background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Learning theories timeline: key ideas from educational psychology. This interactive learning theories timeline highlights 50 key ideas or research papers related to nine key theories which can inform the design of blended and online learning in Higher Education.

Learning theories timeline: key ideas from educational psychology

My choice of these nine theories stems from a synthesis of three major books on learning theories: Schunk (2020), Lefrançois (2019) and Harasim (2017). You may find the first post in this learning theories series ‘What are learning theories and why are they important for learning design?’ Useful when interacting with this timeline.

If you found this post useful, please consider sharing on Twitter: If you have any comment or question, then feel free to tweet or to direct message me: Clark, D. (2020). 100 learning theorists. Culatta, R., & Kearsley, G. Notre revue pédagogique. Animation & Education, un outil de réflexion et d'information au service des enseignants.

Notre revue pédagogique

Enseigner l'École de manière explicite La coopération à l'épreuve du distanciel Construire la relation d’autorité à l’école. L’écriture collaborative : comment cultiver la motivation en lycée professionnel. Tout bon jardinier vous le dira : il faut commencer par rempoter la plante et la mettre en lumière.

L’écriture collaborative : comment cultiver la motivation en lycée professionnel

C’est un peu pareil avec nos graines d’élèves de Bac Pro à l’imagination foisonnante mais aux racines étiolées. On ne fera certes peut-être pas d’eux des lecteurs et écrivains en quelques semaines car ils ont besoin de temps pour se réapproprier (ou s’approprier) leur langue, mais les réconcilier avec l’écrit c’est tout-à-fait possible. Et aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de l’écriture collaborative sur plateforme numérique : une méthode d'écriture pleine de promesses. 1.

Bilan Covid 19

Enseigner en détention. Enseignement mutuel / coopératif / PEPS. Enseigner à distance. Sans titre. "Le métier d'enseignant est un métier de concepteur.

sans titre

Notre travail n'est pas de dire aux professeurs comment enseigner mais leur donner des connaissances à utiliser quand ils conçoivent une situation d'enseignement". Les connaissances ne manquent pas dans le "Précis d'ingénierie pédagogique " que publient André Tricot et Manuel Musial (De Boeck Supérieur). Les enseignants y trouveront des synthèses sur une multitude de questions d'enseignement allant de la réalisation d'une trace écrite efficace à la compréhension de ce que c'est qu'apprendre à l'Ecole. Impossible de détailler cette somme. Mais ce "précis" file la métaphore de l'ingénieur pour faire comprendre ce qu'est, pour les auteurs, le métier d'enseignant. Votre livre n'est pas un manuel, ou un cours ou un recueil ou une encyclopédie. On a poursuivi deux objectifs. Research shows disconnect between results and students' perceptions of active learning. Le travail en groupe.

Petits documents que j'ai préparés pour mes collègues pour travailler un peu comme les cogni'classes. Accompagnement et développement professionnel des enseignants. Sur notre blog, les posts consacrés à l'accompagnement L' "ami critique", acteur du développement professionnel, 11-Jan-2018 « L’ami critique est une personne de confiance qui pose des questions dérangeantes, propose des données à étudier avec un autre regard et critique le travail déjà réalisé comme un vrai ami. L’ami... la suite.... Notre mur. Site de Philippe Meirieu. Il n'existe pas une forme unique de travail de groupe.

Site de Philippe Meirieu

Et, effectivement, l'injonction qui consiste à dire aux élèves : « Mettez-vous en groupes pour faire cet exercice, étudier ce texte ou faire une telle expérience ! » n'est, en rien, une consigne pédagogique. Tout au contraire, ce type de fonctionnement va entraîner la classe vers une division du travail : les élèves traditionnellement travailleurs et appliqués s'efforcent de contribuer à la tâche selon leur « spécialité » antérieure ; les autres, quand ils ne perturbent pas le fonctionnement du groupe, se contentent de chômer, car s'ils s'impliquaient, ils risqueraient de faire baisser le niveau et de rendre le résultat final plus médiocre.

Il faut donc une véritable « gestion pédagogique » du travail de groupe. Le principe de cette gestion est que le groupe doit fonctionner de manière à garantir la progression de chacun et être minutieusement préparé pour cela. Et si on adoptait la discipline positive dans la classe ? Discipline Positive – Getty images Vous souhaitez poser un cadre ferme et bienveillant dans votre classe ? La discipline positive (DP) pourrait bien vous intéresser. Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019) Sous la direction de Nathalie Kruyts, 52 pages.

Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019)

Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ?

Travailler l'oral

La pédagogie du jeu. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1].

Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF. Pourquoi et comment organiser sa salle de cours ? #archiclasse Via ⁦@flebras56⁩ Une typologie d'usage des vidéos pédagogique à épingler ... Merci à @CLaduron et @JonathanRappe ;-) (poke @vgpascal, @ManuelaGuisset, @Julie_Crasset_ )

Enseigner les compétences

Pensée critique. UQTR Conceptualisation 070219 version etudiants. Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée. Un guide pour faire face aux élèves perturbateurs. Collaboration. Bruno Devauchelle : L'hybridation pour la réforme du lycée ? La réforme du lycée va augmenter la demande d'adaptation des établissements aux demandes des élèves et des familles.

Bruno Devauchelle : L'hybridation pour la réforme du lycée ?

Cette adaptation concerne d'abord la possibilité d'offrir le maximum de possibilités pour les élèves et leurs familles. Deux hypothèses sont envisageables : fermer les petits établissements et regrouper dans des grands lycées, concevoir un dispositif qui permettra d'offrir le plus grand nombre de possibilités dans tous les établissements quelle que soit leur taille et les qualités des enseignants. Les moyens numériques à disposition des lycées devraient permettre de trouver des solutions intéressantes pour éviter la première hypothèse. Mais pourquoi refuser le regroupement dans des grands établissements ? Cette évolution du lycée n'est pas nouvelle et la dérive des options est connue depuis longtemps et ses effets aussi.

Or il y a des pistes de solutions qui ont été explorées depuis près de vingt ans mais qui n'ont eu que peu d'écho véritable au-delà des pionniers. Rire_ctreq - bibliothèque en ligne autour de la pédagogie. NT le travail personnel de l eleve version pdf 17545 13179. S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages.

Les enseignants essaient de mettre en place des pratiques pédagogiques efficaces pour aider les élèves à faire de meilleurs apprentissages.

S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages

Ainsi, ils leur recommandent de prendre des notes en classe, de les relire à la maison, de souligner les informations importantes et de retranscrire certaines notions. Ces stratégies d’apprentissage visent toutes à « faire entrer » l’information. Mais pourquoi ne pas privilégier aussi des stratégies qui permettraient de « faire sortir » l’information pour favoriser les apprentissages? C’est ce que prônent des chercheurs de l’Université Washington de Saint-Louis dans un article intitulé How to Use Retrieval Pratice to Improve Learning.

Ils y expliquent comment des « pratiques de récupération de l’information » peuvent favoriser les apprentissages et en améliorer la qualité et la pérennité.

Badges et ceintures de compétences

Travail en autonomie / Devoirs. Twitter. Réalité virtuelle - réalité augmentée. Posts from The Learning Scientists - Weekly Digest #115: Open Access Education Journals. Image from Pixabay We firmly believe that it would be extremely difficult (if not impossible) to be an expert in everything.

Posts from The Learning Scientists - Weekly Digest #115: Open Access Education Journals

This is one of the reasons bidirectional communication is so important! Learning researchers and teachers have spent their careers becoming experts in their area, and there is so much that each can learn from the other. It would be unreasonable to expect teachers to become experts in research while also being expert teachers every day. However, we also know that many teachers like to dig into some of the original research articles.

(Note: of course there are many more open-access journals beyond this list that are great, and many out there that are not. 1) International Journal of STEM Education This journal covers research related to teaching and learning in Science, Technology, Engineering, and Math (STEM) fields. Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Jouer et apprendre l'histoire avec la série Assassin's Creed (AC) ?

En février 2018, Ubisoft publiait une extension de son dernier opus d’Assassin’s Creed Origin sous la forme d’un module spécifiquement destiné à l’éducation et l’enseignement de l’histoire : le Discovery Tour.

Jouer et apprendre l'histoire avec la série Assassin's Creed (AC) ?

Cette sortie était attendue depuis un temps certain par les aficionados de ce jeu vidéo et de son utilisation dans l’enseignement. Qu’en est-il exactement des usages du jeu vidéo, et plus particulièrement de la série Assassin’s Creed, en salle de classe ? 1° Organisation de visite au sein d’un univers historique Que ce soit le professeur qui organise la visite du Paris révolutionnaire dans un épisode précédent ou le Discovery Tour qui offre aux joueurs la possibilité de faire des visites guidées de sites historiques à même le monde du jeu tel qu’il est dans sa version originale, on constate que.

124 avril 2018. No1 les p tits fascicules. Top Reasons to Use Games in the Classroom. Thanks to its partnership with publisher Eye on Education, Education World is pleased to present this blog post by Rebekah Stathakis, author of A Good Start:147 Warm-Up Activities for Spanish Class. I have always enjoyed playing games. My family regularly plays board games when we get together, I play games with my own children almost every day, and (not surprisingly) I have used a wide variety of games* as instructional tools in my classroom. I have never had a student ask “Why are we playing games?” Instead, students usually ask, “Can we play this again soon?” Some people may wonder, “Why play games in a class?”

Apprendre à apprendre, avec Franck Ramus. Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun Depuis 2016, le socle commun inclut le domaine 2 intitulé « les méthodes et outils pour apprendre ». Malheureusement, le décret n’a pas été accompagné de formations permettant aux enseignants de se saisir de ce nouveau domaine et de le mettre en œuvre de manière efficace dans les classes. Pourtant, il existe des recherches scientifiques de qualité sur les mécanismes des apprentissages, de la mémorisation, et sur les méthodes les plus efficaces pour consolider les apprentissages en mémoire. La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique. On a ouvert une classe lab Dans plusieurs académies, des projets naissent pour penser la classe du futur.

Bouleverser l’architecture scolaire pour rendre les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages, tel est l’objectif de classes laboratoires (ou learning lab) apparues récemment. Ces initiatives ont un coût et en attendant, nous pouvons repenser notre espace de travail quotidien pour l’adapter à une pédagogie plus active et motivante pour les élèves. Au printemps dernier, nous avons fait acte de candidature pour doter notre collège d’une classe LAB. Trois études internationales sur l’éducation à la citoyenneté. Le 7 novembre 2017, lors d’une journée de présentation commune organisée à Bruxelles, l’IEA (International Association of the Evaluation of Educational Achievement) et le réseau Eurydice de la Commission Européenne ont rendu publics deux documents de référence : d’une part les résultats de l’enquête internationale ICCS 2016 Becoming Citizens in a Changing World.

IEA International Civic and Citizenship Education Study 2016 International Report, d’autre part le rapport Citizenship Education at School in Europe – 2017. Le 11 octobre 2017, le Conseil de l’Europe célébrait quant à lui le vingtième anniversaire de ses réflexions et actions dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté démocratique et publiait le rapport Apprendre à vivre ensemble. Rapport du Conseil de l’Europe sur la situation de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme en Europe 2017.

Le rapport IEA ICCS 2016 en bref. Education prioritaire Dossier Penser l heterogeneite 2017. Classroom 2.0 LIVE! du 4 novembre : Snapping for Learning. Are Prequestions Useful? Multiple-choice Testing: Are the Best Practices for Assessment Also Good for Learning? — The Learning Scientists. References: (1) Haladyna, T. M., Downing, S. M., and Rodriguez, M. Des sciences de l'éducation à la pratique de l'enseignement - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. 17 Exposures Needed to Learn New Words. While technically not a muscle, a student's brain benefits from regular daily exercise.

Un tutoriel pour fabriquer un livre augmenté - Creators. Instructables.com est un super site. On peut y apprendre a faire quantité de choses plus ou moins intéressantes : des pots en macramés jusqu’au robot intelligent. Si on vous en parle encore une fois c’est parce que cette fois, on nous propose de réaliser un livre augmenté. Si le concept est un peu compliqué a comprendre on peut résumé le projet de cette façon : c’est la réalité augmentée mais appliquée à un livre. Les devoirs c'est vraiment efficace ?

Gestion de l'autorité

Géographie de l'école 2017, 12e édition. Géographie de l'école est un rapport proposé par le ministère de l'Éducation nationale. LES COURANTS PEDAGOGIQUES (Exemple) - MindMeister. Differenciation-Les profils d eleves et leurs fonctionnements — Wikiversité. Formation 8/10 Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi. La classe coopérative. Serious Games et HG. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire.

Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions. Patrick Rayou, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire. Se tromper, à quoi ça sert ?

Comment gérer les eleves perturbateurs ? Escape game. Les jeux sérieux en éducation, qu'existe-t-il en recherche et au collégial? Réussir son escape game – S'cape. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Pourquoi je n’utilise pas les Plans de Travail – Charivari à l'école.

Neuro-éducation. L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. On a pas mal parlé coopération en classe ce matin. Deux affiches pour guider les élèves dans la coopération entre pairs #stageons. Gificious: une application windows pour réaliser des gifs animés à partir de vidéos ou de photos.

Lutte contre les inégalités scolaires

#Réforme2016. Lutter contre la théorie du complot en lycée. Relation Parents/école. Evaluation. Différenciation pédagogique. Décrochage scolaire.