background preloader

Les échelles de gouvernement

Facebook Twitter

Activité Éducation et Numérique. Quelques dates clés de la construction européenne...

Activité Éducation et Numérique

Associe les dates et événements ci-dessous à leurs définitions. 1929 : Projet d'Aristide Briand 1986 : Acte unique européen 1992 : Traité de Maastricht 1995 : Traité de Schengen Il assure la libre circulation des personnes. Il crée la CEE. Il met en place la monnaie unique et la politique étrangère et de sécurité commune. Il modifie les règles de fonctionnement des institutions européennes et élargit les compétences communautaires.

Activité Éducation et Numérique. Notions clés : Fédéralisme : courant politique qui vise la création d'une Europe fédérale, indépendante des Etats membres et disposant d'une souveraineté propre supranationale Supranationial : qui se situe au-dessus des Etats.

Activité Éducation et Numérique

Euroscepticisme : courant qui exprime un doute quant à l'efficacité et même l'utilité de la construction européenne. Ressources Eduscol - Echelle de l'Etat-Nation - TL/ES. Ressources Eduscol - Echelle continentale - TL/ES. Ressources Eduscol - Echelle mondiale - TL/ES. Ressources Eduscol - Echelles de gouvernement - TS. 30 Glorieuses, 20 rugueuses. (1/4) Quelles sont les innovations institutionnelles de la Ve République ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les innovations institutionnelles de la Ve République ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République

</p> Les innovations institutionnelles de la Ve République visent principalement à inverser le rapport de forces entre les pouvoirs, jusque-là favorable au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. au détriment de l’exécutif, et considéré comme une source d’instabilité gouvernementale. Ces innovations sont de quatre ordres. Quiz-Révision - Gouverner la France ... - Clio-Lycée. L'ENA. Plan MONNET. DATAR. 30 ans de décentralisation en 1 infographie. Histoire de la décentralisation 1789-2010) - Chronologie. Créée par la loi du 29 juillet 1975, qui a supprimé la patente, la taxe professionnelle, versée par les entreprises, est l'un des 4 impôts locaux perçus par les collectivités territoriales.

Histoire de la décentralisation 1789-2010) - Chronologie

Les trois autres impôts sont versés par les ménages (taxe d'habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties). La taxe est établie dans chaque commune où le redevable dispose de locaux ou de terrains. Elle sert à financer le budget des communes, des départements et des régions, ainsi que d'autres organismes, telles les chambres de commerce et d'industrie, ou les chambres de métiers. Or il est, en général, reproché à la taxe professionnelle, en visant les investissements des entreprises, de pénaliser les secteurs qui demandent le plus d'investissements et qui sont souvent ceux qui subissent une forte concurrence internationale, et d'être ainsi une incitation à la délocalisation. La decentralisation vue par H.Emmanuelli. Décentralisation: les lois Defferre, 30 ans après. Le 2 mars 1982, après une annulation partielle par le Conseil constitutionnel, paraissait au JO la loi «Droits et libertés des communes, des départements et des régions» (D&L), sorte de loi-programme que Gaston Defferre avait conçu sur le modèle de la loi de «Décolonisation», adoptée à son initiative en 1956.

Je suis fier d'avoir participé comme «fantassin» à cette opération; mais avec le recul de trente ans, j'ai envie de tenter de faire un bilan objectif. publicité 1. Les quatre raisons des lois «Defferre» Un engagement de la gauche. Certes, celui-ci avait transformé le statut de Paris en 1975 en remplaçant le préfet, exécutif nommé par le pouvoir central, par un maire élu par le conseil municipal, comme dans toutes les communes de France, mais il n'avait pas réussi, en sept ans de mandat, à faire voter son projet de loi d'ensemble sur le «Développement des responsabilités locales».

Privatisations. Bernard Rapp Alors, l'emploi, c'était le gros morceau du chapitre économique développé tout à l'heure par Jacques Chirac, mais bien sûr, ça n'était pas le seul.

Privatisations

Il y avait aussi des détails sur la politique de privatisation, de dénationalisation, si vous préférez, avec une précision importante. Ecoutez M. Chirac. Jacques Chirac. Video PRIVATISATION/AIR FRANCE notice archives video ina. La crise de l'Etat providence. L’Etat français doit-il intervenir dans l’industrie ? La fin de l’Etat-Nation ? Surprise stratégique du XXIème siècle ? LE XXIème siècle nous réservera-t-il des surprises de grande ampleur ?

La fin de l’Etat-Nation ? Surprise stratégique du XXIème siècle ?

Le terme de « surprise stratégique » est à la mode depuis les deux derniers Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. Comme toujours, la surprise est bien cet évènement qu’on n’attend pas. On pouvait attendre le choc climatique, la lutte contre l’islamisme radical armé, la crise économique et financière structurelle, on n’attendait pas forcément le délitement de l’Etat et, plus particulièrement celui de l’Etat-nation.

Constitué en Europe depuis le XIXème siècle et renforcé pendant le XXème, l’Etat-nation était devenu l’élément indépassable des relations internationales. Il en était même le produit ! LE PROJET D’UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948 - plan de cours. PrécédentSuivant Histoire-Géographie.net Accueil > Terminale > Histoire > H9 - L’échelle continentale H9 LE PROJET D’UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948 (cours) samedi 31 août 2013, par Paul Mougin Documents à télécharger.

LE PROJET D’UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948 - plan de cours

Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht. Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 heures) Chapitre 7 : Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht (3-4 heures) Cours en version Smart Notebook.

Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht

Les grandes étapes de la construction européenne. La crise financière dans l’Union européenne L’Europe est confrontée à la crise économique et financière qui a touché l’ensemble du monde et à laquelle la zone euro est durement confrontée depuis 2010.

Les grandes étapes de la construction européenne

Plusieurs pays de la zone euro se sont retrouvés en difficultés financières dont la Grèce, le Portugal et l’Irlande, représentant une menace pour la stabilité de la zone euro. Des mécanismes d’aide financière (le MESF – Mécanisme européen de stabilisation financière et le FESF – Fonds européen de stabilité financière) ont alors été mis en place afin d’octroyer des prêts aux pays en difficulté. Frise chronologique - Construction d'une Europe politique. , Traités de Rome , Traité de Maastricht.

Frise chronologique - Construction d'une Europe politique

En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis). Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. Europe’s many alliances, reimagined as a metro system - Washington Post. Qu est ce que l europe(1) Sept questions sur le traité de Rome. Le 25 mars 1957, les « Six » – France, République fédérale d’Allemagne, Italie, Benelux – signèrent deux textes qui modèlent encore l’actuelle Union européenne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edouard Pflimlin Le traité de Rome est l’aboutissement, le 25 mars 1957, du processus de relance de la construction communautaire après l’échec de la Communauté européenne de défense (CED). Cette approche aboutit à la création d’un grand marché commun consacrant la libéralisation des échanges, mais rejetant l’intégration supranationale des premières communautés européennes.

Le traité modèle encore l’Union européenne actuelle, qui demeure très largement économique. Qu’est-ce que le traité de Rome ? Il s’agit en fait de deux traités qui sont signés le 25 mars 1957 entre six Etats, les « Six » : la France, la République fédérale d’Allemagne, l’Italie et les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). L’Europe de la Défense. Dans le contexte des célébrations du soixantième anniversaire du Traité de Rome, la question de l’avenir de l’Europe de la Défense est d’actualité. La commission européenne a d’ailleurs rappelé dans son tout dernier livre blanc que cette thématique pourrait faire partie des priorités de certains États membres, quel que soit le scénario futur, comme l’indique l’annexe 2 de ce rapport. Les enseignants sensibilisés à l’enseignement de la culture de la Défense et de la sécurité pourront donc mener une réflexion sur ce thème à partir de plusieurs documents disponibles en ligne : un article récent du site Toute l’Europe qui fait la synthèse des enjeux, des obstacles et des avancées possibles ;une synthèse plus ancienne mais bien documentée de la Documentation française.

Il était une fois la Politique Agricole Commune. L'Acte unique européen - 1986. Le 17 février 1986, neuf Etats membres ont procédé à la signature de l'Acte unique européen (AUE), suivis par le Danemark (suite au résultat positif d’un référendum), l'Italie et la Grèce le 28 février 1986. Ratifié par les Etats membres au cours de l’année 1986, l'AUE est entré en vigueur le 1er juillet 1987. L'Acte unique s'interprète comme un prolongement du traité de Rome de 1957 instituant la Communauté économique européenne.

Il permet la transformation, le 1er janvier 1993, du Marché commun issu du traité de Rome en un marché unique sans frontières intérieures. Il ouvre la voie à l'Union européenne qui prendra forme avec le traité de Maastricht . L'Acte unique européen est important, d'une part parce qu'il amende plusieurs dispositions du Traité de Rome et d'autre part, parce qu'il introduit une nouvelle forme de coopération en matière de politique étrangère. 7 février 1992 - Le traité de Maastricht - Herodote.net. Le 7 février 1992, les douze ministres des affaires étrangères de l'Union européenne signent un « traité d'union économique, monétaire et politique » à Maastricht, aux Pays-Bas.

Traité de Maastricht. Shengen mise en place de l'accord. L'espace Schengen présenté par la commission européenne. Ressources de Le Conseil de l'Europe - Cartes interactives. De Gaulle / UE : Pour une Europe des Etats-Nations, pas fédérale ni supranationale. Churchill au congrès de La Haye. Essence et existence d’une Europe en « polycrise » Après bien des péripéties, le président du Conseil européen Donald Tusk, le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, ont signé, le 30 octobre 2016, à Bruxelles l’Accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union européenne et le Canada.

Un moment démocratique intense, dont le Ministre-président de Wallonie Paul Magnette a été l’instigateur, a précédé cette signature. Il a, à nouveau, fait apparaître crûment les difficultés de fonctionnement de l’Union, pour ne pas dire sa paralysie. L’AECG (ou CETA) s’est finalement révélé être un nouvel avatar de la crise sans fin qu’affronte l’Union, la crise de trop qui symbolise son affaiblissement extrême ! Sans aller jusqu’à évoquer un état de crise permanent, l’Union européenne est victime d’un traumatisme persistant que l’actuel Président de la Commission considère comme étant « le parfait reflet d’une Europe en polycrise ».

Une Europe en lambeaux. Les pays membres des “G” (G8, G20 et G77) - Monde. Les accords de Bretton Woods. Images Site Web pour cette image Le système monétaire de Bretton Woods cheneliere.info Recherche par imageImages similaires. Le GATT, un accord initiateur d’un monde globalisé – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales. L'Organisation mondiale du commerce (1/3) - Du GATT à l'OMC. Pdf Stiglitz La gouvernance mondiale est elle au service de l interet general global 02.1 Categorisation des biens. GAFA vs NATU : le choc des titans. Les GAFA, c’est quoi au juste ? GAFA, ce mot ne vous dit peut-être rien, ou alors bien au contraire, vous l’entendez régulièrement dans votre quotidien. Il s’agit tout simplement de l’acronyme désignant les quatre entreprises les plus puissantes au monde : Google, Apple, Facebook, et Amazon.

A elles seules, elles pèseraient plus lourd que nos quarante entreprises du CAC. En effet, on estime que la valeur totale de ces quatre géants américains atteindrait 1 675 milliards de dollars contre 1 131 milliards de dollars pour notre indice CAC 40. Supériorité économique en infériorité numérique, tel est le constat que l’on peut faire au vu de ces chiffres. Ces GAFA représentent l’économie du début du XXIe siècle et incarnent le passage à l’ère du digital. Une histoire de valorisation ? Depuis peu, les GAFA, bien que dominatrices, voient arriver à l’horizon des rivaux et pas des moindres. Netflix Que d’ambition pour ce géant qui a réussi à merveille sa transformation digitale. L'élection du secrétaire de l'ONU : révélateur d'un gouvernement mondial.

Après plusieurs mois de campagne, le nom du successeur de l’actuel Secrétaire général des Nations unies, le Sud-Coréen Ban Ki-moon, élu en 2006, devrait être connu ces prochains jours. L’enjeu n’est pas des moindres : il s’agit, ni plus ni moins, d’élire celui ou celle qui sera porté à la tête d’une institution septuagénaire (Césari et Maurel 2016) regroupant à ce jour la quasi-totalité des États du monde (193 États), censée garantir la paix et la sécurité collective. Alors qu’une élection est, dans un contexte démocratique, l’occasion d’un débat pluraliste sur les programmes et les visions des candidat(e)s qui briguent la fonction en jeu, on retiendra surtout de cette élection le débat sans précédent sur les conditions de désignation du ou de la futur(e) Secrétaire général(e).

Oxford propose une nouvelle mondialisation pour sortir de la crise - 21 octobre 2013. M. Villepin défend un nouvel ordre économique... pour le compte d'une agence chinoise. On le savait homme politique, diplomate, poète, historien et avocat. GOUVERNER LA FRANCE DEPUIS 1946. LE PROJET D'UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948. LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944. BAC HISTOIRE - 09 Gouverner la France depuis 1946. BAC HISTOIRE - 10 Le projet d'une Europe politique. BAC HISTOIRE - 11 La gouvernance économique mondiale. Gouverner la France depuis 1946 - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. Projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye - Histoire - Terminale - Les Bons Profs.

La gouvernance économique mondiale depuis 1944 - Histoire-Géographie - Terminale - Les Bons Profs. La construction européenne en vidéos. Kartable. Afterclasse. Gouverner la France depuis 1946 - Vocabulaire. Gouverner la France depuis 1946 (1ère partie) Gouverner la France depuis 1946 (2ème partie) Le projet d'une Europe politique depuis le Congrès de La Haye (1ère partie) Le projet d'une Europe politique depuis le Congrès de La Haye (2ème partie)