background preloader

Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Se nourrir dans une ville durable. Quelle place pour la nourriture dans une ville durable ?

Se nourrir dans une ville durable

(c) Adélie Dautriche Nourriture et ville durable ? Theconversation. Colonialism brought large-scale farming to Africa, promising modernisation and jobs – but often dispossessing people and exploiting workers.

theconversation

Now, after several decades of independence, and with investor interest growing, African governments are once again promoting large plantations and estates. But the new corporate interest in African agriculture has been criticised as a “land grab”. Small-scale farmers, on family land, are still the mainstay of African farming, producing 90% of its food. Their future is increasingly uncertain as the large-scale colonial model returns.

To make way for big farms, local people have lost their land. The search is on for alternatives to big plantations and estates that can bring in private investment without dispossessing local people – and preferably also support people’s livelihoods by creating jobs and strengthening local economies. Two possible models stand out. Then there is growth in a new class of “middle farmers”. Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir » L'eau en Australie - Histoire-géographie - Éduscol. Si l'exemple de l'Australie est régulièrement utilisé dans les études de cas sur la gestion de l'eau, le cas de la Tasmanie, développé dans ce dossier, est particulièrement original.

L'eau en Australie - Histoire-géographie - Éduscol

Contrairement au reste du pays, la région est arrosée , agricole et a développé l'hydroélectricité jusqu'à ce qu'éclate dans les années 1980 une controverse sur les conséquences sociales et environnementales de la construction de barrages. Le dossier propose une première partie plus générale sur les ressources en eau australiennes et la construction des barrages par les territoires et le gouvernement fédéral contre la peur d'une pénurie d'eau.

Nourrir la planète: faut-il une autre agriculture? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ?

Nourrir la planète: faut-il une autre agriculture?

Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Camille Nérant. Activité Éducation et Numérique. Sujet de l'étude critique de documents Démarche: L'objectif de cette activité est d'acquérir la méthodologie de l'étude critique de documents.

Activité Éducation et Numérique

Pour cela, vous devez réaliser les différents exercices pour comprendre: -l'analyse du sujet ou de la consigne. -l'analyse des documents. Food security: how drought and rising prices led to conflict in Syria. La ville et ce qu’elle mange. Recensé : Carolyn Steel, Ville affamée : comment l’alimentation façonne nos vies, Paris, Rue de l’Échiquier, 2016.

La ville et ce qu’elle mange

Fiche "Ressources" Eduscol. Comment nourrir tout le monde ? FILM /// Je mange donc je suis. Agriculture et croissance démographique : nourrir les hommes en 2050. Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ?

Agriculture et croissance démographique : nourrir les hommes en 2050

Nourrir les Hommes aujourd'hui Nourrir 9 milliards d'Hommes : le défi de demain. L'agriculture au Brésil présentation. Le produit intérieur brut par habitant de 10.000 dollars masque d’importantes disparités.

L'agriculture au Brésil présentation

En zone rurale, elles se traduisent par une agriculture duale et par l’existence de deux ministères de l’Agriculture. Troupeau de Nelore cows. Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande bovine. (©lhpitombo) Le Brésil joue dorénavant dans la cour des grands. Représentant 5 % du Pib, l’agriculture est un des secteurs majeurs de l’économie brésilienne.

Le Brésil va bientôt nourrir la planète à la place des États-Unis. INFOGRAPHIES - Le Brésil devrait devenir le premier exportateur de produits agricoles et alimentaires dans le monde, selon le rapport de la FAO qui détaille l'immense progression des secteurs agricoles et alimentaires brésiliens ces dernières années.

Le Brésil va bientôt nourrir la planète à la place des États-Unis

Selon le rapport annuel sur les perspectives agricoles 2015-2024 de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), publié mercredi 16 juillet, «le Brésil est prêt pour devenir le plus grand fournisseur» de produits alimentaires et agricoles au monde, détrônant les États-Unis. Selon les statistiques des deux organisations, les exportations agricoles et alimentaires brésiliennes s'élevaient à 89,5 milliards de dollars en 2013, soit 6 fois plus qu'en 2000, date à laquelle elles atteignaient 14,3 milliard de dollars. Les politiques agricoles au Brésil. 211. Chico Buarque: "Funeral de um lavrador". (1965) Le Brésil peut être désormais considéré comme un pays émergent.

211. Chico Buarque: "Funeral de um lavrador". (1965)

Grande puissance agricole à l'économie de plus en plus diversifiée, il reste un Etat du Sud à bien des égards. Les inégalités sociales y sont particulièrement importantes et 37% des Brésiliens vivent ainsi en dessous du seuil de pauvreté. Manifestation de paysans sans terre (Crédit photo : Sebastião Salgado). Les inégalités sont en effet particulièrement criantes dans les campagnes où 1% de la population détient 45% des terres. Un géant de l’agro-business dans le Mato Grosso. On dit ici et là que le Brésil est devenu « la ferme du monde », comme la Chine est devenue sont usine et l’Inde son bureau.

De fait, il a le rare privilège de disposer de millions d’hectares de terres arables disponibles, qui sont progressivement mises en culture par un puissant complexe agro-industriel. Déjà premier producteur mondial de café et de sucre, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de jus d’orange concentré, il est aussi plus récemment devenu le second producteur mondial de soja, alors que sa culture n’a commencé au Brésil que dans les années 1970. Proposition d'activité - Un géant de l’agro-alimentaire. À partir de ce travail, une étude de cas sur les perspectives de développement du Brésil. Production de biocarburants au Brésil et cannes à sucre. ECOCITRUS - commerce équitable au Brésil - orange.

Images Site Web pour cette image L'Amazonie dévorée par le sud blog.mondediplo.net. COP21 : Le Brésil promet d’éradiquer la déforestation illégale en Amazonie. Les médias brésiliens ont qualifié les objectifs d’« audacieux », le porte-parole de Greenpeace, d’« irréalistes ». Dimanche 27 septembre, à la tribune de l’Organisation des Nations unies (ONU), à New York, la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a annoncé la contribution de son pays pour contenir le réchauffement de la planète. Le pays entend réduire de 37 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 et de 43 % d’ici à 2030, prenant comme base l’année 2005. « Le Brésil est l’un des rares pays en développement à fixer un objectif de réduction des émissions en valeur absolue », a souligné la présidente, ajoutant que « ces objectifs sont tout aussi voire plus ambitieux que ceux des développés ».

En juin, aux côtés du président américain Barack Obama à Washington, Mme Rousseff avait annoncé un objectif de réduction des émissions de 20 %, jugé alors bien timide. Lire aussi Obama et Rousseff appellent à un accord mondial « ambitieux » sur le climat. Le Brésil maîtrise-t-il (enfin) la déforestation en Amazonie ? 1Depuis une dizaine d’années, les surfaces déforestées en Amazonie diminuent chaque année de manière importante et en 2014 le déboisement n’a représenté que moins de 20 % de celui enregistré en 2004. Food and Agriculture Organization of the United Nations. Les inégalités alimentaires dans le monde. 4 notions pour comprendre _ Nourrir le monde - Nourrir le monde en 2050. Les défis posés par la malnutrition : faits et chiffres.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. This year´s annual State of Food Insecurity in the World report takes stock of progress made towards achieving the internationally established Millennium Development Goal (MDG1) and World Food Summit hunger targets and reflects on what needs to be done, as we transition to the new post-2015 Sustainable Development Agenda. The report reviews progress made since 1990 for every country and region as well as for the world as a whole. Chine: paysans chinois et mondialisation, des tensions. La Chine est l’un des plus vieux pays agricoles du monde. 5 000 ans avant notre ère, elle pratiquait déjà, du moins dans la région du bas Yangzi, la riziculture inondée qui exige canaux, digues, élévateurs d’eau et, donc, une organisation communautaire, peu répandue ailleurs… I.

Cartes des goûts, cartes du monde. L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes. L'accaparement des terres. Enjeux écologiques de la crise alimentaire. Le commerce équitable est-il soluble dans le développement durable ? Dans la Drôme, des bataillons d'insectes pour remplacer les pesticides. L’insertion de l’agriculture urbaine. These.Arnal. La place et le rôle de l'agriculture à la périphérie des villes moyennes. Etude de docs corrigée sur l'agriculture bretonne.