background preloader

La Chine et le monde de 1949 à nos jours

Facebook Twitter

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Les fiches de révision pour le programme d’histoire en TES.L Les fiches sont non exhaustives et peuvent être enrichies par les enseignants et les élèves. (126) BAC La Chine et le monde depuis 1949 (1/2 ES-L-S) Chine, le nouvel Empire (1/3) - La Chine s'éveille. De Mao aux ambitions planétaires de Xi Jinping : 70 ans de République populaire de Chine. Chinese Navy Is a Force in the Pacific. A generation ago, in early 1996, China fired missiles in the waters around Taiwan as the island was preparing for its first presidential election.

Chinese Navy Is a Force in the Pacific

The United States intervened. It deployed two aircraft carriers to guard in the Taiwan Strait area. It was the biggest show of American naval power since the Vietnam War. Ressources Eduscol TS. Ressources Eduscol TL/ES.

Activités préparatoires - La Chine et le monde depuis 1949

Chine depuis 1949 (cours en vidéo de Cédric RIDEL) BAC HISTOIRE - 07 La Chine depuis 1919. La Chine et le monde depuis 1949 - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. Grosso-Merdo: la Chine Politique [1949-1971] La Chine et le monde depuis 1949 - Histoire - Terminale. Bac Blanc by digiSchool : Correction en LIVE de l'épreuve d'Histoire-Géographie (Séries ES/L) Afterschool. Kartable : La Chine et le monde depuis 1949. La Chine se modernise et s'enrichit, mais les inégalités sociales demeurent et le régime reste dominé par le Parti communiste qui refuse la démocratisation.

Kartable : La Chine et le monde depuis 1949

À la fin des années 1980, les équilibres internationaux se modifient avec la crise que traverse l'URSS. En effet, les réformes entreprises par Gorbatchev dans le cadre de la glasnost provoquent une libéralisation de la vie politique en URSS avec la fin du parti unique, le rétablissement d'élections libres et l'instauration de la liberté d'expression. L'URSS vacille, les démocraties populaires se détachent du régime soviétique. Les étudiants chinois espèrent une propagation de cette libéralisation à l'ensemble du monde communiste. Le 4 juin 1989, les étudiants, réunis sur la place Tian'anmen pour réclamer davantage de libertés, sont réprimés avec violence. Les pays occidentaux stoppent leurs relations diplomatiques avec la Chine en guise de protestation.

La_Chine_et_le_monde_depuis_1919. Plan détaillé: la Chine et le monde depuis 1949. La Chine et le monde depuis 1949 Travail inspiré - Annales corrigées : composition Histoire-Géo Tle ES-L - Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et la Chine depuis 1918.

Plan détaillé: la Chine et le monde depuis 1949

La Chine et le monde depuis 1949 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 2 : la Chine et le monde depuis 1949 (1ère partie) En 1973, Alain Peyrefitte publiait un ouvrage intitulé « Quand la Chine s'éveillera...le monde tremblera », ouvrage dans lequel il prédisait le développement économique et politique de "l'Empire du milieu".

La Chine et le monde depuis 1949 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Son émergence politique et, surtout, économique actuelle lui donne raison. En 1949, au moment de la création de la République populaire de Chine par Mao Zedong, rien ne laissait pourtant présager un tel avenir. Au milieu du XIXe siècle en effet, la Chine passe du statut de civilisation millénaire convaincue de sa supériorité à celui de pays sous tutelle. Ce « siècle de la honte » (1842-1949) débute par la multiplication des famines, des révoltes intérieures, des défaites militaires et des "traités inégaux" imposés à partir de 1842 (1ère guerre de l'opium) par les grandes puissances européennes, notamment par la Grande-Bretagne.

Affiche de propagande maoiste. La Chine et le monde depuis 1949 (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 2 : la Chine et le monde depuis 1949 (suite et fin) Mao mort sur la place Tiananmen (1976) 1.

La Chine et le monde depuis 1949 (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

La Chine face au monde du XXIème siècle - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. La Chine face au monde du XXIème siècle [mardi 19 septembre 2017] Une perspective occidentale sur la géopolitique chinoise Tournée vers la sécurisation de ses approvisionnements maritimes, la République populaire est depuis des siècles une puissance continentale.

La Chine face au monde du XXIème siècle - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

L’Afrique et la géoéconomie sont ses nouveaux horizons. Remettant discrètement en cause ses principes de non ingérence, la Chine s’affirme de plus en plus comme une puissance sur les théâtres stratégiques, au sein des enceintes multilatérales et dans ses relations bilatérales. L’attention internationale portée actuellement à la République populaire de Chine (RPC) ne se consacre guère aux pratiques néo-autoritaires du régime de Xi Jinping pourtant de plus en plus coercitives à l’encontre de la presse, des ONG, des acteurs de la scène démocratique hong-kongaise ou encore de certaines entreprises étrangères. La Chine et le monde depuis 1949. Voir : Jean-Christophe Delmas, histoire-géographie LMA, 2012-2013 ATTENTION, après allègement des programmes par le CSE, la partie de restant au programme ne commence qu’en 1949.

La Chine et le monde depuis 1949

La première partie, importante, mais devenue hors programme est signalée en italiques. La montée en puissance de la Chine depuis les années 1980 est marquée par une évolution originale, passant d’une situation de sous-développement économique et de mise sous tutelle politique à une position économique et politique de premier plan. Trois étapes sur le « chemin de la puissance » peuvent être identifiées.

Au cours des siècles passés, la Chine a connu un niveau de développement comparable et même souvent supérieur à celui de l’Occident. Le gouvernement impérial était cependant très affaibli et en 1911 une rébellion militaire déclencha un mouvement de sécession des provinces et à la proclamation, par Sun Yat-sen d’un gouvernement provisoire républicain. Nota un slideplayer de ce cours existe ici : Slide player Chine. Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois.

Bibliographie | citer cet article Énigmatique, voire effrayante, pour un Occident qui la voit à travers le prisme de ses propres valeurs, la Chine est encore perçue comme « un pays puissant, riche d’un immense marché, réinvestissant l’Asie de tout son poids géopolitique, irriguant l’économie mondiale de ses produits exotiques et/ou bon marché » (Sanjuan, 2001, p. 21).

Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois

Parce que la Chine est vue comme une puissance économique qui bouleverse l'équilibre géopolitique hérité de la fin de la Guerre froide, sa montée en force s'accompagne en Occident d'un double sentiment paradoxal et contradictoire d'inquiétude et d'admiration (Shuo, Yé et Delattre, 2007). Bien souvent décriée par l'opinion publique occidentale pour le traitement des minorités ethniques, pour les questions ayant trait aux droits de l'Homme, au travail des enfants et à la liberté d'expression, la Chine a-t-elle les ressources suffisantes pour transformer ces représentations ?

1. Des ambitions multiscalaires 1.1. Mots croisés. Test Chine et monde depuis 1949. histoire. Mathilde Bacquaert ... Annale d'Histoire-Géographie (Polynésie) en 2017 au bac S. Filière du bac : SEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2017Session : NormaleCentre d'examen : PolynésieDate de l'épreuve : 12 juin 2017Durée de l'épreuve : 3 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Composition de géographie avec un sujet à choisir par les deux propositions suivantes : 1) Etats-Unis et Brésil.

Annale d'Histoire-Géographie (Polynésie) en 2017 au bac S

Rôle mondial et dynamiques territoriales. 2) Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (espaces maritimes compris). Annale et corrigé d'Histoire-Géographie (Liban) en 2016 au bac S. Filière du bac : SEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2016Session : NormaleCentre d'examen : LibanDate de l'épreuve : 2 juin 2016Durée de l'épreuve : 3 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Composition de géographie avec deux sujets au choix : 1) Etats-Unis - Brésil, les dynamiques territoriales. 2) Le Sahara, ressources et conflits. Pour la seconde partie, analyse d'un document d'histoire sur le thème suivant : La Chine et le monde depuis 1949. Il faut présenter le contexte dans lequel un discours de François Hollande a été prononcé (document dans le sujet).

Annale d'Histoire-Géographie (Antilles-Guyane) en 2015 au bac S. Filière du bac : SEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2015Session : NormaleCentre d'examen : Antilles-GuyaneDurée de l'épreuve : 3 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Composition de géographie, sujet 1) Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. Composition de géographie, sujet 2) Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales.

Analyse de deux documents en histoire : L'évolution des relations sino-soviétiques entre les années 1950 et les années 1970. Le premier document est une affiche chinoise de Cai Zhenhua de 1953, et le second document est un extrait du discours de Deng Xiaoping devant l'assemblée générale des Nations-unies le 10 avril 1974. Share0 Tweet0 Share1. Annale d'Histoire-Géographie (Asie) en 2015 au bac ES-L. Filières du bac : ES - LEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2015Session : NormaleCentre d'examen : AsieDate de l'épreuve : 18 juin 2015Durée de l'épreuve : 4 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Première partie : Composition de géographie avec deux sujets proposés.

Sujet 1) Les espaces maritimes : approche géostratégique. Annale d'Histoire-Géographie (Métropole France) en 2015 au bac S. Filière du bac : SEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2015Session : NormaleCentre d'examen : Métropole FranceDate de l'épreuve : 18 juin 2015Durée de l'épreuve : 3 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Première partie : Composition de géographique avec un sujet à choisir parmi les deux propositions. Sujet 1) Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation. Sujet 2) Le Sahara : ressource, conflits. Deuxième partie : Analyse d'un document en histoire à propos de la Chine et le monde des années 1960 aux années 1980. Share40 Tweet13 Share43. Annale et corrigé d'Histoire-Géographie (Nouvelle-Calédonie) en 2013 au bac ES-L. Filières du bac : ES - LEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2013Session : NormaleCentre d'examen : Nouvelle-CalédonieDurée de l'épreuve : 4 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Partie géographie : Composition 1) Pôles et espaces majeurs de la mondialisation, territoires et sociétés en marge.

Composition 2) Le rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil. Partie histoire : Etude critique de document. La Chine et le monde depuis le mouvement du 4 mai 1919. - Affiche chinoise 1951 - Discours de Deng Xiaoping Share0 Tweet0 Share0. Annale d'Histoire-Géographie (Nouvelle-Calédonie) en 2015 au bac ES-L. Filières du bac : ES - LEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2015Session : NormaleCentre d'examen : Nouvelle-CalédonieDate de l'épreuve : 17 novembre 2015Durée de l'épreuve : 4 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Composition de géographie : Sujet 1) Les espaces maritimes, approche géostratégique. Sujet 2) Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Etude critique de documents d'histoire : La Chine et le monde depuis 1949. Il faut montrer en quoi les deux documents sont révélateurs de l'idée que se fait la Chine de sa place dans le monde des années 1950 aux années 1970.

Le doc 1 est une affiche chinoise de Li Binghong et le doc 2 est un extrait du discours devant l'Assemblée générale de l'ONU par Deng Xiaoping le 10 avril 1974. Share2 Tweet0 Share0. Annale d'Histoire-Géographie (Liban) en 2015 au bac ES-L. Tianjin : la mondialisation asiatique avant l’heure. Times Square, Ipanema, Istanbul, Tombouctou : loin de s’uniformiser, les villes de la mondialisation se démarquent les unes des autres pour des raisons politiques, touristiques, culturelles ou historiques. Autant de facettes pour ces hyper-lieux, concept développé par le géographe Michel Lussault. Lundi : l’aéroport de Dubaï. 13 décembre 1937 - Le « viol de Nankin » Le 13 décembre 1937, remontant de Shanghai, l'armée japonaise entre dans la ville de Nankin (ou Nanjing), au centre de la Chine, après un pilonnage de trois jours. Aussitôt commencent des massacres à grande échelle.

La conférence du Caire (22-26 novembre 1943) Entrée des communistes à Shangaï et défense de Hong Kong - Jalons. La victoire du communisme chinois en 1949 est l'aboutissement de décennies d'une guerre civile au cours de laquelle l'Armée rouge a fondé plusieurs gouvernements soviétiques et administré jusqu'à 80 millions d'habitants. A la différence des démocraties populaires, où la victoire du communisme est le fait d'un rapport de force international, le communisme chinois est déjà solidement implanté dans le pays. Encore que de nombreuses aires échappent à son influence, en particulier les villes mais aussi des zones rurales. De fait, le ralliement anti-japonais, que ce soit par patriotisme chez de nombreux intellectuels ou par volonté d'autodéfense comme c'est le cas dans la paysannerie, a joué un rôle plus important dans l'avènement de la république de Mao Zedong que la volonté de révolution sociale.

Discours Mao Zedong fondation de la RPC / 1er octobre 1949 Place Tiananmen à Pékin. Looking back on the Great Leap Forward. Blood on the tracks: a portrait of Mao adorns a freight train in Yuhsien County, Shansi Province, May 5th, 1958.In the People’s Republic of China, archives do not belong to the people, they belong to the Communist Party. They are often housed in a special building on the local party committee premises, which are generally set among lush and lovingly manicured grounds guarded by military personnel. 18 août 1966 - Révolution culturelle en Chine populaire - Herodote.net.

Éducation. En Chine, les manuels scolaires expurgés du chapitre sur la Révolution culturelle. La publication d’un nouveau manuel scolaire a suscité un tollé en Chine, vite étouffé par la censure. La Révolution culturelle ne constituerait bientôt plus un chapitre à part entière de l’histoire du pays telle qu’elle est enseignée aux collégiens chinois. À l’occasion du lancement du Réveil Courrier, cet article vous est exceptionnellement offert. La Chine communiste admise à l'ONU. Date de diffusion : 26 octobre 1971. La Chine dans la Guerre froide. La Chine de Deng Xiaoping. World politics explainer: Deng Xiaoping's rise to power.

This article is part of our series of explainers on key moments in the past 100 years of world political history. In it, our authors examine how and why an event unfolded, its impact at the time, and its relevance to politics today. By orchestrating China’s transition to a market economy, Deng Xiaoping has left a lasting legacy on China and the world. Histoire-géographie - Caractériser le communisme de Mao ? programme de Terminale. Aleph99 TV : 1950 : l’intervention chinoise en Corée. 1971 : la Chine populaire admise à l’ONU. La Chine, puissance mondiale. Tien An Men étudiants 1989 INA. 1989 Tiananmen Square Protests. Histoire de Comprendre - 78 - 1989, Tien An Men. La Chine 2ème puissance mondiale. La puissance commerciale de la Chine en 5 graphiques. La Chine, puissance régionale et mondiale. Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale. La Chine et le monde. Tensions autour de la puissance - Chine. La Chine capitaliste en cinq cartes.

Les "nouvelles routes de la soie" The World, Built by China. Une série de reportages sur les nouvelles routes de la soie dans « Le Monde » Chinafrique: les preuves par les cartes. La Chine en (...) Djibouti : le double pari de la Chine en Afrique Djibouti : le double pari de la Chine en Afrique. Carte Planisphère de l'industrie nucléaire chinoise : besoins d'approvisionnement et stratégies géopolitiques. Quelle présence chinoise en  Afrique? Pourquoi la Chine investit l’Afrique. « La stratégie chinoise connaît ses premiers déboires en Afrique » Vers un impérialisme chinois en Afrique ? How new Silk Road will cement China as major trading partner for Africa. Xi Jinping en visite au Sénégal, première étape d’une tournée africaine. Chinese Posters. La Chine en Afrique: de l’expansion économique à la conquête politique.

Une nouvelle histoire de la Chine au 20e siècle - Yves Chevrier. La politique chinoise, un monde à explorer. Les conflits en Mer de Chine, 2015 - Sécurité, Défense. Les Chinois à l’étranger, une géographie plurielle : diaspora, étudiants et touristes (2015) - Monde. China’s soft power strategy can’t keep up with its fearsome reputation. How ‘Chollywood’ blockbuster Wolf Warriors 2 echoes changes in China’s foreign policy. Jean-François Huchet, La crise environnementale en Chine. Why China is serious about becoming the global leader on climate change.

The fear making Chinese women reluctant to have more children. Les défis de la puissance chinoise. Beijing's gains in Latin America leave US foreign policy toward China in need of a rethink. La Chine face à la puissance américaine, 2015 - Sécurité, Défense. Chine, histoire et politique - Histoire-géographie - Éduscol. Revue Documentation photographique : dossier sur "La Chine des guerres de l’opium à nos jours" - Histoire-géographie - Éduscol. Doc Photo. La Chine, puissance mondiale. Cartographie. Comment la Chine domine les mers. Itinéraire d’un avocat chinois. Les années françaises de Deng Xiaoping. Perspectives chinoises, n°39, 1997. "Les nouvelles routes de la soie" : stratégie de puissance internationale chinoise. La Chine confirme ses velléités de conquête du monde, menée par un Xi tout puissan. Xi Jinping sets out plans to make China great again. Statistiques : La Chine ? Oui, mais laquelle ?

The Land That Failed to Fail. La République populaire de Chine. Histoire générale de la Chine (1949 à nos jours) La Cliothèque.