background preloader

Formation citoyenneté mondiale

Facebook Twitter

Mickaël BERTRAND by BERTRAND Mickaël on Prezi. Espace socio-culturel. Un lieu convivial, d'échanges, d'animation et d'informations Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h30, le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Espace socio-culturel

Adresse : 1 avenue Pasteur 21140 SEMUR-EN-AUXOIS Téléphone : 03.80.97.09.27 Fax : 03.80.97.25.09 E.Mail : centre.social.semur@wanadoo.fr Il vous aide à résoudre vos problèmes d'ordre administratif et social : • Aide sociale légale, • Aide à domicile et coopération familiale - Si vous avez besoin d'une aide dans les actes ordinaires de la vie courante, contactez-nous, • Démarches administratives diverses - A votre disposition pour vous informer et vous aider dans vos démarches. En savoir plus sur l'économie sociale et familiale de l'Espace Socioculturel : Eliane SORAND - Tél. : 03.80.97.09.27 • vous renseigne, • vous aide à gérer votre budget, • vous accueille à l'atelier multiactivités du mardi de 14h à 17h.

En savoir plus sur le Point Information Jeunesse (PIJ) : Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois. L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur : Programmes Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 : Présentation de l'EMC par Pierre Kahn Philosophe, Pierre Kahn est professeur des Universités à Caen.

Les programmes d'EMC. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Les programmes d'EMC

Le parcours citoyen. Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté.

Le parcours citoyen

Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Il exprime de manière évidente un projet de société qui se traduit par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés. La Réserve citoyenne. La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires.

La Réserve citoyenne

Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile. Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Data Gueule. Abonnez-vous ▶ sur Facebook ▶ sur Twitter ▶ Légalement, le président de la République ne peut le décréter que pour 12 jours.

Data Gueule

Un état d'urgence pour répondre à l'urgence de l'État. Au-delà, les députés sont obligés de voter sa prolongation. Ce qu'ils/elles ont fait, deux fois déjà. Depuis le 13 novembre, la France est donc officiellement sous état d'urgence, comme sous perfusion. "3.549 perquisitions, 743 armes saisies dont 75 armes de guerre, 552 infractions, 418 interpellations, 362 garde-à-vue, 392 assignations à résidence, dont 69 sont toujours en cours, et 4 fermetures provisoires de lieu de réunion" : + "À peine deux semaines après sa mise en place, 62% de l'ensemble des assignations à résidence avaient déjà été prononcées" : + "Près de 2700 perquisitions ont été menées durant le seul premier mois, 76% du total ! " "à peine 7% des perquisitions administratives ont donné lieu à des poursuites judiciaires" : "5 procédures ont été ouvertes par le parquet anti-terroriste de Paris" :

Un Monde meilleur ( bande annonce VF )