background preloader

Lutter contre la théorie du complot en lycée

Facebook Twitter

Justice spatiale – spatial justice. Le choc Trump : pourquoi nous sommes « après la vérité » Ceux qui ont pour métier d’observer le monde sont entrés dans une période de fin de l’innocence.

Le choc Trump : pourquoi nous sommes « après la vérité »

Bien sûr nous avions connu le choc du 21 avril 2002 puis celui du référendum de 2005. Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot. Stop Intox est un nouveau site d’information à destination notamment des adolescents avec des films, des articles et des liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir !

Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot

Un jeune de moins de 25 ans sur trois croit que le monde est gouverné par les illuminati selon un sondage Ipsos de 2014. Cinéma et propagande anti Francs-maçons. Contexte historique Vichy déclare la guerre aux « sociétés secrètes » Dès le 13 août 1940, soit moins de deux mois après la fin dramatique de la campagne de France et l’armistice, le régime de Vichy promulgue une loi interdisant les sociétés secrètes.

Cinéma et propagande anti Francs-maçons

Le 12 novembre le maréchal Pétain confie à Bernard Faÿ, professeur au collège de France, récemment nommé administrateur de la Bibliothèque nationale, la direction du Service des Sociétés Secrètes, installé symboliquement dans l’hôtel du Grand Orient de France, rue Cadet à Paris. En 1941, Faÿ demande à un ancien franc-maçon, Jean Marquès-Rivière, passé au Parti Populaire Français de Jacques Doriot, ultra-collaborationniste, de travailler au scenario d’un film anti-maçonnique.

Le complot juif contre l'europe. Contexte historique.

Le complot juif contre l'europe

Les jésuites chez les francs-maçons. Contexte historique Les loges maçonniques instrument du complot jésuite Au milieu des années 1760, la Compagnie de Jésus a été jugée incompatible avec les lois fondamentales du royaume de France (voir notre article), et ses membres ont dû quitter les collèges où ils formaient une part importante des élites.

Les jésuites chez les francs-maçons

Accusée d’armer le bras des régicides, de l’assassinat d’Henri IV (1610) à la tentative contre Joseph Ier de Portugal (1758), la Compagnie s’est vue accusée de tous les maux. Les jésuites, une hydre monstrueuse. Contexte historique.

Les jésuites, une hydre monstrueuse

Les Protocoles des sages de Sion. Pokémon Go et la CIA, histoire d’une paranoïa. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Pokémon Go, le jeu mobile en réalité augmentée qui a séduit des millions de joueurs, serait « lié à la CIA ».

Pokémon Go et la CIA, histoire d’une paranoïa

C’est ce qu’essaie de démontrer le site de propagande russe sputniknews.com. Ce dernier affirme, après avoir parcouru les conditions d’utilisation de l’application, que cette dernière fournirait massivement aux services de renseignement américains des données personnelles des utilisateurs. Le site russe développe ce scénario, digne d’un récit d’espionnage, des premières minutes de jeu sur Pokémon Go : « L’application vous félicite pour votre premier succès, parce qu’elle sait combien il est important pour le joueur d’être encouragé.

Construction de l'identité citoyenne by Le Luherne Nicolas on Prezi. Marrou contre les conspirationnistes. L’historien et philosophe Henri-Irénée Marrou.

Marrou contre les conspirationnistes

Un sioniste ? Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Peut-on critiquer l’anticonspirationnisme? Le quotidien Libération vient de publier une tribune critiquant l’action des pouvoirs publics contre le conspirationnisme, telle qu’elle est entreprise depuis le début d’année.

Peut-on critiquer l’anticonspirationnisme?

Il n’est pas courant que des intellectuels viennent critiquer ce que l’on pourrait nommer l’anticonspirationnisme, et cela mérite quelque attention. Les signataires rejettent le présupposé selon lequel les lycéens seraient naïvement portés à se laisser influencer par les messages conspirationnistes disponibles sur le web. Sur le plan des principes, ils récusent l’idée que l’État use des enseignants pour délivrer un message politique. Au niveau de l’action, ils rejettent le matériel produit par l’Éducation nationale, jugé niais et contre-productif, et préconisent plutôt un usage de l’anthropologie, selon le modèle d’une expérience pédagogique menée au Lycée d’Aubervilliers. Peut-on critiquer ce qui, de prime abord, paraît une action civique nécessaire? Frontières ambiguës Hausse du niveau culturel. Complotisme : qui sont les «pompiers pyromanes» ? Il ne s’agit pas de se faire ici les avocats d’une politique.

Complotisme : qui sont les «pompiers pyromanes» ?

(20+) La théorie du complot et les pompiers pyromanes. Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’Etat en leur recommandant d’«agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité». Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que «les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives».

Haro sur la jeunesse et appel à la vigilance de ses professeurs ! Théorie du complot - Le complotisme, mal du siècle ? - Herodote.net. Y aurait-il un mouvement de panique face au complotisme ? Gouvernement et médias, qui s'estiment légitimes pour transmettre l'information, voient leur crédibilité battue en brèche par des thèses fantaisistes sur tout et n'importe quoi. Comment faire pour retrouver cette capacité à informer l'opinion, voire à la manipuler, sans laquelle le pouvoir politique entre en déliquescence?

Depuis les attentats de 2015 et l'accélération des départs de jeunes pour le djihad, le gouvernement français multiplie les initiatives : colloque organisé par l'Éducation nationale sur le thème, « Comment faire face au complotisme ? Information /désinformation et théorie du complot. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance. Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir. Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies.

Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. « Chers ami(e)s Message de la Préfecture de Police de Paris, demandant de limiter les déplacement dans les centres commerciaux ce weekend, menace sur tout le territoire français, Paris comme en province, à faire tourner largement. Merci (Info reçue en messagerie professionnelle interne police nationale) ». Ce message, dont nous avons conservé la ponctuation et la scansion originales, a massivement circulé sur les téléphones portables le 12 mars 2016, en fin de matinée.

Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance. Spicee - 11 septembre : les théories du complot. Les valeurs de la République. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète. D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées.

Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. The origin of countless conspiracy theories - PatrickJMT. Historia - Complotisme - Herodote.net. Historia et Franck Ferrand adressent un hommage émouvant à Alain Decaux, décédé le 27 mars à l'âge de 90 ans, après une longue existence dédiée à la transmission de l'Histoire.

Mais l'actualité oblige aussi à parler du complotisme. Le philosophe Pierre-André Taguieff, spécialiste de la théorie du complot, lui consacre ici plusieurs articles pleins de finesse. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information. Lutter contre le conspirationnisme, une tâche ingrate mais nécessaire. C'est une menace.

Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR] 1. Les attentats du 11 septembre 2001 Bien qu’Al Qaïda se soit vanté à plusieurs reprises d’avoir préparé ces attentats, et en dépit des enquêtes et des images, certaines rumeurs continuent d’enfler à propos de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, selon elles parce que Bush voulait en tirer une excuse pour attaquer des pays du Moyen Orient. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste.

Rédactrice : Servanne Marzin Enjeux pédagogiques et politiques du dossier Comme une trainée de poudre…La théorie du complot s’est trouvée au cœur des multiples témoignages d’enseignants confrontés, avec les attentats de Paris en janvier 2015, à un bien difficile objet pédagogique. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ?

Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Docs.google.