background preloader

Mutations des sociétés

Facebook Twitter

1936 : des femmes au gouvernement - Presse RetroNews-BnF. Le 3 mai 1936, les élections législatives ont donné une majorité à la coalition de gauche, le Front populaire, conduite par le socialiste Léon Blum [voir notre article sur le sujet].

1936 : des femmes au gouvernement - Presse RetroNews-BnF

Pour la première fois, des femmes entrent au gouvernement, alors même qu'elles ne sont ni électrices ni éligibles. Cécile Brunschvicg est nommée, sous-secrétaire d'État à l'Éducation nationale, Irène Joliot-Curie, sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique, Suzanne Lacore, sous-secrétaire d'État à la protection de l'enfance. Toutes trois sont alors connues pour leur combat pour les droits des femmes dans la société. C'est une révolution. À tel point que Le Temps doit rassurer ses lecteurs : une femme mariée peut bien être ministre. "Le Code civil dit en propres termes : « La femme mariée est incapable de contracter sans autorisation. » Or, la fonction publique ne comporte pas un contrat, et la nomination à une fonction publique n’a pas de caractère contractuel.

Immigration italienne : le débat dans la presse des années 20 - Presse RetroNews-BnF. Émigration italienne. 20170322 rapport mnhi recherche migrations. This Stunningly Racist French Novel Is How Steve Bannon Explains The World. Sept chiffres sur les enfants d’immigrés en France. La France compte 7,3 millions de descendants d’immigrés, selon l’Insee.

Sept chiffres sur les enfants d’immigrés en France

Une population plus jeune et plus urbaine que la moyenne. La France compte 7,3 millions de descendants d’immigrés, selon une étude publiée, mercredi 8 février, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui détaille les caractéristiques de cette catégorie de population. Un portrait-robot chiffré de la « deuxième génération ». Ils représentent 11 % de la population, soit davantage que les immigrés C’est une particularité qui avait déjà été soulignée par l’Insee en 2012 : en raison d’une immigration ancienne et familiale, la France compte davantage de descendants d’immigrés (7,3 millions de personnes, soit 11 % de la population) que d’immigrés eux-mêmes (5,9 millions, soit moins de 9 % de la population). 45 % ont des origines européennes 47 % sont âgés de moins de 25 ans 77 % des 18-24 ans vivent encore chez leurs parents 89 % habitent dans des villes, dont 30 % en région parisienne.

Sur la route… de la Retirada. La photo aurait pu être prise en 2016 à la frontière entre Syrie et Turquie; sur l'île de Lesbos, ou encore dans un camp de réfugiés au Liban.

Sur la route… de la Retirada

Des hommes et des femmes, des enfants, un bébé, regroupés derrière une chaîne. Tous les regards tournés vers l'autre côté. De l'autre côté, il y a la liberté et la paix. Cette photo date de la fin janvier 1939. Conversation avec Anthony Edo : immigration en France, quelles réalités ? Cet article est publié dans le cadre de la série du CEPII « L’économie internationale en campagne », un partenariat CEPII–La Tribune–The Conversation–Xerfi–Canal.

Conversation avec Anthony Edo : immigration en France, quelles réalités ?

Anthony Edo, économiste au CEPII, docteur en économie (Paris 1 et École d’économie de Paris), est spécialiste des questions d’immigration. Il répond aux questions d'Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran. La France est-elle un pays d’immigration massive ? Oui elle l’a été… à la fin des années 1920, lorsque le pays affichait un taux d’immigration record devant les États-Unis, ou dans les années 1950-1960.

Theconversation. Le Googleplex, c’est quoi ?

theconversation

Il s’agit du siège social de Google à Mountain View en Californie, mondialement tenu pour être une sorte de paradis sur terre pour tous les employés présents. Piscines intérieures et extérieures, spa, salles de massage, cours de yoga, salles de jeux (billards, jeux d’arcade), restaurants d’entreprise gratuits proposant des plats cuisinés par de véritables chefs et disponibles 24 heures sur 24, espaces verts arborés et pistes cyclables sont autant d’éléments qui construisent son mythe à l’échelle du monde. D’autres installations plus pratiques s’avèrent tout aussi alléchantes : garde d’enfants (ou d’animaux de compagnie !) Fiche "Ressources" Eduscol. Activité préparatoire - Affirmation d'une société industrielle. Ressource pédagogique - Les femmes dans la société française depuis 1945 - Jalons pour l'histoire du temps présent. Le développement du salariat féminin - frise chronologique auto-corrigée.

L’inversion de la courbe du temps de travail ou la fin du droit à la paresse. La réduction du temps de travail (RTT) n’est pas à l’ordre du jour des élections présidentielles.

L’inversion de la courbe du temps de travail ou la fin du droit à la paresse

L’air du temps est bien plutôt à repousser l’âge de la retraite et allonger le temps de travail hebdomadaire. Nos enfants ne connaîtront pas ce progrès social destiné à vivre un temps pour soi, un temps non subordonné à un employeur et, plus généralement, au marché. Le droit à la paresse que revendiquait Paul Lafargue est en train d’être perdu, alors qu’il est l’un des droits les plus fondamentaux des êtres humains. La RTT à droite et à gauche. QCM autocorrigé pour la séance 1. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France - Musée national de l'histoire de l'immigration. Histoire de l'immigration (chap.1) Histoire de l'immigration (chap.2) Histoire de l'immigration (chap.3) Immigration : Rétrospective de la deuxième vague : 1920, vidéo Immigration : Rétrospective de la deuxième vague : 1920, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale.

Les travailleurs immigrés en France en 1971 - Jalons pour l'histoire du temps présent. Davantage de diplômés et d'Européens : qui sont les nouveaux immigrés ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'Insee vient de publier une étude sur les immigrés arrivés en France depuis 2012.

Davantage de diplômés et d'Européens : qui sont les nouveaux immigrés ?

Elle montre que plusieurs clichés sont à revoir sur les composantes de l'immigration. 9 % On comptait, début 2013, 5,8 millions d'immigrés en France, soit moins de 9 % de la population. Dix ans plus tôt, en 2004, l'Insee recensait 800 000 immigrés de moins. Pour le Haut Conseil à l'intégration, les immigrés sont des « personnes nées étrangères à l'étranger ». 90 000 personnes par an. Lire aussi : Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés 1. Qui sont ces nouveaux migrants ? Au sein de l'Union européenne, les trois pays qui fournissent le plus d'immigrés sont le Portugal, le Royaume-Uni et l'Espagne, suivis de l'Italie et de l'Allemagne.

Retirer la nationalité sous Vichy. Claire Zalc est historienne, chargée de recherches au CNRS (IHMC).

Retirer la nationalité sous Vichy

Elle s’intéresse à l’histoire sociale de l’immigration et des entrepreneurs étrangers, ainsi qu’à l’histoire des populations juives pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a notamment publié Melting Shops. Une histoire des commerçants étrangers en France (Perrin, 2010), et, avec Nicolas Mariot, Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre (Odile Jacob, 2010). L’islam et les pouvoirs publics en France. Solenne Jouanneau est maîtresse de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.

L’islam et les pouvoirs publics en France

Elle a publié en 2013 Les imams en France, une autorité sous contrôle aux éditions Agone. Fruit de 6 années d’enquête, cet ouvrage interroge les conditions de réinvention du rôle d’imam dans le contexte migratoire français, ainsi que les enjeux que soulève ce processus tant du point de vue des communautés de fidèles que de celui des pouvoirs publics. Étienne Pingaud est actuellement post-doctorant à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP, Université de Nanterre) dans le cadre du projet « Conceptions “ordinaires” et vocabulaire “vernaculaire” de la médiation de l’histoire » coordonné par Marie-Claire Lavabre (Labex « Les passés dans le présent »).

Film "LA MARCHE" - Bande Annonce. Ressources pour l'évaluation formative. TDC, n° 1105, 15 septembre 2016. Traiter la question de l'immigration à partir du football - 3ème.