background preloader

La Chine et le monde de 1949 à nos jours

Facebook Twitter

Activité Éducation et Numérique. Quelques conseils méthodologiques pour commencer Étape 1 : Faire le bilan de vos connaissances permettant de répondre à la question (avant même de lire le document pour éviter de se limiter ensuite à de la paraphrase) Étape 2 : Lire et annoter immédiatement le documents (sans attendre la deuxième ou la troisième lecture) Étape 3 : Esquisser les grandes lignes du plan en vérifiant que chaque partie constitue bien une partie de réponse à la problématique de départ Étape 4 : Compléter votre tableau de brouillon avec des citations précises et des connaissances / notions précises Approfondir la méthode de l'étude critique de documents.

Activité Éducation et Numérique

Carte Planisphère de l'industrie nucléaire chinoise : besoins d'approvisionnement et stratégies géopolitiques. Avec un total de 31 réacteurs nucléaires en construction en 2017 et de 40 autres planifiés, la Chine est incontestablement le moteur du développement de l’énergie atomique dans le monde, et ce en dépit d’un court ralentissement suite à l’accident de Fukushima (2011), au Japon.

Carte Planisphère de l'industrie nucléaire chinoise : besoins d'approvisionnement et stratégies géopolitiques

Alors que les 36 tranches actuellement en fonction ne représentent que 32 GW de capacité nucléaire pour moins de 3% de la consommation d’électricité, le treizième plan quinquennal vise à doubler ce volume avant 2020. Les projections les plus ambitieuses tablent sur près de 500 GW de capacité nucléaire en 2050, soit près de 15% de la consommation électrique chinoise. Ressources Eduscol TS. Ressources Eduscol TL/ES. Chine depuis 1949 (cours en vidéo de Cédric RIDEL) BAC HISTOIRE - 07 La Chine depuis 1919. La Chine et le monde depuis 1949 - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs.

Afterschool. Kartable : La Chine et le monde depuis 1949. La Chine se modernise et s'enrichit, mais les inégalités sociales demeurent et le régime reste dominé par le Parti communiste qui refuse la démocratisation.

Kartable : La Chine et le monde depuis 1949

À la fin des années 1980, les équilibres internationaux se modifient avec la crise que traverse l'URSS. En effet, les réformes entreprises par Gorbatchev dans le cadre de la glasnost provoquent une libéralisation de la vie politique en URSS avec la fin du parti unique, le rétablissement d'élections libres et l'instauration de la liberté d'expression. L'URSS vacille, les démocraties populaires se détachent du régime soviétique. Les étudiants chinois espèrent une propagation de cette libéralisation à l'ensemble du monde communiste. Le 4 juin 1989, les étudiants, réunis sur la place Tian'anmen pour réclamer davantage de libertés, sont réprimés avec violence.

La_Chine_et_le_monde_depuis_1919. La Chine, puissance mondiale. Plan détaillé: la Chine et le monde depuis 1949 - blog histoire geographie lycée eaubonne. La Chine et le monde depuis 1949 Travail inspiré - Annales corrigées : composition Histoire-Géo Tle ES-L - Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et la Chine depuis 1918 Les titres entre [ ] servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Plan détaillé: la Chine et le monde depuis 1949 - blog histoire geographie lycée eaubonne

La Chine et le monde depuis 1949 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 2 : la Chine et le monde depuis 1949 (1ère partie) En 1973, Alain Peyrefitte publiait un ouvrage intitulé « Quand la Chine s'éveillera...le monde tremblera », ouvrage dans lequel il prédisait le développement économique et politique de "l'Empire du milieu".

La Chine et le monde depuis 1949 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Son émergence politique et, surtout, économique actuelle lui donne raison. En 1949, au moment de la création de la République populaire de Chine par Mao Zedong, rien ne laissait pourtant présager un tel avenir. Au milieu du XIXe siècle en effet, la Chine passe du statut de civilisation millénaire convaincue de sa supériorité à celui de pays sous tutelle. Ce « siècle de la honte » (1842-1949) débute par la multiplication des famines, des révoltes intérieures, des défaites militaires et des "traités inégaux" imposés à partir de 1842 (1ère guerre de l'opium) par les grandes puissances européennes, notamment par la Grande-Bretagne.

Affiche de propagande maoiste 1. La Chine et le monde depuis 1949 (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 2 : la Chine et le monde depuis 1949 (suite et fin) Mao mort sur la place Tiananmen (1976) 1.

La Chine et le monde depuis 1949 (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Mots croisés. Test Chine et monde depuis 1949. histoire. Mathilde Bacquaert ... La conférence du Caire (22-26 novembre 1943) Entrée des communistes à Shangaï et défense de Hong Kong - Jalons. La victoire du communisme chinois en 1949 est l'aboutissement de décennies d'une guerre civile au cours de laquelle l'Armée rouge a fondé plusieurs gouvernements soviétiques et administré jusqu'à 80 millions d'habitants.

Entrée des communistes à Shangaï et défense de Hong Kong - Jalons

A la différence des démocraties populaires, où la victoire du communisme est le fait d'un rapport de force international, le communisme chinois est déjà solidement implanté dans le pays. Encore que de nombreuses aires échappent à son influence, en particulier les villes mais aussi des zones rurales. De fait, le ralliement anti-japonais, que ce soit par patriotisme chez de nombreux intellectuels ou par volonté d'autodéfense comme c'est le cas dans la paysannerie, a joué un rôle plus important dans l'avènement de la république de Mao Zedong que la volonté de révolution sociale. Eve Bonnivard. Discours Mao Zedong fondation de la RPC / 1er octobre 1949 Place Tiananmen à Pékin. Looking back on the Great Leap Forward. Blood on the tracks: a portrait of Mao adorns a freight train in Yuhsien County, Shansi Province, May 5th, 1958.In the People’s Republic of China, archives do not belong to the people, they belong to the Communist Party.

Looking back on the Great Leap Forward

They are often housed in a special building on the local party committee premises, which are generally set among lush and lovingly manicured grounds guarded by military personnel. Access would have been unthinkable until a decade or so ago, but over the past few years a quiet revolution has been taking place, as increasing quantities of documents older than 30 years have become available for consultation to professional historians armed with a letter of recommendation. The extent and quality of the material varies from place to place, but there is enough to transform our understanding of the Maoist era. A catastrophe of gargantuan proportions ensued. 18 août 1966 - Révolution culturelle en Chine populaire - Herodote.net. Le 18 août 1966 débute la Révolution culturelle prolétarienne. La Chine communiste admise à l'ONU. Date de diffusion : 26 octobre 1971 Il a fallu 22 ans pour que la République populaire de Chine soit admise à l'ONU, au grand dam des États-Unis qui soutenaient la Chine nationaliste.

La Chine communiste admise à l'ONU

Non seulement la Chine communiste entre à l'ONU, mais Taïwan, anciennement Formose, en est exclue sur-le-champ. Du même coup, la Chine populaire devient un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. En direct des Nations unies, le journaliste Normand Lester retrace l'historique de cette décision. La Chine dans la Guerre froide. La Chine de Deng Xiaoping. Histoire-géographie - Caractériser le communisme de Mao ? programme de Terminale. Comment l’étude de films de fiction politique en cours d’histoire en classe de terminale peut permettre d’aborder la révolution culturelle.

Histoire-géographie - Caractériser le communisme de Mao ? programme de Terminale

Ici, la mise en comparaison de deux documents, un extrait du film, fiction Le dernier empereur, 1987 de B. Bertolucci et le regard d’un intellectuel français 1971, Simon Leys, Les habits neufs du président Mao, doit permettre aux élèves de répondre à la question quels sont les atouts et les manques d’un film de fiction pour comprendre l’histoire ? Parmi les objectifs, il s’agit de comprendre le grand bond en avant et la revolution culturelle, éléments constitutifs du maoïsme, c’est à dire la voie chinoise du communisme, pour répondre à une partie de la problématique du chapitre : Comment le maoïsme traduit il la volonté de construire la puissance chinoise et quels rapports cela implique avec les autres pays.

Programmes. Aleph99 TV : 1950 : l’intervention chinoise en Corée. 1971 : la Chine populaire admise à l’ONU. Tien An Men étudiants 1989 INA. C'est Christine Ockrent, présentatrice vedette, surnommée la "reine Christine" qui présente le reportage avec la manière froide et distante qui la caractérise. Elle cherche un ton neutre et ne tient pas à établir de complicité avec le public. La façon de filmer la manifestation est très différente du style des années 1950 : le reportage, filmé caméra épaule, cherche à se rapprocher au maximum des manifestants, à donner au téléspectateur le sentiment d'être dans la foule, tout en lui offrant des sensations visuelles et auditives que seul l'audiovisuel peut procurer.

Le cadreur marche par exemple à contre-courant dans la foule. Il privilégie les plans rapprochés aux vastes plans larges en plongée. Il cherche à trouver des prises de vue intéressantes et des sujets originaux, aptes à procurer des sensations aux téléspectateurs : les gros plans sur les pieds, sur les visages, sur les mains et sur les ornements des manifestants. 1989 Tiananmen Square Protests. Histoire de Comprendre - 78 - 1989, Tien An Men. La Chine 2ème puissance mondiale. La puissance commerciale de la Chine en 5 graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La Chine a annoncé, vendredi 10 janvier, être désormais la première puissance commerciale mondiale, en déclarant pour 2013 un volume d'échanges annuel pour la première fois supérieur à celui des Etats-Unis – dont les statistiques ne seront publiées que le mois prochain mais qui ne devraient pas rattraper l'écart creusé par le géant asiatique.

>> Lire (édition abonnés) : La Chine revendique la place de premier commerçant mondial Certes, le volume total des échanges commerciaux semble indiquer un renversement de tendance par rapport à 2012, dont on connaît les chiffres. Il y a un an, l'addition des exportations et des importations donnait un total d'échanges commerciaux de 4 102 milliards de dollars pour la Chine, soit moins que les 4 959 milliards des Etats-Unis. La Chine, puissance régionale et mondiale. Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale. La mer de Chine méridionale est pour la Chine une source d’intérêts stratégiques pour sa sécurité nationale. Pékin profite d’avantages conjoncturels pour en prendre le contrôle, avec un succès déconcertant. La République populaire de Chine (RPC) revendique sa souveraineté territoriale sur près de 90 % de la mer de Chine méridionale (MCM) en vertu de « droits historiques ». Ces droits s’appliquent sur une zone circonscrite par une « ligne en neuf traits », frontière virtuelle et imprécise qui comportait onze traits jusqu’à la cession de territoire au Vietnam en 1957.

Les revendications chinoises portent ainsi sur tous les territoires et ressources compris à l’intérieur des neufs traits. La Chine et le monde. Tensions autour de la puissance - Chine. LA CHINE, en panne sur le chemin de la puissance ? Cette question fait écho à mon ouvrage La Chine et le monde au XXe siècle, Les Chemins de la puissance (Ellipses) [1] dont la conclusion s’intitule Le XXIe siècle, un siècle chinois ?

Depuis sa parution en septembre 2012, la relève politique de la 5e génération de dirigeants chinois s’est effectuée comme prévu à l’issue du XVIIIe congrès du PCC mais avec un mois de retard et dans un contexte inhabituellement morose sur fond de scandales liés à des faits de corruption dont l’ampleur et le détail méritent réexamen. La Chine capitaliste en cinq cartes. Xi Jinping est le premier président de la République populaire de Chine à se rendre au forum économique mondial de Davos. Chinafrique: les preuves par les cartes. La Chine en (...) Djibouti : le double pari de la Chine en Afrique Djibouti : le double pari de la Chine en Afrique.

Images. Chinese Posters. La Chine en Afrique: de l’expansion économique à la conquête politique. AA/Tunis/Esma Ben Said La Chine, devenue plus grand investisseur commercial de l’Afrique en l’espace de 5 ans, profite de son expansion économique d’exception pour s’imposer comme le partenaire le plus influent du continent noir et asseoir, ainsi, sa force politique, selon le politologue tchadien Evariste Ngarlem Toldé, joint par Anadolu. En s’imposant comme un partenaire économique privilégiée, la Chine a pu développer dans le même temps ses relations militaires, diplomatiques et, par extension, politique avec l’Afrique, selon la lecture de l’enseignant chercheur à l’Université de N’djamena Dr. Evariste Ngarlem Toldé. Une nouvelle histoire de la Chine au 20e siècle - Yves Chevrier. La politique chinoise, un monde à explorer. Jean-Luc DOMENACH Politologue. Directeur de recherche au CERI (CNRS) Diplômé d'Histoire, de Sciences politiques et de Chinois, docteur d'Etat, Jean-Luc Domenach est l'un des plus grands spécialistes français sur la Chine.

Il a commencé par séjourner à Tokyo de 1970 à 1972 puis à Hong Kong, comme Attaché culturel de 1976 à 1978. Les conflits en Mer de Chine, 2015 - Sécurité, Défense. Les Chinois à l’étranger, une géographie plurielle : diaspora, étudiants et touristes (2015) - Monde. China’s soft power strategy can’t keep up with its fearsome reputation. China is eagerly trying to win hearts and minds in politically and economically crucial states, especially those with abundant natural resources. In foreign policy terms, this is a push for what’s widely known as “soft power” – the ability to win other states over to specific goals without the use of force. It is a major priority for Beijing. The Chinese state is well-equipped with “hard” power, but its global influence is nonetheless stymied by two serious obstacles: on the one hand the language barrier, and on the other the country’s fearsome reputation as a military and geopolitical superpower on the rise.

The difficulty of Mandarin Chinese, with its dizzying numbers of complex characters and tones, remains one of the main stumbling blocks. To be sure, English will remain the global lingua franca of diplomacy and business for some time, but it now has competition on various fronts – precisely the sort of opening China has been waiting for. Jean-François Huchet, La crise environnementale en Chine. 1« Air-pocalypse » est le nom donné aux épisodes de pollution de l’air que connaît Pékin depuis 2013. Comme le smog de Londres en 1952, il révèle les limites du modèle de développement économique et les conséquences des choix énergétiques.

Why China is serious about becoming the global leader on climate change. The Trump administration’s hostility towards climate action and research leaves a void in global climate politics. Could China step up? The world’s largest absolute emitter could certainly use US inaction as an excuse to backslide on its promises of greenery. But China could instead see this as an opportunity to project itself as our planet’s leading custodian. Evidence suggests the latter course is far more likely. Opening the annual National People’s Congress in March, premier Li Keqiang pledged to “make the sky blue again”. Chine, histoire et politique - Histoire-géographie - Éduscol. Cartographie. Comment la Chine domine les mers. La Chine face à la puissance américaine, 2015 - Sécurité, Défense. Doc Photo. Revue Documentation photographique : dossier sur "La Chine des guerres de l’opium à nos jours" - Histoire-géographie - Éduscol.

Itinéraire d’un avocat chinois. Les années françaises de Deng Xiaoping. Perspectives chinoises, n°39, 1997. "Les nouvelles routes de la soie" : stratégie de puissance internationale chinoise.