background preloader

EMC

Facebook Twitter

Comment nous avons piégé les complotistes. Humanités numériques et histoire de la justice — Enseigner avec le numérique. La plateforme Criminocorpus est composée de trois sites distincts, un musée d’histoire de la justice, une revue scientifique ainsi qu'un carnet de recherche auxquels s'ajoute une chaîne officielle YouTube.

Humanités numériques et histoire de la justice — Enseigner avec le numérique

La bibliothèque numérique contient la première revue française de criminologie (Archives de l'Anthropologie criminelle), les deux principaux titres de presse de faits divers de l'Entre-deux-guerres (Détective, Police-Magazine), des documents rassemblés dans des collections nominatives (Philippe Zoummeroff, Michel Roger, Louis Roure...) ou thématiques (police scientifique...). Il est possible de lancer via un moteur dédié une requête simple « plein texte » ou une recherche en mode avancé (combinaison de critères : nom d'auteur, type de document, collection, date exacte ou intervalle de publication). Sources Réseaux et médias sociaux.

Séparation des pouvoirs et post-démocratie. Ressources pour l'EMC. Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Les attentats de janvier ont ravivé la question de la place du religieux en France.

Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion

Comment faire cohabiter différentes croyances ? Comment vivre sa religion dans un pays laïque ? L'importance que prend ce débat est d'autant plus paradoxale que la majorité des Français se sentent aujourd'hui loin de toute appartenance religieuse. Les statistiques ethniques ou sur l'appartenance religieuse étant très encadrées en France, le nombre exact de personnes sans religion est inconnu.

Un tiers des Français « non religieux » En 2012, l'association de sondages WIN/Gallup International, spécialiste de la question, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses », « non religieuses » ou « athées convaincues ». 40 % des Français se considèrent comme athées. Uncle Obs vous explique la laïcité.

Egalité - Inégalités

On parle de nous – EMC, partageons ! "Parcours citoyen" : Un drôle d'objet scolaire pour la rentrée. Annoncé par François Hollande le 11 janvier 2016, le "Parcours citoyen" a été présenté par Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes au Conseil supérieur de l'éducation du 9 juin. Il fait partie des nouveautés de la rentrée de l'école à la terminale. Pourquoi un "parcours" en plus de l'Education civique et morale, déjà présente à tous les niveaux du système éducatif ? Qui sera chargé du Parcours ? Que propose le CSP en terme de programme ? "On va mettre en place un parcours citoyen généralisé qui commencera à l'école". Six mois plus tard, le Conseil supérieur des programmes remet un document guide sur ce parcours pour tous les cycles. Pourquoi un parcours alors qu'il y a déjà l'EMC ? C'est clairement une commande politique du gouvernement d'expliciter et objectiver l'apprentissage de la citoyenneté à travers ce parcours.

Dans ce document on signale toutes les disciplines qui peuvent contribuer à la démarche pédagogique du parcours citoyen. Il y a un horaire ? Apprentissage de la citoyenneté à l’école. Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ».

Apprentissage de la citoyenneté à l’école

Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. Ecole et citoyenneté : Regard vers les lycées innovants de la Fespi. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. MENE1511646A. L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015.

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.

Cnesco : Il faut revoir l'éducation civique. A la veille du Conseil interministériel égalité et citoyenneté, le Cnesco publie un important dossier sur l'éducation à la citoyenneté.

Cnesco : Il faut revoir l'éducation civique

Avec de bonnes questions. A quoi ça sert l'éducation civique ? Quelle est son efficacité ?