les réseaux routier et ferroviaire, par la Poste, par les impôts, par les poids et mesures...

1789 à 1880: apparition d'une classe paysanne > Les paysans vus par la Troisième République | Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo Les paysans vus par la Troisième République Contexte historique Chaque région agricole française a ses cultures de prédilection, ses structures agraires propres et ses méthodes culturales. Au XIXe siècle comme aujourd’hui, la Picardie, terre de champs ouverts, était en grande partie consacrée aux cultures céréalières. Elle s’est modernisée relativement vite : les exploitations sont assez vastes et les fermes, souvent à cour fermée (donnant sur les habitations, la grange et les bâtiments intermédiaires comme l’étable), varient de 10 sur 15 mètres à 20 sur 30 mètres. La Paye des moissonneurs a précisément pour cadre ce type de ferme : le modèle en est l’exploitation dite de Ru-Chailly, près de Château-Thierry (Aisne), grande propriété affermée à la famille Jary dont le grenier débordant de foin symbolise l’aisance dans le tableau de Lhermitte.

Analyse des images Interprétation Bibliographie Albert DEMANGEON, La Plaine picarde, thèse de lettres, Paris, 1905. J. Pour citer cet article. Noiriel aigues. Georges Eugène Haussmann (1809-1891), le Préfet qui inventa Paris - Ép. 2/5 - Les Bâtisseurs. Le Baron Haussmann est l’homme du Grand Paris. Il n’est pas l’inventeur du nouveau Paris, il en est l’âme et le moteur, le seul atlante du Second Empire. La grandeur de l’architecture Haussmannienne prend de l’intérêt que dans sa multiplication. Il instaure une architecture sérielle. Il est l’héritier de l’âge classique. Nicolas Chaudun Rares sont les héritages aussi unanimes. Pourtant, de cet oncle au fin collier de barbe et au ventre bedonnant se dégage aussi l'odeur malaisée des révoltes matées dans le sang et d'un Paris populaire qu'on aurait éventré pour mieux le soumettre, l'odeur d'un 19ème siècle à couteaux tirés entre Républicains et partisans de l'autoritarisme.

Le Baron Haussmann a personnalisé son œuvre, alors qu’elle était le fruit d'un travail collectif. Pendant 17 années, Georges-Eugène Haussmann prend tous les coups, les critiques, les soupçons et les moqueries. C’est un personnage très ambitieux. Un documentaire de Camille Juza, réalisé par Charlotte Roux. Écouter 1 min. Sans titre. Le 19 juillet 1900, à la faveur de la grande Exposition universelle du siècle, Paris inaugure sa première ligne de métro. Elle relie la Porte Maillot (ouest) à la Porte de Vincennes (est) en 26 minutes. Les Parisiens s’accommodent très vite de ce nouveau moyen de transport qui révolutionne leur quotidien.

Le réseau ne va cesser de s’agrandir au gré des bouleversements du XXème siècle. Car le métropolitain est intimement lié à l’histoire de Paris et à son urbanisme... Un chantier cauchemardesque Les travaux de la ligne 1 du métro parisien commencent le 4 octobre 1898. 2 000 terrassiers dévient les égoûts collecteurs et les canalisations dont le sous-sol parisien est encombré.

Les architectes se jettent sur ce nouveau marché et tentent d’imposer leur style aux futures stations de métro. Le Jour J Quand le jour tant attendu arrive, un modeste public est au rendez-vous. Compte tenu des délais, seules sont ouvertes dans un premier temps huit des dix-huit stations prévues. Sans titre. Histoire par l’image sur Twitter : "En #1891, le #1erMai n'est une journée ni fériée ni chômée. Les ouvriers défilent pour la #JourneeDe8H à #Fourmies comme tous les ouvriers du monde #CeJourLa. La troupe tirent sur les manifestants en grève : il y a 10 m.

Activités préparatoires - Permanences et mutations de la société française

(147) Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 (Histoire 2de) Quand Zola dénonce la spéculation immobilière des chantiers haussmanniens, c’est La Curée. Expositions universelles.