background preloader

Le continent américain

Facebook Twitter

Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en crises. Six mois après la parution de leur Atlas des États-Unis.

Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en crises

Un colosse aux pieds d’argile [ et au lendemain de l’investiture du président Donald Trump, les cafés géo de Lyon accueillent, 1e 1er février 2017, Pascale Nédélec et Christian Montès pour une présentation à deux voix intitulée « Derrière le choc des urnes, des mutations radicales ? Le regard de l’Atlas des États-Unis 2016 ». Pascale Nédélec est docteure en géographie et AGPR à l’École normale supérieure. Sa thèse de doctorat [ propose une réflexion sur l’urbanité et la citadinité de Las Vegas. Elle a coordonné un dossier régional sur « les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en crises » sur Géoconfluences [ Christian Montès est professeur des universités à l’université Lumière Lyon 2 et est rattaché à l’UMR 5600 EVS.

Introduction. Theconversation. The cities of the Americas are unequal places.

theconversation

US census data and recent American Community Surveys show that in most modern American metropolises, resources are unevenly distributed across the city – think New York City’s lower Manhattan versus the South Bronx – with residents enjoying unequal access to jobs, transportation and public space. Ressources Eduscol TL/ES. Ressources Eduscol TS. Continent américain : tensions & intégrations régionales - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. États-Unis - Brésil : rôle mondial - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. FTV BAC GEO L7 - Le continent américain. FTV BAC GEO L8 - Les États-Unis et le Brésil. Le continent américain: entre tensions et intégrations régionales. - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 1: Le continent américain, entre tensions et intégrations régionales Planisphère de Waldseemüller (1507) où apparait pour la 1ère fois le terme "Amérique" Au sein du continent américain, les contrastes sont multiples et marqués.

Le continent américain: entre tensions et intégrations régionales. - blog histoire geographie lycée eaubonne

Ces clivages d'ordre culturel, socio-économique et politique renvoient aussi bien à l'histoire profonde du continent qu'à des dynamiques plus contemporaines. Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 2: États-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) Etats-Unis & Brésil, deux puissances mondiales encore inégales... 1.

Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Les États-Unis, la première puissance mondiale Depuis la fin de la 1ère Guerre mondiale, les États-Unis sont la puissance dominante à l'échelle de la planète. Cette domination s'exprime dans différents domaines. Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 2: États-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (suite et fin) 1.

Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Deux territoires qui conservent les traces de leur origine européenne. L'histoire des deux pays est liée aux conquêtes coloniales qui ont suivi les grandes explorations et la découverte du « nouveau monde ». La colonisation portugaise au Brésil a débuté au XVIème siècle sur la côte nord-est et à partir du XVIIème siècle au nord-est de l'Amérique du nord avec les britanniques. Cours en ligne : Le continent américain, entre tensions et intégrations régionales. Schéma intermédiaire : le continent americain entre tensions et integrations regionales. Schéma intermédiaire : le continent américain entre tensions et intégration. Il traînait dans les tiroirs de la Géothèque, ce schéma !

Schéma intermédiaire : le continent américain entre tensions et intégration

Il n’est pas au programme du baccalauréat mais il peut servir à réviser le chapitre sur le continent américain et la notion d’intégration régionale. A. AfterSchool. Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales (Kartable) La frontière Etats-Unis/Mexique - Amérique centrale. 1.

La frontière Etats-Unis/Mexique - Amérique centrale

La frontière : une ligne de démarcation, la barda La frontière américano-mexicaine n’est que la frontière politique née de la guerre entre deux États : le Mexique indépendant depuis 1821 et les Etats-Unis (EU), après leur guerre d’indépendance 1776-1783. Elle porte la marque des affrontements ultérieurs au terme desquels 1836-1853, les EU s’emparent de 2 millions de km2 au détriment du Mexique (Texas, Nouveau-Mexique, Californie et Arizona). La forte emprise des hispaniques sur ces territoires est donc un legs du passé autant que des migrations massives en cours (500 000 migrants originaires à plus de 75 % du Mexique, pour la plupart faiblement qualifiés, entreraient sur le marché du travail chaque année alors que, dans le même temps, seuls 5 000 visas sont accordés à cette catégorie de travailleurs).

Les États-Unis et Cuba, 50 ans de relations très compliquées. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le En 1959, Fidel Castro prend le pouvoir à La Havane en renversant le général Batista, honni des Américains.

Les États-Unis et Cuba, 50 ans de relations très compliquées

Pour les États-Unis, Castro n'est pas encore considéré comme un ennemi. Washington reconnaît même rapidement le nouveau gouvernement cubain. Colombie : un accord de paix conclu avec les FARC après 52 ans de guerre civile. Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le Après quatre ans d’intenses négociations et plus d’un demi-siècle d’affrontements, la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste) et le gouvernement de Bogota ont annoncé, mercredi 24 août, être parvenus à sceller un accord de paix historique.

Colombie : un accord de paix conclu avec les FARC après 52 ans de guerre civile

Ce texte est présenté par les deux parties comme « final, intégral et définitif sur la totalité des points à l’agenda » des pourparlers menés depuis novembre 2012 à La Havane. Un communiqué, lu par le diplomate cubain Rodolfo Benitez, résume : « La mise en œuvre de cet “accord final pour la fin du conflit et la construction d’une paix stable et durable” mettra définitivement fin à un conflit armé de plus de 50 ans. » « Nous sommes arrivés à bon port. 24 mars 1976 - Une junte prend le pouvoir à Buenos Aires. Le 24 mars 1976, le gouvernement d'Isabel Perón, au pouvoir en république Argentine depuis la mort de son mari Juan Perón en 1974, est renversé par un coup d'État mené par le général Jorge Rafael Videla (49 ans), commandant en chef de l'armée de terre.

24 mars 1976 - Une junte prend le pouvoir à Buenos Aires

Inspirée par la phobie du communisme, la junte prend le pouvoir en vue de mettre fin à l'instabilité ministérielle et aux rébellions, devenues monnaie courante depuis les émeutes du 20 juin 1973, lors du retour d'exil de Juan Perón. « Une lutte contre la subversion » Barack Obama in Argentina for 40th Anniversary of Coup.

Le « mur » de Trump est déjà là. Dans un décret dédié à la sécurité frontalière et à l’immigration, Donald Trump a quelque peu précisé son projet phare de « mur » à la frontière mexicaine. Le nouveau Président enjoint au ministère à la Sécurité intérieure de « prendre toutes les mesures appropriées pour planifier, dessiner et construire un mur physique [au singulier] en recourant aux matériaux et technologies les plus efficaces afin d’aboutir à un contrôle opérationnel total de la frontière sud ». Le décret ne fournit aucun objectif chiffré en kilomètres, ou de localisations géographiques, ni de budget précis.

Le décret ne précise donc pas à quoi ressemblerait ce « mur », si ce n’est qu’il doit être « contigu, physique ou similaire à une barrière sécurisée, physique, contiguë et infranchissable ». Comme tous les décrets présidentiels, il donne avant tout une direction politique pour satisfaire un électorat. Le contenu pratique reste à déterminer et dépend notamment des choix budgétaires validés par le Congrès. L'Amérique latine : un continent en émergence ? A Tijuana, la mauvaise fortune des « maquiladoras », par Anne Vigna. «La crise ? Quelle crise ? Ah bon, il y a une nouvelle crise ? Il faut dire qu’à Tijuana nous n’en sommes jamais sortis ! Sciences Po Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes <br>/ Observatorio Politico de América Latina y del Caribe (OPALC)

L'OPALC propose deux séries d'indicateurs économiques, sociaux et politiques: Des indicateurs "à la une", qui réflètent des tendances ou des évolutions récentes que l'OPALC estime importantes;Une sélection permanente d'indicateurs que l'OPALC actualise régulièrement. Ces indicateurs, qui sont repris dans la rubrique "pays", offrent un éclairage original sur l'Amérique latine. Lien utile: base de données de la CEPAL Indicateurs "à la une" Indicateurs permanents: définitions et évolutions comparées récentes - Big Mac Index: créé par la revue The Economist, il compare le prix en dollar d'un hamburger de Mac Donald dans le monde entier, en tenant compte des parités de pouvoir d'achat. Pérou : le nouveau « dragon » d’Amérique latine ? Il n’y aura pas un nouveau membre de la famille Fujimori à la tête du Pérou.

La victoire au second tour de l’élection présidentielle, le 5 juin 2016, de Pedro Pablo Kuczynski sur la fille de l’ancien chef de l’État Alberto Fujimori (1990-2000), Keiko, a constitué une surprise dans un pays divisé par l’héritage controversé de ce dernier. L’occasion de revenir sur les ramifications politiques d’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine. Le Pérou est-il le nouveau « dragon » latino-américain ? Le pays est devenu un pôle de stabilité qui tranche avec les géants de la région, comme le Brésil et le Venezuela, touchés par des crises politiques et économiques majeures. The Complicated History Behind California’s Vote on Bilingual Education. L'entrée du Venezuela dans le Mercosur. Le rêve de Bolivar devient réalité?

TFO 360 : L'ALÉNA, vingt ans plus tard. Carte des dynamiques territoriales aux États-Unis réalisée pour l'Atlas des Amériques, L'Histoire @maglhistoire. Etats-Unis : espace de puissance, espaces en crise (GéoConfluences) Géographie régionale des Etats-Unis : carte du poids économique des Etats et carte des mégalopoles en formation. 1. AEIdeas, un think tank libéral américain a publié, le 8 février 2014, la carte de Mark J. Perry, professeur d’économie au campus de Flint, Université du Michigan. Cette carte remplace les noms des Etats américains par le nom des pays ayant un PIB similaire en 2012, elle s’appuie sur les données du: Département du Commerce américain pour les Etats américains et sur les données des Nations-Unies pour les pays du monde, présentées également dans un tableau.

Par ce mode de représentation, on voit que le PNB de la Californie est le même que celui de l’Italie ; celui du Texas équivaut à celui de l’Australie ; celui de l’Etat de New-York à celui du Mexique. La carte de 2014 est une révision de celle faite par le même auteur en 2007. 2. Aux États-Unis, les inégalités se sont creusées. Aux Etats-Unis, le facteur géographique détermine considérablement l’espérance de vie des plus pauvres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Les inégalités aux Etats-Unis ne se matérialisent pas seulement sur le plan financier, mais aussi en termes d’espérance de vie selon l’endroit où l’on habite.

Ainsi, quand on est pauvre, la probabilité de vivre moins vieux est plus grande si l’on habite Detroit (Michigan) ou Cincinnati (Ohio) plutôt qu’à New York ou Los Angeles (Californie). C’est la conclusion à laquelle arrivent huit chercheurs dans une étude publiée lundi 11 avril, dans The Journal of the American Medical Association. L’étude s’est appuyée sur l’examen de 1,4 milliard de déclarations d’impôts de personnes âgées de 40 à 76 ans sur une période qui s’étale de 1999 à 2014.

Elle montre d’abord que les hommes faisant partie des 1 % les plus riches vivent en moyenne quinze ans de plus que ceux appartenant à la catégorie des 1 % les moins riches (pour les femmes l’écart est ramené à dix ans). Les politiques locales en cause. Atlas des Etats-Unis. Un colosse aux pieds d’argile. Braises - un éclairage sur le Brésil. Braises vise à rendre compte par le texte et par l’image des transformations que vit, jour après jour, un grand pays émergent, le Brésil.

Grâce aux données précises et accessibles qui sont constamment publiées (gratuitement, la plupart du temps), on peut produire rapidement des cartes qui cadrent les tendances generales, demographiques, politiques, économiques, etc. Un éclairage complémentaire vient d’images produites au cours de séjours de recherche sur le terrain (en Amazonie notamment), ou au fil des la vie dans la plus grande ville du pays, son coeur économique, São Paulo, la veille sur les publications brésiliennes et la fréquentation assidue des habitants de ce pays en plein changement permettent de tenter de faire comprendre comment ces dynamiques sont vécues, la culture brésilienne étant juste assez différente de la nôtre pour être fascinante, tout en restant accessible à un observateur européen.

Le Brésil pays émergé - La Cliothèque. Quelle grille de lecture pour aborder le Brésil ? Le sous-titre de l’ouvrage, « pays émergé » met l’accent sur cette clé de lecture du pays. Hervé Théryl propose donc dans ce livre un état des lieux de ce pays, organisé en deux grandes parties : l’état intérieur du Brésil et le Brésil et l’extérieur. Le Brésil, puissance émergée : de nouveaux défis politiques et géopolitiques - Histoire-géographie - Éduscol. États-Unis : les données de la banque mondiale. Les Etats-Unis : rôle mondial (croquis) Les Etats-Unis : rôle mondial, ... - Clio-Lycée. Les États-Unis : des cartes récentes sur la puissance américaine. Présence militaire américaine dans le monde (english) Comparatif PIB d'etats americainsVS etats du monde. Brésil : les données de la banque mondiale. Le Brésil : une grande-puissance en devenir. Le commerce extérieur du Brésil en 2010.

Les exportations brésiliennes de marchandises en 2015. Le Brésil s'impose comme un pays émergent: pourquoi ? - Amérique du Sud. Mondialisation: quelle place pour le Brésil ? Hervé Théry - Amérique du Sud. Géopolitique Comment le Brésil voit-il le monde ? Réponse - Amérique du Sud. Le Brésil bénéficie de la mondialisation. Roberto Azevêdo nommé à la tête de l'OMC. Puissance culturelle Brésilienne : la "Lambada" Clandestino - Ces chansons qui font l'histoire. 2015 Les relations Sud-Sud : culture et diplomatie. Fond Etats Unis. Croquis : Les dynamiques territoriales des Etats-Unis. Croquis : organisation et dynamiques du territoire des Etats-Unis. Croquis sur l'organisation du territoire américain- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Croq Etats Unis. Fond Brésil. Croquis : Les dynamiques territoriales du Brésil.

Croquis : Organisation et dynamiques du territoire du Brésil. Croquis : Le Brésil, un territoire inégalement développé. Croq Brésil. Croquis : Les dynamiques territoriales d'une puissance émergente.