background preloader

Enseigner à distance

Facebook Twitter

Guide des bonnes pratiques - FAD. Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex.

Bloom, 1956; Anderson et Krathwohl, 2001 ; etc.). Pour ce faire, se référer au besoin à ses collègues du domaine ainsi qu'aux conseillers en formation. Un cours de première année au premier cycle (niveau 1000) contient habituellement des objectifs ou compétences de base, très concrets. Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020) – Enseignement Explicite.

Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020) A la suite du basculement d’une série d’activités de formation pratique à l’enseignement (ex. : les séances de micro-enseignement) en activités à réaliser à distance, cette fiche propose quelques conseils aux (futurs) enseignants pour donner cours sur TEAMS à des élèves de l’enseignement obligatoire.

Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020) – Enseignement Explicite

De manière générale, ce document propose une transposition, en contexte d’enseignement à distance (par ex. sur TEAMS), des travaux de Bocquillon (2020) portant sur les gestes professionnels (ex. : l’objectivation de la compréhension, la gestion de la participation des élèves…) issus du courant de l’enseignement efficace et de l’enseignement explicite (e.g. Archer & Hughes, 2011 ; Bocquillon, Gauthier, Bissonnette & Derobertmasure, 2020 ; Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013 ; Slavin, 2009). Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures.

Au Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ), on estime qu’il est possible de basculer vers l’enseignement à distance en seulement 24 heures… si on est bien guidé et outillé.

Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures

À cet effet, au cours des trois dernières semaines, sept personnes ont participé activement à la préparation d’un outil de référence pour que la transition se fasse le plus rapidement et efficacement possible, en cas de nécessité. « Nous craignons de devoir vivre un deuxième confinement en cours d’année scolaire. Pour notre équipe, il était devenu prioritaire de se préparer à vivre cette situation le plus facilement possible, sans coupure, si jamais elle se présente », indique Marc Nolet, conseiller pédagogique au RÉCIT local du CSSBJ. Dès qu’il a parlé du projet à la directrice des services éducatifs, il a obtenu son accord pour constituer une équipe et débuter la démarche de création. Au final, l’outil prend la forme d’une sorte de « napperon cliquable », disponible entièrement en ligne.

Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? - Éducation Prioritaire. Canopé a mis en ligne sur sa chaine Youtube Canotech le Webinaire du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3.

Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? - Éducation Prioritaire

Dans son intervention, André tricot tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020. 3 questions ont été posées à l’intervenant pour imaginer des démarches de travail efficaces et articuler les contenus proposés au sein de la classe et à l’extérieur de celle-ci : L’intervention d’1h00 environ, alterne entre présentation de contenus par André Tricot et échanges avec les participants. Ce webinaire permet ainsi d’ouvrir la réflexion sur les possibilités avec ou sans adaptation de l’alternance entre présentiel et distanciel. Sans titre. Maintenir la continuité pédagogique en cette période nous a démontré plus que jamais le besoin impérieux de s’adapter afin de garantir la qualité des apprentissages.

sans titre

Le livret gratuit 4 scénarios pour enseigner ou former à distance (Parmentier et Vicens, Dunod, 2020) propose des scénarios d’enseignement adaptés à l’enseignement supérieur et reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive : l’exposé interactif, le travail en petit groupe, la classe inversée, la présence à distance. Tous débutent par la description d’une ​situation fictive​, mais basée sur des expériences réelles issues de l’enseignement supérieur. Les aspects clés d’un scénario sont ensuite détaillés de la manière suivante : Quel est le principe général ? Des ​fiches pratiques​ facilitent la mise en application. Chaque scénario se termine par une liste succincte de références bibliographiques. Télécharger le livret. Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne.

Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par Michelle Deschênes et Séverine Parent (2020) Comment engager les élèves dans leurs apprentissages lorsqu’enseignant et élèves ne sont pas ensemble physiquement?

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne

Puisque la rentrée scolaire 2020 est susceptible de faire appel à des modalités d’enseignement hybrides, c’est une question que de nombreux enseignants se posent. 4 scénarios pédagogiques pour enseigner ou former à distance. Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble !

Alors que la pandémie recule dans notre pays, voire semble derrière nous pour certains, la rentrée à venir dans l’enseignement supérieur se prépare selon un scénario qui intègre la nécessité de limiter les brassages de population, le fait que tous les étudiants ne pourront pas être présents à la rentrée (les extra-européens et les personnes « à risque ») et le risque d’une seconde vague.

Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble !

Même si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée. Les rencontres en présence seront très limitées (on parle de 20 % comme base de travail), elles seront donc précieuses. COVID-19 : Enseigner à distance - Mission possible !

Un espace de soutien sur Moodle A partir de maintenant, nous centralisons nos activités d'accompagnement et de soutien dans un espace Moodle Mission : Enseigner à distance !

COVID-19 : Enseigner à distance - Mission possible !

Inscrivez-vous et bénéficiez de webinaires formatifs, tutoriels et sources d'inspirations, réponses à vos questions fréquentes, espace de partage de pratiques, etc. Webinaires formatifs Nous commençons à rassembler les enregistrements des webinaires formatifs de ces dernières semaines dans un nouvel album vidéo. Contacts et aide Vos questions fréquentes Comment articuler Moodle et Teams ? Y a-t-il des ressources numériques toutes faites que je pourrais utiliser pour mon cours ? Oui, peut-être bien ! Déconfinement et enseignement à distance: de nouveaux défis, tu relèveras.