background preloader

Le continent américain

Facebook Twitter

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Les fiches de révision pour le programme d’histoire en TES.L. Sans titre. Étiquettes Affirmation du Sud, Amazonie, Bolsa Familia, Brasilia, Brésil, BRICS, Déforestation, Ferme du monde, Fome Zero, Front pionnier, Géographie, Jair Bolsonaro, L'Amérique : puissance du Nord, Le Dessous des Carters, Lula, MERCOSUR, Nordeste, Sao Paulo, Terminale L’émission Le Dessous des Cartes diffusée sur Arte a consacré un numéro récent au Brésil dans la mondialisation en lien avec la notion de « puissance ».

sans titre

Cette thématique étant justement l’une des questions traitées dans le programme de géographie en Terminale, je vous propose cette fiche de révision pour vous permettre d’actualiser le cours et d’alimenter votre composition avec des informations originales : ATTENTION : cette vidéo n’est disponible gratuitement que jusqu’au 18 mars 2020. Le Dessous des cartes - Brésil : une puissance inaboutie. Au Brésil, la montée en puissance des « afro-bolsonaristes » Au Brésil, on le surnomme « l’ombre de Bolsonaro ».

Au Brésil, la montée en puissance des « afro-bolsonaristes »

Il est toujours juste derrière lui, durant ses allocutions publiques les plus importantes. Il l’accompagne dans les stades ou dans l’avion présidentiel, sérieux en costume cravate, pour rencontrer les grands de ce monde : Xi Jinping, Mohammed Ben Salman ou même Donald Trump, croisé au G20 d’Osaka. « Il valait mieux que j’amène Hélio ou Obama ? », avait alors plaisanté Bolsonaro auprès de son homologue américain. Car oui, comme l’ancien président démocrate, Hélio Lopes est noir. Très actifs sur les réseaux Et le moins qu’on puisse dire c’est que la présence de ce colosse souriant détonne, au côté d’un Bolsonaro réputé pour ses saillies racistes.

. « Jair vient chez moi et je fréquente sa maison. En septembre 2018, il fut l’un des rares autorisés au chevet du futur président, poignardé en pleine rue lors d’un meeting électoral. « On est amis depuis vingt-deux ans, avait déclaré Lopes. Brazil's long, strange love affair with the Confederacy ignites racial tension.

The aroma of fried chicken and biscuits roused my appetite as the country sounds of Alison Krauss, Alan Jackson and Johnny Cash played over the loudspeakers.

Brazil's long, strange love affair with the Confederacy ignites racial tension

This might have been a county fair back home in Tennessee, but it wasn’t. I was in a cemetery in rural Brazil, at the “Festa Confederada” – the “Confederate Party” – an annual celebration of southern U.S. heritage held each April in Santa Bárbara d'Oeste, in São Paulo state. Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger. En effet, si la composition traite un sujet d’Histoire, le second exercice portera sur la Géographie, et inversement.

Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger

Dans la seconde partie de l’épreuve qui concerne l’Histoire, le candidat devra analyser un ou deux sujet d’Histoire. Au contraire, si celle-ci concerne la Géographie, le candidat devra réaliser un croquis sur l’organisation dans l’espace d’un territoire OU faire l’analyse d’un ou de deux document(s). Les sujets probables de l’épreuve du croquis de Géographie ! Une animation cartographique pour reconstituer les dynamiques de peuplement aux Etats-Unis sur la période 1790-2010. Cette carte animée est accessible sur Youtube et sur le forum Map Porn où elle fait l'objet de commentaires : L'animation reconstitue l'évolution des densités aux Etats-Unis année par année sur la période 1790-2010.

Une animation cartographique pour reconstituer les dynamiques de peuplement aux Etats-Unis sur la période 1790-2010

Les densités sont cartographiées à l'échelle des comtés, ce qui permet d'étudier les dynamiques de peuplement et la densification progressive du territoire sur deux siècles. Utiliser le bouton lecture-pause pour faire des arrêts sur image ou des retours en arrière. Voila le petit dernier □□ Je le trouve un peu trop simple mais ça doit être l'effet de grandeur du territoire américain. #teamcroquis… South American Group Facing Hard Times. A community outside Quito, Ecuador’s capital, has a building that appears to resist the laws of gravity.

South American Group Facing Hard Times

The unusual-looking structure was supposed to be a sign of South American unity. It lies close to the Equator, the imaginary line dividing the world into north and south. The building has two glass wings that extend high above a pool of water. They look like something from a Hollywood movie. Ressources Eduscol TL/ES. Ressources Eduscol TS.

Activités préparatoires - L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

Continent américain : tensions & intégrations régionales - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. États-Unis - Brésil : rôle mondial - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. FTV BAC GEO L7 - Le continent américain. FTV BAC GEO L8 - Les États-Unis et le Brésil. LE CONTINENT AMERICAIN : ENTRE TENSIONS ET INTEGRATION REGIONALE.

Bac Blanc by digiSchool : Correction en LIVE de l'épreuve d'Histoire-Géographie (Séries ES/L) L'Amérique: puissance du Nord, affrimation du Sud - HG Prévert2. Le continent américain: entre tensions et intégrations régionales. - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 1: Le continent américain, entre tensions et intégrations régionales Planisphère de Waldseemüller (1507) où apparait pour la 1ère fois le terme "Amérique" Au sein du continent américain, les contrastes sont multiples et marqués.

Le continent américain: entre tensions et intégrations régionales. - blog histoire geographie lycée eaubonne

Ces clivages d'ordre culturel, socio-économique et politique renvoient aussi bien à l'histoire profonde du continent qu'à des dynamiques plus contemporaines. Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 2: États-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) Etats-Unis & Brésil, deux puissances mondiales encore inégales... 1.

Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Les États-Unis, la première puissance mondiale Depuis la fin de la 1ère Guerre mondiale, les États-Unis sont la puissance dominante à l'échelle de la planète. Cette domination s'exprime dans différents domaines. a. Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 2: États-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (suite et fin) 1.

Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Deux territoires qui conservent les traces de leur origine européenne. L'histoire des deux pays est liée aux conquêtes coloniales qui ont suivi les grandes explorations et la découverte du « nouveau monde ». La colonisation portugaise au Brésil a débuté au XVIème siècle sur la côte nord-est et à partir du XVIIème siècle au nord-est de l'Amérique du nord avec les britanniques. A partir de ces bases côtières, la conquête des territoires a progressé vers l'intérieur par des fronts pionniers mais à des rythmes très différents: Cours en ligne : Le continent américain, entre tensions et intégrations régionales. Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. Le continent américain présente un cas particulier.

Il regroupe en effet des États aux profils sociaux et économiques très contrastés. On y trouve à la fois le pays le plus puissant du monde, les États-Unis, et des pays en voie de développement. Par ailleurs, un certain nombre de puissances émergentes y apparaissent, comme le Brésil. Au-delà de ces différences, il existe également des processus d’intégration au sein de ce continent et ce, à toutes les échelles.

Etats-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales. Deux états en concurrence pour l’intégration régionale, mais une puissance mondiale affirmée et une puissance émergente qui s’affirme. Comment peut-on analyser la puissance des États-Unis et celle du Brésil ? Quels points communs et quelles différences existe-t-il entre une puissance émergente et une puissance qui tente de défendre son hégémonie ? I – Le rôle mondial des deux géants des Amériques A – Les aspects et les limites de la puissance. Schéma intermédiaire : le continent americain entre tensions et integrations regionales.

Schéma intermédiaire : le continent américain entre tensions et intégration. Il traînait dans les tiroirs de la Géothèque, ce schéma ! Il n’est pas au programme du baccalauréat mais il peut servir à réviser le chapitre sur le continent américain et la notion d’intégration régionale. A. Un immense continent, des inégalités de développement1. Un « Nouveau Monde » marqué par son histoire Une mer intérieure, Des chaînes de montagne, foyers de peuplement, 7 mégapoles et leur rang mondial, déserts démographiques, Canal de Panama, Route panaméricaine, Interventionnisme des États-Unis pendant la guerre froide, Guérilla ou conflit interne actif / en cours de résolution2.

Une grande diversité de richesse mais un continent sur la voie du développement « Diagonale de la pauvreté » (OMD non atteints), Un seul PMA : Haïti, Discontinuité, échanges, et tensions à la frontière USA-Mexique, 2 puissances économiques mondiales inégales : PIB en PPA 2013. AfterSchool. Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales (Kartable) Les États-Unis sont le premier pays a avoir achevé leur construction et le plus puissant du continent.

Sa domination s'est vite affirmée sur l'ensemble du continent. Annale d'Histoire-Géographie (Pondichéry) en 2015 au bac ES-L. Filières du bac : ES - LEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2015Session : NormaleCentre d'examen : PondichéryDate de l'épreuve : 15 avril 2015Durée de l'épreuve : 4 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Première partie : Histoire. Un sujet de composition au choix parmi deux propositions. La Chine et le monde depuis 1949 ou La gouvernance économique mondiale depuis 1944. Deuxième partie : Géographique. Etude critique de documents. Pondi HISTGEO S. La frontière Etats-Unis/Mexique - Amérique centrale. 1. La frontière : une ligne de démarcation, la barda La frontière américano-mexicaine n’est que la frontière politique née de la guerre entre deux États : le Mexique indépendant depuis 1821 et les Etats-Unis (EU), après leur guerre d’indépendance 1776-1783.

Elle porte la marque des affrontements ultérieurs au terme desquels 1836-1853, les EU s’emparent de 2 millions de km2 au détriment du Mexique (Texas, Nouveau-Mexique, Californie et Arizona). La forte emprise des hispaniques sur ces territoires est donc un legs du passé autant que des migrations massives en cours (500 000 migrants originaires à plus de 75 % du Mexique, pour la plupart faiblement qualifiés, entreraient sur le marché du travail chaque année alors que, dans le même temps, seuls 5 000 visas sont accordés à cette catégorie de travailleurs).

Carte de la frontière Etats-Unis/Mexique 2. Les États-Unis et Cuba, 50 ans de relations très compliquées. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le En 1959, Fidel Castro prend le pouvoir à La Havane en renversant le général Batista, honni des Américains. Pour les États-Unis, Castro n'est pas encore considéré comme un ennemi. Washington reconnaît même rapidement le nouveau gouvernement cubain. Colombie : un accord de paix conclu avec les FARC après 52 ans de guerre civile. 24 mars 1976 - Une junte prend le pouvoir à Buenos Aires. Le 24 mars 1976, le gouvernement d'Isabel Perón, au pouvoir en république Argentine depuis la mort de son mari Juan Perón en 1974, est renversé par un coup d'État mené par le général Jorge Rafael Videla (49 ans), commandant en chef de l'armée de terre. Inspirée par la phobie du communisme, la junte prend le pouvoir en vue de mettre fin à l'instabilité ministérielle et aux rébellions, devenues monnaie courante depuis les émeutes du 20 juin 1973, lors du retour d'exil de Juan Perón. « Une lutte contre la subversion » Sitôt après son coup d'État, Videla est nommé président de la République.

Barack Obama in Argentina for 40th Anniversary of Coup. President Barack Obama’s visit to Argentina this week will coincide on Thursday with that nation’s official Day of Remembrance for Truth and Justice, a national public holiday in honor of victims of the Dirty War. This year’s Day of Remembrance for Truth and Justice, or Día de la Memoria por la Verdad y la Justicia, will mark 40 years since the 1976 military coup that began a period of rule by military junta in Argentina, a time known as the Dirty War. Some counts date the Dirty War’s beginning to a few years earlier, but the coup remains a standout event in that troubling history. L'Amérique latine : un continent en émergence ? A Tijuana, la mauvaise fortune des « maquiladoras », par Anne Vigna. «La crise ? Sciences Po Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes <br>/ Observatorio Politico de América Latina y del Caribe (OPALC)

L'OPALC propose deux séries d'indicateurs économiques, sociaux et politiques: Pérou : le nouveau « dragon » d’Amérique latine ? Il n’y aura pas un nouveau membre de la famille Fujimori à la tête du Pérou. La victoire au second tour de l’élection présidentielle, le 5 juin 2016, de Pedro Pablo Kuczynski sur la fille de l’ancien chef de l’État Alberto Fujimori (1990-2000), Keiko, a constitué une surprise dans un pays divisé par l’héritage controversé de ce dernier.

L’occasion de revenir sur les ramifications politiques d’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine. Pérou : le mur de la honte. La frontière comme symbole de puissance ou de faiblesse ? 1Historiquement, le tracé de la frontière entre le Mexique et les États-Unis a fréquemment évolué, avant de se stabiliser à la fin du XIXe siècle, lors de l’établissement du traité de Guadalupe Hidalgo de 1848, de l’achat de Gadsden (Gadsden Purchase) en 1853 et du traité de 1884. Mais ce n’est qu’en 1970 avec le traité des frontières (Boudary Treaty) que la frontière actuelle a été définitivement délimitée. Alors qu’elle suivait initialement le Rio Grande (ou Rio Bravo), elle a été redéfinie pour des raisons politiques et géographiques, notamment le changement du cours du fleuve. Le Rio Grange reste tout de même le symbole de la séparation entre les deux pays, en particulier dans l’État du Texas, où le fleuve constitue plus de la moitié de la longueur de la frontière.

Le « mur » de Trump est déjà là. Dans un décret dédié à la sécurité frontalière et à l’immigration, Donald Trump a quelque peu précisé son projet phare de « mur » à la frontière mexicaine. Libération.fr – Frontière mexicaine : l'Amérique en ligne de mur. The Complicated History Behind California’s Vote on Bilingual Education. L'entrée du Venezuela dans le Mercosur. Le rêve de Bolivar devient réalité? TFO 360 : L'ALÉNA, vingt ans plus tard. Carte des dynamiques territoriales aux États-Unis réalisée pour l'Atlas des Amériques, L'Histoire @maglhistoire.

Etats-Unis : espace de puissance, espaces en crise (GéoConfluences) Géographie régionale des Etats-Unis : carte du poids économique des Etats et carte des mégalopoles en formation. Aux États-Unis, les inégalités se sont creusées. US cities have worse inequality than Mexico, with rich and poor living side by side. Aux Etats-Unis, le facteur géographique détermine considérablement l’espérance de vie des plus pauvres. Atlas des Etats-Unis. Un colosse aux pieds d’argile.

Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en crises. These Photos Show Life in the Poorest Towns in America. Atlas du Brésil : promesses et défis. Braises - un éclairage sur le Brésil. Le Brésil pays émergé - La Cliothèque. Le Brésil, puissance émergée : de nouveaux défis politiques et géopolitiques - Histoire-géographie - Éduscol.

Des ressources sur le Brésil et Brasília - Histoire-géographie - Éduscol. Le Dessous des cartes - Amazonie, le poumon de la planète. États-Unis : les données de la banque mondiale. Les Etats-Unis : rôle mondial (croquis) Les Etats-Unis : rôle mondial, ... - Clio-Lycée. Les États-Unis : des cartes récentes sur la puissance américaine. Présence militaire américaine dans le monde (english) Comparatif PIB d'etats americainsVS etats du monde. Le Brésil dans le monde et ses inégalités. Le Brésil : entre ambitions internationales et crise interne. Brésil : les données de la banque mondiale. Le Brésil : une grande-puissance en devenir.

Le commerce extérieur du Brésil en 2010. Les exportations brésiliennes de marchandises en 2015. Le Brésil s'impose comme un pays émergent: pourquoi ? - Amérique du Sud. Mondialisation: quelle place pour le Brésil ? Hervé Théry - Amérique du Sud. Géopolitique Comment le Brésil voit-il le monde ? Réponse - Amérique du Sud. Le Brésil bénéficie de la mondialisation. Roberto Azevêdo nommé à la tête de l'OMC. Puissance culturelle Brésilienne : la "Lambada" Clandestino - Ces chansons qui font l'histoire. 2015 Les relations Sud-Sud : culture et diplomatie. CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER.

Fond Etats Unis. Croquis n°4 Les dynamiques territoriales des États-Unis. Croquis : Les dynamiques territoriales des Etats-Unis. Croquis : organisation et dynamiques du territoire des Etats-Unis. Croquis sur l'organisation du territoire américain- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Croq Etats Unis. Fond Brésil. Bresil : les dynamiques territoriales [Term ES/L - Croquis N°5] Croquis n°5 Les dynamiques territoriales du Brésil. Croquis : Les dynamiques territoriales du Brésil. Croquis : Organisation et dynamiques du territoire du Brésil. Croquis : Le Brésil, un territoire inégalement développé.

Croq Brésil. Croquis : Les dynamiques territoriales d'une puissance émergente.