background preloader

Les territoires dans la mondialisation

Facebook Twitter

Activité Éducation et Numérique. Quelques conseils méthodologiques.

Activité Éducation et Numérique

La mer, avenir de l’homme. Touché de plein fouet par le changement climatique et les activités humaines, l’océan change à grande vitesse.

La mer, avenir de l’homme

Or il permet la subsistance de milliards d’individus et recèle peut-être les sources d’énergie de demain. À l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, retour sur les nombreuses études menées sur les flots, dans cet article paru dans le numéro deux de la revue «Carnets de science». L’océan est le thermostat de notre planète. Foyer d’une incroyable biodiversité, bordant la majorité des villes, il constitue pour l’humanité une source importante de son alimentation et, demain peut-être, de son énergie.

C’est peu dire que l’océan est appelé à jouer les premiers rôles dans les décennies à venir. Depuis une quinzaine d’années, de nouveaux outils d’étude permettent de mieux comprendre le fonctionnement des mers, et notamment leur rôle dans la régulation climatique. L’océan, grand régulateur du climat Vue sous-marine de la partie immergée d’un iceberg, en Terre Adélie. La ville globale en perspective. La prise de conscience de l’explosion urbaine globale au tout début des années 2000 a laissé les observateurs occidentaux comme interdits devant l’ampleur de cette révolution.

La ville globale en perspective

De rares penseurs comme Saskia Sassen ou Rem Koolhaas ont pourtant tenté d’appréhender le phénomène par des concepts tels que la « ville générique » ou la « ville globale ». Presque quinze ans plus tard, cette urbanisation du monde court toujours à marche forcée, même si un certain nombre de facteurs déterminants semblent en avoir infléchi l’allure. Saskia Sassen revient pour Stream sur notre condition urbaine et les évolutions de la « ville globale », en mettant en avant l’importance croissante de la question sociale. Du fait de sa complexité, la ville lui paraît plus que jamais être la bonne échelle pour les stratégies durables, en renversant notre rapport à la biosphère.Saskia Sassen est sociologue.

Richard Sennett est historien et sociologue. New York City : ville globale, ville duale. Compte rendu, Café Géo de Montpellier – 17 janvier 2017Aurélie Delage -Maître de conférences en aménagement et urbanisme – Université de Perpignan.

New York City : ville globale, ville duale

Une personne sans domicile fixe en train de fouiller des poubelles, une jeune femme à l’allure chic : c’est la première image que l’on peut présenter de l’extrême polarisation sociale de New York et des inégalités que l’on perçoit dans LA ville globale. On y retrouve les disparités spatiales et ethniques classiques aux E.U: la périphérie (suburbs) de NYC est occupée par une population blanche et aisée qui s’installe dans les nouvelles banlieues modernes laissant une population plutôt noire dans le centre-ville où le bâti se dégrade (Skid Row). Pourtant, ces dernières années, les nouvelles générations manifestent un intérêt plus marqué pour les quartiers centraux, leurs équipements et les ressources urbaines qu’ils offrent.

La mobilité intra-urbaine est, depuis peu valorisée, les plus jeunes préférant désormais la marche à pied à la voiture. Hyper-lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation. Les Cafés Géo de Lyon accueillent le 5 avril 2017 Michel Lussault, professeur de géographie et d’études urbaines à l’ENS de Lyon, chercheur à l’UMR 5600 Environnement Ville Société, directeur de l’Institut français de l’Éducation.

Hyper-lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation

Les quatre livres L’homme spatial, De la lutte des classes à la lutte des places, L’avènement du monde et Hyper-lieux doivent être lus ensemble. Hyper-lieux clôt ce cycle. Ces livres s’inscrivent dans la continuité d’un colloque co-organisé avec J. Lévy sur les « Logiques de l’espace, esprit des lieux. Géographies à Cerisy », dont les actes ont été publiés en 2000. PLANS. La localisation du commandement de l’économie dominante. 1Cet article n’a d’autre prétention qu’empirique.

La localisation du commandement de l’économie dominante

Il examine la localisation des sièges sociaux des plus grandes entreprises mondiales et leur évolution depuis la fin des Trente Glorieuses. Les entreprises de l’économie mondiale dominante y sont approchées à travers les classements des magazines Fortune/Forbes. Pour 1978, nous disposons de la liste des 500 plus grandes entreprises mondiales, en termes de chiffres d’affaires (CA), mais à l’exclusion des banques et assurances. Pour 2000 et 2014, cette liste est élargie aux 2000 premières firmes, y compris le secteur bancaire et pour cette analyse élargie nous disposons aussi de la valeur de marché des entreprises (VM). C’est sur ces deux bases que les évolutions sont examinées ci-dessous. 2On pourrait se demander s’il est encore pertinent, du fait même de la globalisation, d’examiner les grandes entreprises transnationales sous l’angle de leurs pays d’origine et des lieux d’implantation de leurs directions. 1 Même si P. Figure 1. Authentication CAS nécessaire ! Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace.

Aux “non-lieux“, autrefois théorisés par Marc Augé, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose aujourd’hui les “hyper-lieux“, comme régime spatial dominant à l’heure de l’urbanisation généralisée des espaces.

Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace

Des lieux intenses où s’inventent des nouvelles formes de vie politiques et sociales. Concluant une trilogie démarrée avec L’Homme spatial et L’Avènement du monde, Hyper-Lieux renouvelle de manière fulgurante la pensée de la spatialité contemporaine. Rencontre D’où vous est venue l’intuition de définir les espaces urbains dominants d’aujourd’hui comme des “hyper-lieux” ? Michel Lussault – Cette question des hyper-lieux, par opposition à ce que Marc Augé appelle les non-lieux, je l’avais en tête depuis le début de mon travail au début des années 1990. Les territoires de la mondialisation - typologie - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chap. 2 : les territoires de la mondialisation "Typologie" Un des enjeux de l'analyse géographique est la construction d'une "typologie", autrement dit la définition de types d'espace particulier au regard d'un thème ou d'une problématique spécifique.

Les territoires de la mondialisation - typologie - blog histoire geographie lycée eaubonne

Le monde. Les territoires de la mondialisation - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chap. 2 : Les territoires de la mondialisation Dubaï Le processus de mondialisation contemporain redéfinit les rapports entre les territoires : par les interdépendances qu'il met en place, il renforce les solidarités spatiales mais accentue aussi les concurrences entre les différentes régions du globe.

Les territoires de la mondialisation - blog histoire geographie lycée eaubonne

Ce faisant, la mondialisation tend également à modifier l'organisation de l'espace mondial. En effet, les dynamiques spatiales à l’œuvre transforme profondément la géographie mondiale et ce à toute les échelles. Mers et Océans : un monde maritimisé. Que dit le programme ?

Mers et Océans : un monde maritimisé

L’objectif est de sensibiliser les élèves à la spécificité de la géographie qui est de mettre en évidence des enjeux spatiaux liés à la mondialisation. Les mers et les océans sont des espaces emblématiques de ces enjeux. Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes, essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par les littoraux qui concentrent les populations et les activités, les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques, des zones exploitées pour la pêche et d’autres ressources, au centre de conflits d’intérêts nombreux.

Ce sont des milieux fragiles, dont la conservation est un problème majeur pour les sociétés. Activité Éducation et Numérique. Industrialisation et développement des échanges de marchandises Ces nouvelles terres ont donné aux puissances européennes des occasions de commercer, avec l'Afrique et l'Asie d'abord, puis avec les nouvelles colonies d'Amérique également.

La première période de la colonisation a surtout touché l'Amérique, du Sud pour les Ibériques, du Nord pour les Français et les Anglais. Le commerce d'esclaves, dont le fameux "commerce triangulaire", était alors déjà fréquent, mais ce n'a été qu'à partir du XVIIIe siècle qu'il a vraiment pris un caractère généralisé. La révolution industrielle a ensuite donné au Royaume-Uni un avantage considérable et lui a assuré une suprématie mondiale avec le plus puissant Empire colonial, notamment grâce à sa prédominante flotte. Durant la première révolution industrielle (1780-1850), une série de découvertes technologiques a modifié la relation avec le temps et l'espace, comme le télégraphe, le téléphone, mais aussi la machine à vapeur qui permis. Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique. Si Doubaïfascine, c’est en raison du nombre de projets pharaoniques que mène la cité-État pour se faire remarquer sur la scène internationale et s’inscrire définitivement dans le concert des villes mondiales attractives entre Occident et Orient.

Doubaï et Singapour sont les deux nations pionnières dans le domaine des techniques de marketing pour obtenir une reconnaissance internationale ; c’est ce que l’on appelle le nation branding (Guéraiche, 2014) qui est une forme de marketing territorial : « Si le nation branding est enfant de la mondialisation, il est aussi l’héritier des professionnels du tourisme qui ont valorisé des « destinations » (selon l’expression consacrée) et des milieux de la finance soucieux d’attirer des investissements directs étrangers. » Avant la tenue de l’exposition universelle de 2020, plus d’une dizaine de mégaprojets devraient parvenir à leur terme (voir encadré). Tous ces projets ont le même objectif : développer le tourisme à Doubaï. 1. 1.1. 1.2. Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale. La mer de Chine méridionale est pour la Chine une source d’intérêts stratégiques pour sa sécurité nationale. Pékin profite d’avantages conjoncturels pour en prendre le contrôle, avec un succès déconcertant.

La République populaire de Chine (RPC) revendique sa souveraineté territoriale sur près de 90 % de la mer de Chine méridionale (MCM) en vertu de « droits historiques ». Ces droits s’appliquent sur une zone circonscrite par une « ligne en neuf traits », frontière virtuelle et imprécise qui comportait onze traits jusqu’à la cession de territoire au Vietnam en 1957. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - New York, ville globale / ville mondiale.

Histoire-Géographieau collège et au lycée CONSULTEZ LA RUBRIQUE Enseigner au collège et au lycéeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Mémoire(s) et citoyennetéFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Ressources pour les enseignantsFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE L’inspection et vousFERMER Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New (...) Le « nouveau canal de Suez » - Histoire-géographie - Éduscol. Ouvert en 1869 après dix ans de travaux et s’étendant sur 193 km entre Port-Saïd et Suez, le canal de Suez constitue une voie d’eau stratégique pour le transport maritime en reliant la Méditerranée à la mer Rouge puis à l’océan Indien, et représente un des principaux postes de rentrée de devises pour les finances publiques égyptiennes.

Face à sa saturation et aux menaces de déclassement du fait de l’évolution des flottes mondiales, le gouvernement égyptien a lancé la construction d’un « nouveau canal de Suez », ouvert en 2015 après un an de travaux. Le site de la Nasa a publié deux vues satellite de 2014 et de 2016 permettant de visualiser l’ampleur du chantier. Ce nouvel ouvrage de 35 km de long double sur une partie du trajet le canal historique et permet de réduire de 11 à 8 heures le temps de transit. Fiche "Ressources" Eduscol - TL/ES. Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale. Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches.

SHANGHAI : CAPITALE DU XXIe SIÈCLE. Schéma intermédiaire de Shanghai, ville mondiale. Shanghaï, une capitale du XXIe siècle. Une ville mondiale : Shanghai. Shanghai free-trade zone launched. A free-trade zone in Shanghai, China's economic hub, has been launched as the world's second-biggest economy prepares to test long-awaited economic reforms. Commerce Minister Gao Hucheng attended the opening ceremony for the zone, which covers 29 sq km (11 sq miles).

Mr Gao said the zone would help "implement a more active opening-up strategy". Restrictions on foreign investment will be eased inside the area and interest rates will be set by markets. Among other measures to be trialled inside the zone are allowing China's heavily-regulated currency, the yuan, to be swapped freely for other currencies, China's State Council said on Friday.

Eighteen sectors, ranging from finance to shipping, will have regulations loosened in the zone. 'Significant' The new zone is being seen as the most important attempt at reform since Communist leader Deng Xiaoping, the architect of China's transformation to a market economy, designated Shenzhen on the border with Hong Kong a special economic zone in 1980.

Des racines et des ailes (Shanghai) - 11 avril 2007. Shanghai, une métropole mondiale. Shanghai, ville mondiale. GuppY - Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai. Nouvelles Téléchargements Liens FAQ Forum Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai. Les dynamiques urbaines de Shanghai : trois artères péri-centrales en mutation. 1 Source : le Bureau d’État des Statistiques de la République Populaire de Chine (2008). 1Shanghai, métropole en pleine mutation située dans un pays émergent, est le symbole du modernisme et du développement actuel chinois. L' extension portuaire de Shanghai vers l' île de Yangshan. Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai. En Chine, l’urbanisation est retardée jusqu’aux années 1990, puis s’accélère en périphérie des très grandes villes dès les années 2000.

La ville de Shanghai, située en Chine de l’Est, connaît alors une croissance spectaculaire. Pourquoi parle-t-on désormais de villes "mondiales" ? (France Culture - 2013) Questions Internationales sur "Les villes mondiales" Saskia Sassen, la ville globale aujourd'hui. BRIC : la fin d’un acronyme. Depuis l’invention de l’acronyme BRIC, en 2001, par l’économiste Jim O'Neill, pour désigner cet ensemble de pays émergents à fort potentiel de croissance, que de chemin parcouru pour le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine… Ces pays pesaient environ 21,5 % du PIB mondial en 2014 (PIB courant en dollars), contre moins de 8 % en 2000.

Les pays membres des “G” (G8, G20 et G77) - Monde. Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations. Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ? Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ? (193, plus ou moins, selon qu’y figurent le Vatican, la Palestine, etc.). La question n’est pas si épineuse qu’on ne s’y puisse frotter… J’ai donc fouillé Wikipédia à la recherche de classements et de sources fiables pour lesdits classements.

Détroits et canaux. Les principaux aéroports de passagers et de fret dans le monde en 2014 - Monde. Les très grandes villes, centres de l'espace mondialisé - Histoire-géographie - Éduscol. Alors qu'Anne Hidalgo, maire de Paris, est devenue le 8 août 2016 la première femme à présider l'organisation du réseau de quarante villes mondiales « Cities 40 », cette organisation rappelle la place majeure qu'occupent désormais les aires urbaines mégapolitaines dans un système spatial mondialisé.

Revue6 by Académie de Toulouse. L'Antarctique, lieu de la mondialisation. Les acteurs du commerce mondial groupés face au spectre chinois, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015) Piraterie maritime et Mondialisation (DiploWeb) Quelles sont les tendances de la piraterie maritime ? Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Rotterdam, géant des mers.

Géographie des espaces maritimes - Doc Photo. Les espaces maritimes - Presentious by Cécile De Joie. Carto sur les Mers et Océans. Les espaces maritimes : approche géostratégique. Cahiers de géographie du Québec v48 n135 2004, p. 279-286  Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale. 17 octobre 2015 (mise à jour : 12 juillet 2016) - Tensions belliqueuses en mer de Chine - Herodote.net. Les conflits en Mer de Chine, 2015 - Sécurité, Défense. L’Indonésie, nouvel adversaire de Pékin en mer de Chine. Perspective historique (en anglais) Tour Builder - Les espaces maritimes au coeur de la mondialisation. Rapport du Sénat sur la géopolitique marine française. Enjeux des espaces maritimes français (17/10/2012) - 1 - accueil & ouverture.

Enjeux des espaces maritimes fran?ais (17/10/2012) - Table ronde 1 : Les atouts maritimes fran?ais. Espaces maritimes fran?ais (17/10/2012) - Table ronde 2 : Optimisation des int?r?ts maritimes. Les territoires dans la mondialisation. Test Les territoires mondialisés. géographie. Loreena LEPRETRE... Les nouveaux lieux de la mondialisation.