background preloader

Les Etats-Unis et le monde

Facebook Twitter

Activité Éducation et Numérique. A noter : Il vous est possible de télécharger le document au format PDF afin de pouvoir le commenter et l’annoter plus facilement.

Activité Éducation et Numérique

Discours du président américain George Bush au Congrès 11 septembre 1990 "Nous sommes réunis ce soir, témoins dans le golfe Persique d’évènements aussi significatifs qu’ils sont tragiques. Aux premières heures du 2 août, à la suite de négociations et après que le dictateur irakien Saddam Hussein eut promis de ne pas recourir à la force, une puissante armée irakienne envahit son voisin nullement méfiant et beaucoup plus faible, le Koweït. En l’espace de trois jours, cent vingt mille soldats irakiens et huit cent cinquante chars avaient déferlé sur le Koweït, et marchaient vers le sud pour menacer l’Arabie Saoudite. […] Ce soir, je veux vous parler de ce qui est en jeu, de ce que nous devons faire ensemble pour défendre partout les valeurs du monde civilisé et pour maintenir la force économique de notre pays. Ces objectifs ne sont pas seulement les nôtres.

Ressources Eduscol TL/ES. Ressources Eduscol TS. Les Etats-Unis depuis 1918 - Vidéo Pythagora. Les États-Unis et le monde depuis les 14 Points du Président Wilson. Les Etats-Unis et le monde depuis 1918. Les États-Unis et le monde depuis 1945 - Les Bons Profs. Plan détaillé: les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points" du Président Wilson - blog histoire geographie lycée eaubonne. Les Etats-Unis et le monde depuis « les 14 points » du Président Wilson - plan détaillé Introduction: Analyse du sujet: - Le mot le plus important du sujet ?

Plan détaillé: les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points" du Président Wilson - blog histoire geographie lycée eaubonne

« et » => invitation à réfléchir sur les relations des EU avec le monde et donc sur la puissance* des EU. - "14 points" de Wilson ? Il s'agit d'un tournant ds l'histoire des EU car cette intervention marque le passage d'une puissance seulement économique et régionale (début XXe) à une puissance mondiale et globale* (ds tous les domaines); c'est également le passage d'un politique internationale isolationniste (doctrine Monroe) à une politique interventionniste (Destinée Manifeste) Problématique : Comment a évolué la puissance globale des EU ds le monde de 1918 à nos jours ? Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918-aujourd'hui) (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne.

Chap.1 : « Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918 - aujourd'hui)" (2ème partie) Aux lendemains de la 2nde Guerre mondiale, les EU détiennent 2/3 du stock d'or mondial et représentent environ la ½ de la production mondiale.

Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918-aujourd'hui) (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

D'où une obsession : trouver des marchés ! Le pays a profité de son engagement dans le conflit pour effacer les dernières traces de la crise des années 1930 et démontrer au reste du monde sa capacité productive. Dés 1944, F.D. Roosevelt exprime clairement sa volonté de bâtir un monde nouveau lors des conférences interalliées. La Guerre Froide (1947-1991) contraint les EU à contracter de nombreuses alliances diplomatiques et militaires, à la fois pour assurer leur sécurité, démontrer leur puissance et soigner leur « paranoïa ». Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918-aujourd'hui) (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne.

Chap.1 : « Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918 - aujourd'hui)" Le XX siècle est celui de l'affirmation de la puissance états-unienne sur la scène mondiale et même, à partir de 1945, de la mise en place progressive de son hégémonie dans le cadre de la Guerre Froide.

Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918-aujourd'hui) (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Indépendant de la Couronne britannique depuis la Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776, les États-Unis (EU) apparaissent, comparativement au « vieux continent », comme un « pays neuf » ayant longtemps préféré prospérer à l'intérieur de ses frontières protectrices, plutôt que de risquer l'aventure à une échelle trop vaste. En 1823, la doctrine Monroe (du nom du cinquième président des États-Unis, républicain, élu pour deux mandats de 1817 à 1825) fixe pour plusieurs décennies l'attitude que les EU comptent adopter vis à vis du continent qui assure encore, alors, la domination sur le monde.

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1989-2016 (3ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Pour compléter vos révisions, nous vous proposons un bref rappel des différentes stratégies diplomatiques mises en œuvre par les présidents américains successifs.

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1989-2016 (3ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Ces "doctrines", qui ont déterminé la nature des relations entre les États-Unis et le monde depuis le milieu du XIXème siècle, témoignent des enjeux et des évolutions de la politique extérieure américaine ainsi que des grands courants de pensée qui la fondent : - opposition entre interventionnisme et isolationnisme. Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1947-1989 (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne.

Pour compléter vos révisions, nous vous proposons un bref rappel des différentes stratégies diplomatiques mises en oeuvre par les présidents américains successifs.

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1947-1989 (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Ces "doctrines", qui ont déterminé la nature des relations entre les États-Unis et le monde depuis le milieu du XIXème siècle, témoignent des enjeux et des évolutions de la politique extérieure américaine ainsi que des grands courants de pensée qui la fondent : - opposition entre interventionnisme et isolationnisme - opposition entre réalisme et idéalisme. Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1823-1947 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Pour compléter vos révisions, nous vous proposons un bref rappel des différentes stratégies diplomatiques mises en oeuvre par les présidents américains successifs.

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1823-1947 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 - Un cours en ligne. Quiz de révision - Les Etats-Unis et le monde. histoire. Quiz de révision - Les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points du Président Wilson" AfterClasse. Kartable. Le 11 septembre 2001, les attentats à New York et Washington abasourdissent les Américains et le monde entier.

Kartable

Ces attentats sont revendiqués par Al-Qaïda, une organisation islamiste radicale dirigée par Ben Laden. George W. Bush parle de partir en "croisade" contre l'"axe du mal", dans lequel il intègre l'Afghanistan, l'Irak, la Corée du Nord et l'Iran. Les États-Unis réagissent rapidement et, en octobre 2001, dans le cadre d'un mandat onusien, une coalition dominée par les Américains envahit l'Afghanistan qui héberge Al-Qaïda.

L'intervention permet la chute du régime des talibans. En 2003, les États-Unis interviennent en Irak, car ils soupçonnent Saddam Hussein de détenir des armes non conventionnelles. Histoire de la politique étrangère américaine - Thucydide.com. La fondation des Etats-Unis s’est réalisée sur une base religieuse et idéaliste : les immigrants européens arrivant dans le « nouveau monde » voulaient y construire un état idéal, qui s’opposerait aux états belligérants et décadents de la vieille Europe.

Histoire de la politique étrangère américaine - Thucydide.com

De là découlent deux caractéristiques essentielles et en partie contradictoires, nées aux XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles qui guident encore aujourd’hui en grande partie les différents concepts de la politique étrangère américaine : - d’une part, les Etats-Unis ont développé une croyance en leur degré de perfection, ce qui les a amenés à concevoir l’idée d’une « destinée manifeste », c’est à dire d’une mission civilisatrice qui leur était dévolue pour propager leur modèle sur leur continent et au-delà (expansionnisme messianique). Alors que l’année 2000 avait vu l’arrivée au fauteuil de Président d’un homme élu majoritairement sur un programme de politique intérieure, quatre ans plus tard la nouvelle campagne présidentielle de George W.

Chronologie - Les Etats-Unis face au terrorisme. Chronologie des Présidents des Etats-Unis. Chronologie des interventions américaines dans le monde. Voici une chronologie non-exhaustive des différentes interventions impérialistes des États-Unis dans le monde depuis le Manifest Destiny de 1845.

Chronologie des interventions américaines dans le monde

Une idéologie de colonisation, sous la présidence de James Polk, selon laquelle les États-Unis ont pour mission divine d’apporter la démocratie et la civilisation vers l’Ouest, sur les terres amérindiennes. Au début du XXème siècle, le président Théodore Roosevelt a repris le concept afin de justifier l’expansionnisme et l’interventionnisme des États-Unis hors de ses frontières quand les intérêts américains étaient menacés. Il déclara notamment : « Je crois que Dieu a présidé à la naissance de cette nation et que nous sommes choisis pour montrer la voie aux nations du monde dans leur marche sur les sentiers de la liberté. » 1846 : Mexique. PUTSCH – Les sept gouvernements (officiellement) renversés par les Etats-Unis. La carte des sept gouvernements renversés par les Etats-Unis, réalisée par Foreign Policy avec Google. Le Guatemala, le Congo, la République dominicaine, le Vietnam, le Brésil, le Chili, et maintenant l’Iran… Ces sept pays ont en commun d’avoir vu leur gouvernement renversé, pendant la seconde moitié du XXe siècle, par des coups d’Etat clandestinement soutenus par les Etats-Unis… avant d’être officiellement reconnus.

Foreign Policy en a dressé la liste – sans compter les renversements dans lequel le rôle de la CIA est seulement suspecté. C’est donc le cas de l’Iran, en 1953. Lundi, des documents déclassifiés ont permis de révéler officiellement ce qui était devenu un secret de Polichinelle depuis des années, à savoir le rôle actif de la CIA dans la destitution du premier ministre Mohamed Mossadegh. L’homme, qui avait eu la mauvaise idée de nationaliser le pétrole de son pays, géré par l’Anglo-Iranian Oil Company (l’ancêtre de BP), a fini sa vie en résidence surveillée. Schéma de synthèse Chemins Puissance aux etats unis. La puissance américaine dans un monde multipolaire - carte de synthèse.

James Monroe and the Monroe Doctrine. From VOA Learning English, welcome to The Making of a Nation, our weekly program of American history for people learning English. I’m Steve Ember. President James Madison retired after eight years in office. His Republican party chose another Virginian, James Monroe, as its next presidential candidate. L'intervention des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. Contexte historique L’intervention des Américains Les Etats-Unis, qui avaient d’abord résolu de rester neutres, en 1914, sont entrés en guerre, le 6 avril 1917, aux côtés de l’Entente – France, Royaume-Uni, Russie – et de ses alliés – Belgique, Serbie, Japon, puis Italie, Roumanie, Portugal, Grèce et Chine.

Wilson et la 1re guerre mondiale. Yes, the US had an empire – and in the Virgin Islands, it still does. The US’s national traditions of American exceptionalism and anti-imperialism perpetuate the myth that the US is not and has never been an empire. How can anyone forget George W Bush’s infamous claim that the US was the only great power in history to have refused the opportunity to become an empire? But Bush was wrong: the US’s imperial past is very real – and remnants of its empire are still around to this day. This year, the US Virgin Islands, located in the Caribbean basin, mark the centennial of their formal transfer from Denmark to the US. History of the "Western Civilization" History of the "Western Civilization" Donald Trump’s Plagiarized Anti-Semitic Slogan.

Trump says he’ll put America First, which of course carries echoes of the old isolationist and anti-Semitic movement—which Trump has apparently never. even. heard. of. This week, Donald Trump gave an interview to The New York Times that exposed, once again, his lack of knowledge about the world in which he may, next January, become the leading man. This was the interview in which he essentially handed the Baltics to Vladimir Putin. And as the Q&A wrapped up, the Republican nominee also revealed how little curiosity he has about the history of his own country.

When the Times reporters pressed him to explain why he embraced the term “America First,” despite its link to a controversial group that opposed U.S. entry into World War II, Trump responded, “To me, ‘America First’ is a brand-new, modern term… I never related it to the past.” But the AFC’s very inclusiveness and lack of discipline from the top sped its downfall. The backlash was severe.

Roosevelt et l'aide apportée aux Britanniques. American History: The Rise of US Influence After World War Two. STEVE EMBER: Welcome to THE MAKING OF A NATION – American history in VOA Special English. I’m Steve Ember. Britain was once the most powerful nation in the world. It ruled a wide-reaching empire. This week in our series, we look at how British power gave way to American influence after World War Two.

One can almost name the day when this happened. The first was about Greece. 14 février 1945 - Le « pacte du Quincy », une alliance contre nature. Selling Democracy: Films of the Marshall Plan. Roosevelt et la fin de l'isolationnisme américain - francetv éduca... Invading new markets (1998) : la date et le sens du dessin d’Andy Singer. Le sujet d’histoire-géographie des séries L et ES du baccalauréat donné en Amérique du Sud le 17 novembre 2015 propose, en seconde partie, une étude critique de deux documents en histoire. On s’interroge ci-dessous sur la datation du second document.

Pour une analyse du dessin : Cf. infra : description et explication Étude critique de documents. Une loi de 1947 contre la mise en place d'un système militaro-industriel. The Fish Cheer - I Feel Like I’m Fixing To Die Rag - Ces chansons qui font l'histoire - chanson contre la guerre du Vietnam. Les États-Unis envahissent la Grenade en 1983. Episode 27 : La résolution Vandenberg ou la militarisation du bloc de l’Ouest. Bilan de la politique extérieure de Georges Bush. 2001 : les États-Unis lancent la guerre en Afghanistan. Justin Vaïsse, auteur de "Barack Obama et sa politique étrangère (2008-2012)"

Spécialisée en géopolitique, stratégie, défense, histoire des religions au Moyen-Orient et en Afrique, elle collabore à FRANCE 24 depuis 2007 et présente l'Entretien. Ex-auditrice de l’IHEDN, elle a été reporter pour Radio France, France 3 et TV5. Obama a-t-il affaibli les Etats-Unis sur la scène internationale? J’ai participé ce week-end à une table-ronde avec James Cohen et Thomas Snégaroff aux Géopolitiques de Nantes, manifestation organisée par l’IRIS dans le cadre du génial Lieu Unique de Nantes, et rendez-vous annuel grand public qui a accueilli cette année plus de 5000 personnes. A cette occasion, nous avons également enregistré une émission de RFI Géopolitique sur le même thème (« Où vont les Etats-Unis? »). Géopolitique des Etats-Unis sous Obama. M. KANDEL (IRSEM) - Amérique du Nord.

BARACK OBAMA vit un cruel paradoxe en cette année 2013. Obama, Acknowledging U.S. Misdeeds Abroad, Quietly Reframes American Power. Photo. Les Américains et la guerre. Thomas SNEGAROFF. Qu'est-ce que le soft power en géopolitique ? Thomas SNEGAROFF. Le monde peut-il se passer du leadership américain ? La question du leadership américain est aujourd'hui très clairement posée. Lors d'un discours à la nation au moment de la crise syrienne, Barack Obama, voulant expliquer pourquoi il ne voulait pas passer par le Congrès pour accepter des frappes limitées sur la Syrie, a dit : "J'entends souvent dire que nous ne sommes pas les gendarmes du monde". Il a alors ajouté : "En effet, nous ne sommes pas les gendarmes du monde. " C'est à mon avis une rupture complète dans la politique étrangère américaine, une rupture apparente, puisqu'en effet les américains se sont toujours donnés cette mission, non seulement d'apporter la liberté, etc., mais aussi de garantir la stabilité, la sécurité, de l'ordre mondial dont ils seraient, ou ils sont, les garants, d'un point de vue économique ou bien géopolitique.

Les Etats-Unis : une superpuissance. America, Not An Empire ? Really? Reviewed: Elizabeth Cobbs Hoffman, American Umpire. Cambridge, MA, Harvard University Press, 2013, 440 pp. American Umpire is a deeply researched and learned book that addresses American foreign policies from the era of the founders to the end of the Cold War. It is also a very peculiar book. Elizabeth Cobbs Hoffman’s story draws to a close in 1991, when, she tells us, the “age of empire ended”(330), an event Donald Rumsfeld, Dick Cheney, and a bevy of neoconservatives failed to notice. Le Dessous Des Cartes Émergence D'Une Puissance Internationale. "Mars ou Vénus"? Les Etats-Unis et la défense de l'Europe.

Joseph Nye on global power shifts. Le mur de Trump, une vieille histoire. Accaparement de terres : la Chine, l'Inde et les États-Unis aussi... Les USA sont-il encore une hyperpuissance ? Réponse.