background preloader

Mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Sans titre. Se sentent-ils un peu chez eux, loin de chez eux, ces tirailleurs enterrés dans ce cimetière militaire étonnant ?

sans titre

A Chasselay (Rhône), 2 700 habitants, le « Tata » (« enceinte sacrée », en wolof) tente de garder enclose la mémoire de soldats noirs massacrés par l’armée allemande, les 19 et 20 juin 1940. Il y a quatre-vingts ans, ces tirailleurs avaient fait un bon bout de chemin depuis leur continent jusqu’à ce coin de France pour y laisser leur peau. Car leur destin s’est bien résumé à cela : une histoire de peau. Tandis que le drapeau tricolore claque au vent sur sa hampe, les 196 stèles sont alignées au cordeau, comme si la mort pouvait être une ultime parade militaire. Un numéro de régiment, une date de décès, une mention « mort pour la France ». Ces tirailleurs coloniaux, génériquement appelés « sénégalais », venaient majoritairement de ce pays, mais aussi du Mali, de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Gabon, là où la terre rougeoie pour de vrai. Sans titre. Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC.

Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC.

Sans titre. « Conflit entre les SS et la Reichswehr », L’Œuvre, mars 1937 Constate-t-on une forme de nostalgie chez eux ?

sans titre

Assurément. Leurs yeux se mettaient à briller lorsqu'ils commençaient à raconter leurs campagnes sous l'uniforme noir. À l'époque en Allemagne, entrer dans la SS constituait un moyen de réussir sa vie. Mécaniques du complotisme, saison 2 : "Les Instructions secrètes" et le faux complot des jésuites. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre.

Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. Faire entendre les voix ordinaires dans la guerre. Comment rendre compte de la guerre en dehors de tout récit officiel, surtout lorsqu’il s’agit d’un récit patriotique ?

Faire entendre les voix ordinaires dans la guerre

Partant de ce questionnement, Caroline Bérenger explique comment la mémoire individuelle, les souffrances subies et les injustices éprouvées peuvent enfin s’exprimer sur le front de l’Est lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle dévoile ainsi les vécus individuels à l’Est tout autant que sous les bombardements en Europe de l’Ouest. Son travail prolonge et restitue la valorisation des récits autobiographiques européens autour de la Seconde Guerre mondiale, notamment en intégrant ceux qui sont parus en Union Soviétique. Des témoignages sortent alors de l’ombre et permettent de réaliser ce travail de mémoire individuel, familial ou local qui a été étouffé sous le Rideau de fer.

Difficiles à partager, ces souvenirs ont le plus souvent été occultés par le récit de l’histoire officielle : il faut donc permettre à ces ressentis de s’exprimer. L’histoire refoulée, de Zeev Sternhell : une guerre de trente ans. La lecture de L’histoire refoulée, qui reprend la thèse de l’historien israélien Zeev Sternhell sur le fascisme français, nous convainc de sa pertinence.

L’histoire refoulée, de Zeev Sternhell : une guerre de trente ans

Non, Vichy n’a pas été une parenthèse. Oui, son régime s’inscrit dans une continuité qui remonte au XIXe siècle et à une tradition, celle des anti-Lumières. Demeure cependant la question : comment expliquer sa faible résonance dans l’historiographie française, alors que les historiens anglo-américains explorent toujours cette question, ainsi qu’en attestent notamment leurs contributions figurant dans cet ouvrage collectif ? Forgiven Not Forgotten? Memorial to the Murdered Jews of Europe, Berlin, designed by Peter Eisenman and inaugurated in 2005.There is a huge literature on the Third Reich and the explosion of state violence it provoked, first in Germany and then across Europe.

Forgiven Not Forgotten?

The destruction of tens of millions of people culled from ethnic groups, above all European Jewry but also Slavs, Roma and Sinti and gay men and women, as well as members of political organisations considered enemies of the Nazi state, has come to define the historical narrative of the Second World War. 69. Pierre Laborie et l’historiographie de la Résistance, avec Cécile Vast. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invitée : Cécile Vast, docteure en histoire, chercheure associée au LAHRA Le livre : Pierre Laborie, Penser l’événement, 1940-1945, Paris, Gallimard, « Folio histoire », 2019.

69. Pierre Laborie et l’historiographie de la Résistance, avec Cécile Vast

1944 : premiers témoignages de rescapés d'Auschwitz. Le camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne, n'a été libéré par l'Armée rouge que le 27 janvier 1945. Mais en France, dès la Libération, en août 1944, des journaux français publient des récits de rescapés et de témoins. C'est par exemple le cas de L'Humanité qui, le 27 août, en pleine libération de Paris (le journal écrit en une : « À chaque Parisien son boche ! […] Battez-vous comme des lions ! »), publie la lettre d'un militant communiste déporté à Auschwitz. Quoique le journal annonce qu'il s'agit d'une femme, le texte est rédigé au masculin – peut-être afin de brouiller d'autant plus l'identité de l'auteur.

La lettre, précise le quotidien, a été envoyée par ce déporté « au péril de sa vie » . « Chers amis, Que vous dire ? Le devoir de mémoire La Cliothèque. Professeur à l’université de Poitiers, Johann Michel est chercheur au CEM/EHESS.

Le devoir de mémoire La Cliothèque

Membre du Comité national pour la mémoire de l’esclavage, il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les politiques mémorielles et plus particulièrement sur la mémoire de l’esclavage, notamment Gouverner les mémoires. Les politiques mémorielles de la France, Paris, PUF, 2010, et Devenir descendant d’esclave. Enquête sur les régimes mémoriels, PUR, 2015. De l’usage de la mémoire comme identité nationale. Boutique commune - Scrineo. Entretien - L'épuration lors de la Seconde Guerre mondiale. Fabrice Virgili revient sur le phénomène de l'épuration, depuis la France libre dans l'Empire jusqu'aux grands procès médiatisés de Pétain ou Laval et la dénazification allemande des années 1950-1960. La version originale de cette interview a été publiée par l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographe (APHG) dans sa revue : « L'épuration pendant la Seconde Guerre mondiale : entretien avec Fabrice Virgili », Historiens et Géographes, n°443, août 2018, p.141-144.

Il est repris ici dans le cadre d'un partenariat entre nos deux associations, afin de diffuser aussi largement que possible la recherche historique en train de se faire APHG : Fabrice Virgili, vous venez de sortir en avril 2018 avec François Rouquet Les Françaises, les Français et l'épuration chez Gallimard (Folio Histoire). Vous avez beaucoup travaillé sur la Libération et sur l'épuration qui a eu lieu à cette période, notamment sur les femmes tondues qui est votre travail de recherches en thèse. Entretien - L'épuration lors de la Seconde Guerre mondiale. Le négationnisme, première théorie du complot ? Ce qu’enseigne la philosophie africaine sur le syndrome de culpabilité. Après avoir réchappé à une tragédie, comme un tsunami, certaines personnes disent ressentir de la culpabilité à l’idée d’avoir survécu tandis que des innocents ont péri à côté d’elles.

Ce qu’enseigne la philosophie africaine sur le syndrome de culpabilité

De la même façon, des spécialistes sud-africains m’ont confié se sentir coupables d’avoir quitté leurs villages et « réussi » dans la société post-apartheid du pays, alors que leurs ex-voisins vivent toujours dans la pauvreté. Est-il justifié de ressentir de la culpabilité dans de telles circonstances ? Selon moi, alors que la morale occidentale, très répandue, sous-entend que la culpabilité du survivant est irrationnelle, la tradition philosophique africaine nous donne les clés pour comprendre en quoi elle peut être positive. BD - Feuilletez "Le voyage de Marcel Grob" de Philippe Collin et Sébastien Goethals. Philippe Collin et Sébastien Goethals nous plongent dans un pan de notre histoire peu connu à travers le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944 dans la Waffen SS.

BD - Feuilletez "Le voyage de Marcel Grob" de Philippe Collin et Sébastien Goethals

"Malgré-nous" C'est ainsi qu'ont été appelé les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 130 000 conscrits ont ainsi été affectés dans divers corps d'armée de la Wermacht : la Heer (armée de terre) mais aussi la Waffen-SS. Les premiers "Malgré-nous" ont été incorporés à partir d'août 1942. Fiche "Ressources" Eduscol" TL/ES. Fiche "Ressources" Eduscol TS.

Activités préparatoires

Module de révision collaborative - Mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Annales des études critiques de docs sur l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Plan détaillé: l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale - blog histoire geographie lycée eaubonne. 1. Accroche : « Vichy, un passé qui ne passe pas » (Henri Rousso), les Fçs ont du mal à passer .... 2. L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France - Plan détaillé.

Chap.1 : "l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France" Plan détaillé La croix de Lorraine au Mémorial de la France Combattante 1. L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale - Vocabulaire - blog histoire geographie lycée eaubonne. L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne.

L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. TL-ES - Chronologie de référence - ... - Clio-Lycée. L'historien et les mémoires de la 2nde Guerre mondiale - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. Historien et mémoires - Histoire - Terminale. Bac 2017 : Révisions live d'Histoire Géo : L'Historien et les mémoires - digiSchool. Bac 2018 - Révisions d'Histoire en LIVE : Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale + Guerre d'Algérie. Bac Blanc by digiSchool : Correction en LIVE du Bac Blanc d'Histoire Géographie (Série S)

L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. Mémoires de la seconde guerre mondiale - Partie 1. Mémoires de la seconde guerre mondiale - Partie 2. FlashCards Lelivrescolaire.fr sur les mémoires de la Secone Guerre mondiale. AfterClasse. Kartable. Révision - Une année au lycée. Recueil de textes sur la notion de "Mémoire" 1. Michel Henri, La guerre de l'ombre, Paris, Grasset, 1970, s'inscrit dans la fidélité à la mémoire gaullienne « A l'origine, il y eu la volonté de ceux qui se réclamaient du général de Gaulle pour maintenir la France en état de guerre. Un peu étroite idéologiquement, dans son inspiration « d'union sacrée », elle offrait en revanche, le cadre le plus large pour les recrutements les plus divers.(…) Les Français qui, hors de France, conservaient leur liberté d'action et ceux qui, en France, éprouvaient en tâtonnant, pour les abattre, les murs de la prison qu'était devenu leur pays, marchaient à l'aveuglette les uns au devant des autres, et leur point de mire, puis de rencontre, fut le général de Gaulle (…).

C'est à Londres, dans la France libre, que cette mystique est née. 2. 3. Edition de 1930, p.275 « Pétain, Saint-Cyrien et fantassin : lucidité, force d'âme et maîtrise de soi, comprenant les conditions nouvelles de la guerre et sachant s'y adapter. 4. François Hartog, Régimes d'historicité : présentisme et expériences du temps. Construit autour de cercles concentriques qui s'élargissent sans cesse. Le temps est dès lors vécu comme expérience d'altération de soi ; la mémoire se glisse à son principe.

Le choc des mémoires au mépris de l'histoire, par Jean-Arnault Dérens (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Les Balkans produisent-ils vraiment « plus d’histoire qu’ils ne peuvent en consommer », selon la célèbre formule attribuée à Winston Churchill ? Le temps de la mémoire collective. Née à Budapest puis formée aux Etats-Unis, Susan Rubin Suleiman est professeure de littérature comparée à l’université Harvard. Elle a publié Crises of Memory and the Second World War (2006), traduit en français en 2012 sous le titre Crises de mémoire (Presses Universitaires de Rennes), et co-dirigé (avec Jakob Lother et James Phelan) After Testimony : The Ethics and Aesthetics of Holocaust Narrative for the Future (2012) et French Global : A New Approach to Literary History (co-dirigé avec Christie McDonald, 2010), sur le point de paraître en traduction française.

Sébastien Ledoux, Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire, Comptes rendus. Macron, l'histoire et les mémoires. Contre l’impératif de la mémoire, doit-on apprendre à oublier ? Images des comportements sous l’Occupation Mémoires, transmission, idées reçues Jacqueline Sainclivier, Jean-Marie Guillon et Pierre Laborie. Un village français dans les mémoires de la France sous l’Occupation. Les différentes facettes de l'épuration après-guerre. Que sont devenus les filles et fils de huit hauts dignitaires nazis? Violence nazie et mémoire allemande. Une certaine tendance du cinéma allemand contemporain.

Mémoires de Vichy et extrême-droite en France. Mémoires européennes des camps nazis. Antoine Germa / Transmission de la mémoire de l'Holocauste depuis 1945 dans le cinéma. Le génocide juif dans les récits, témoignages et films à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Badinter Commémoration Vel d'hiv 1992. L'internement des Tsiganes en France (1940-1946) 1992. Le Président de la République au Vel' d'Hiv', Terminale S/ES/L. L’allocution du 25 août 1944 : le texte et son interprétation. Pierre Laborie. La mémoire de la Résistance. Le Chagrin et le Venin de Pierre Laborie (2011) Quand l’écriture mémorielle se heurte à un mur - Mémoire des Malgré-nous. L'inflation mémorielle par Denis Peschanski. Denis Peschanski : "Il y a dans ce pays un rapport obsessionnel à la Seconde Guerre mondiale"

Le Chagrin et le Venin de Pierre Laborie. Devoir de mémoire: anatomie du «plus grand mythe démocratique» 1946 : la France renaît sur une fiction. La Résistance rejouée. Usages gaullistes du cinéma. Images des comportements sous l’Occupation. Mémoires, transmission et idées reçues. Inside the U.S. Effort to Find Nazi War Criminals Before It's Too Late. DOSSIER – Faurisson, Irving, Jalkh : l’éternel retour du négationnisme.

Le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale (1951) Dialogue d'historiens autour de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol. Témoins et historiens : pour une ... - Clio Texte. Jean-Pierre AZEMA : «J'ai utilisé la mémoire de mon père...» « L'Opinion française sous Vichy » de Pierre Laborie. Pierre Laborie, un historien « trouble-mémoire » – Mondes Sociaux. Consignes. Mémoires de la 2de GM Mickael BERTRAND. Révision, Les mémoires, lecture historique. Test Histoire et Mémoires de la 2GM. La Fabrique de l'Histoire - Proposition d'étude critique de docs.

La Fabrique de l'Histoire - L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Peut-être n’avez vous jamais lu cet article…